Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Roanne remporte le choc, Rouen passe la sixième, Antibes évite la crise

La 17e journée de Pro B a démarré ce vendredi par huit rencontres. S'il faisait bon jouer à la maison (six victoires), la soirée a été animée. Découvrez les principaux enseignements.
Roanne remporte le choc, Rouen passe la sixième, Antibes évite la crise

Antoine Diot et la Chorale se sont adjugés le choc contre Orléans

Crédit photo : Chorale de Roanne

Après une mini-série de deux défaites de rang, Roanne s’est remis dans le sens de la marche. Et quoi de mieux qu’une victoire contre un autre cador pour grignoter un peu son retard sur les premières places ? Ainsi, malgré les 31 points de Lee Moore, la Chorale a terrassé Orléans (76-71) grâce à un 10-0 décisif en début de quatrième quart-temps. Les hommes de Thomas Andrieux reviennent ainsi à une petite longueur de l’OLB et font également les affaires des deux autres équipes classées à la troisième place, avec le même bilan (12v-5d) : Blois et Aix-Maurienne. L’ADA a survécu à un énorme retour de l’Alliance Sport Alsace (100-97), qui a eu le shoot de la gagne après avoir été mené de 23 points, tandis que l’AMSB a poursuivi sa formidable campagne en dominant Denain (101-88).

Dans le rétroviseur, le peloton de tête ferait bien de se méfier de Rouen. Étiqueté meilleure équipe de la présaison, le RMB avait considérablement déçu au cours de l’automne, mais a dernièrement trouvé la bonne carburation. En s’offrant le derby normand (100-84 contre Évreux) avec 22 points de Marcus Hammond, les Léopards surfent sur la meilleure dynamique du championnat : six victoires de rang ! Les voici dans le vert pour la première fois de la saison (9v-8d).

Nantes et Chartres restent dans le rouge

Éloignés des joutes du haut de tableau qu’ils espéraient connaitre, les Sharks d’Antibes se sont pourtant offerts un grand bol d’oxygène. Les hommes de J.D. Jackson ont étouffé la lanterne rouge, Chartres (85-69), qui avait pourtant réussi à aligner ses trois joueurs suspendus (Washington – Nwamu – Edogi) en raison d’un appel suspensif. En appel après les sifflets ayant accompagné sa défaite contre Rouen la semaine dernière, le SCABB s’est remis la tête à l’endroit chez l’autre relégable, Nantes (87-77).

Sur les autres parquets, Hyères-Toulon a remporté le derby du Sud en renversant Fos-Provence (de 24-39 à 84-80) tandis que Poitiers a fait plaisir à son Arena Futuroscope en disposant de l’Élan Béarnais (77-72). Pour cela, il aura fallu un gros match du jeune Ilane Fibleuil (13 points et 8 rebonds) ainsi qu’une défense retrouvée dans le second acte (45 points encaissés en première mi-temps, 27 en deuxième).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
nanther
Vu son gros apport dans beaucoup de domaines depuis son arrivée chez nous, on se doutait bien qu'on était " Kyle Riddley dépendant" et cela s'est confirmé ce soir car, en son absence, notre équipe a montré ce soir un visage beaucoup moins séduisant que vendredi dernier lorsqu'elle a terrassé la Chorale de Roanne. Mais notre défaite est due aussi aux faits que nous avons laissé le SCABB nous " marcher dessus" dans l'intensité et l'engagement et que Bryce Nze a été trop vite pénalisé par les fautes pour avoir son rendement habituel. Match à oublier donc et j'espère retrouver un NBH aussi déterminé que lors des 3 matchs précédents dès vendredi prochain en champagne avec Kyle Riddley à la baguette.
Répondre
(1) J'aime
lefree74
Après pour St chamond, c'était la victoire ou la crise, du coup vous êtes tombés sur des morts de faim !
Répondre
(2) J'aime
nanther
Oui, mais nos joueurs le savaient et se sont faits malgré tout " marcher dessus" dans leur salle pendant 40 minutes alors qu'ils ont prouvé sur leurs 3 derniers matchs qu'ils savaient jouer très dur. Cette défaite les ramène à la dure réalité des joutes de pro B et j'espère qu'elle constituera un mal pour un bien lors des matchs à venir.
(0) J'aime
gai27
Je te rejoins Nanther sur le problème de ne dépendre que d'un joueur où en effet quand tu as un "collectif" en place comme Saint Chamond ou Rouen, on voit tout de suite les effets... Mais comme l'a écrit lefree74, vous aviez une équipe couramiaude très déterminée à se racheter en face. Donc défaite à relativiser en somme car les progrès sont là chez vous depuis 3 ou 4 matchs, au contraire d'autres formations juste devant vous 🙄
Répondre
(0) J'aime
nanther
Salut Gai, on ne dépend pas que de Kyle Riddley mais son impact est tel qu'on en dépend quand même pas mal. Le problème c'est que se sont ajoutés d'autres problèmes hier soir : Bryce Nze - dont on dépend aussi beaucoup depuis son retour ici - n'a pas fait son match habituel car il a été pénalisé trop rapidement par des fautes ( et trop "tout court" par les arbitres au regard de l'indulgence qu'ils ont eue trop souvent sur des fautes caractérisées des joueurs adverses) et le SCABB nous a surclassés dans l'intensité et l'agressivité. En ce qui vous concerne, pas d'exploit à Rouen donc, je parle d'"exploit" car cette dernière équipe a trouvé la bonne carburation désormais et toutes les autres - y compris les grosses armadas à mon avis - doivent la craindre. Attendons la suite...
(1) J'aime
lefree74
Après une défaite cuisante face a l olb, Aix se reprend face a Denain et reste ds le top 4!, pour l'instant très belle saison des savoyard, avec un Kenny Grant a la baguette qui fait un super taf en tant que coach rookie
Répondre
(1) J'aime
viking92
Sur ce point, on nous parle souvent du besoin d'expérience pour un coach mais cette saison on voit des coachs rookies très bien réussir à différents niveaux. J'ai l'impression qu'on nous survend régulièrement les coachs "expérimentés".
Répondre
(1) J'aime
gai27
Aix est la chanson de l'automne et pourrait bien être un tube de saison si elle va loin en play-offs ! 👍
Répondre
(1) J'aime
dragonneau
Tout à fait ! Je n'espérais pas trop de ce match en arrivant qu'avec un seul intérieur de métier alors que c'est le fort d'Aix. Et les 35 points pris au premier quart-temps m'a confirmé que nous subirions dans ce match, vu qu'on n'étais incapable d'augmenter notre niveau de défense. Bravo à Aix et à Kenny pour cette superbe première partie de championnat. La Leader's Cup vous tends les bras et c'est une juste récompense pour le travail accompli.
Répondre
(1) J'aime
halle_37
Bravo a la chorale, très belle reaction suite a 2 défaites de suites, une belle victoire collective ! La defaite contre Nantes fait vraiment mal, car on serait vraiment très bien au classement
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
La défaite à Nantes a fait du bien""" et a remis les têtes à l'endroit, sauf celle de notre meneur qui n'est plus le même qu'au début ; que se passe t'il ? Il serait bien que les dirigeants et le staff communiquent avec les supporters, parce que pour le moment, personne ne dit rien, et ça en énerve plus d'un. Allez incognito faire un tour aux buvettes à la mi-temps de chaque match Mrs les dirigeants, et vous écouterez en direct ce que pensent les gens. ***Défaite à Nantes qui finalement a fait du bien à la Chorale, mais aussi au NBH qui n'a pas réitéré hier soir, dommage.
Répondre
(1) J'aime
coquio86
Il faut aller chercher après Noel Orléans dans sa salle qui n'est pas serein un peu comme nous à l'Aréna!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
gai27
Bah Jean Michel, il me semble que récemment tu désespérais de toutes ces défaites à Arena 😁 c'était bien Noël avant l'heure ! JJ est vraiment votre cadeau le plus beau 😜
Répondre
(0) J'aime
gai27
Les derbys ont souri aux hôtes et du côté de Rouen, un joueur a tué le game à lui tout seul : Hammond 🎯 4 tirs à 3pts assommant définitivement une ALM qui espérait bien refaire le coup d'Orléans... Ce RMB est hélas bien mieux depuis plusieurs journées et possède un réservoir de joueurs que L'ALM n'a pas. Seul E. J Day fait la pluie et le beau temps. Si on est pas encore relégable, c'est en effet grâce à la défaite Nantaise mais ça n'est qu'une question de temps je pense. L'effectif en état est trop limité, et il est pas dit non plus que Chartres et Châlons Reims ne réagissent pas car ils ont des joueurs de qualité et eux ont déjà réajusté justement pour essayer de gratter quelques places. Sinon le choc entre Roanne et Orléans a offert un duel intéressant, la phase retour sera j'espère pleine de suspense si Boulazac n'en profite pas pour creuser un écart déjà, car si on regarde les confrontations directes entre les cadors, on s'aperçoit que les marges sont très infimes avec des V/D assez équilibrées au final : le BBD gagne contre Orléans mais perd à Roanne, la Chorale gagne contre Boulazac et Orléans mais perd face à Blois qui eux-mêmes perdent contre l'OLB à domicile etc. Vraiment ça devrait être indécis jusqu'au bout espérons 😏
Répondre
(1) J'aime
psyus66
Pour Samedi, ajouter Caen-chalons Reims
Répondre
(0) J'aime