Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Joel Embiid, le 13e Français de la finale : « J’adore la France mais elle ne me fait pas peur ! »

JO de Paris - Naturalisé Français en 2022, Joel Embiid va finalement disputer la finale olympique France - États-Unis sous les couleurs américaines. Il s'est exprimé à ce sujet après la difficile qualification de Team USA.
Joel Embiid, le 13e Français de la finale : « J’adore la France mais elle ne me fait pas peur ! »

Joel Embiid va retrouver son troisième pays, la France, en finale des Jeux Olympiques

Crédit photo : FIBA

Joel Embiid aurait pu disputer ces Jeux Olympiques avec l’équipe de France. C’était son intention de départ, lui qui a initié le processus pour obtenir un passeport français. Il a été naturalisé en juillet 2022. Mais face à son pressing de la FFBB, l’ancien MVP de NBA a finalement opté pour l’équipe des États-Unis. C’est donc sous les couleurs de Team USA que le Camerounais briguera son premier titre olympique samedi (à 21h30). Une affiche forcément spéciale pour lui, brillant en demi (19 points à 8/11, 4 rebonds et 2 passes décisives), hué depuis le début des JO par le public tricolore, même s’il s’en défend.

« Une finale contre la France, est-ce l’affiche rêvée ? Non, je m’en fiche. Le job est de gagner la médaille d’or. Mais je ne vais pas vous dire que je n’aime pas la France. J’aime la France, j’ai beaucoup de connaissances ici. J’ai passé beaucoup de temps ici, ça va être fun. Les sifflets des supporters, c’est à la fois de l’amour et du respect. Je ne crois pas qu’il y ait grand chose de négatif. La France a une très bonne équipe. Ils ont changé leur rotation, Cordinier est arrivé et joue extrêmement bien. Il va falloir que l’on suive le plan du staff. Mais on sait que si on fait ce qu’on doit faire, les stopper et courir en transition, on aura plutôt une bonne chance. J’adore la France mais ils ne me font pas peur. Je n’étais pas en train de me dire : « Oh mon dieu, je veux jouer la France, c’est la fin rêvée ! Je vais profiter des sifflets des fans mais on est là pour un seul objectif : gagner l’or. »

Vincent Collet : « Je ne sais pas comment on aurait pu faire en plus avec Embiid »

« Personnellement, je n’y pense pas du tout si vous voulez savoir. Je vais me pencher sur son cas si c’est notre adversaire de samedi. Je n’étais pas trop déçu (de sa décision) de toute façon. Vous l’avez remarqué, notre secteur intérieur est quand même notre secteur dominant et je ne sais pas vraiment comment on aurait pu faire en plus avec lui. Donc quand on voit ce que fait Guerschon par exemple, finalement, est-ce que c’est pas (mieux). »

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92
Je suis content pour lui, c'est un sacré basketteur et franchement il a pris la meilleure décision pour lui et même pour l'EdF. Ces sifflets deviennent ridicules.
Répondre
(0) J'aime
jeanpeuplu
C’est un « profiteur » il a utilisé ses compétences de joueur de HN pour obtenir un passeport de complaisance ce qui est tout à fait légal, mais son objectif était clair d’avance
Répondre
(0) J'aime
ioness
sifflets mérités. Il a obtenu le passeport français pour l'edf (déjà je trouve ça dégueulasse) donc il devrait rendre au moins son passeport. Simplement. C'est un profiteur comme dirait jeanpeuplu. Il sait qu'il n'aura jamais aucun titre donc il cherche la facilité
Répondre
(1) J'aime
jeildo
S'il rend son passeport il ne sera plus sifflé
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Perso je m'en tape de son passeport français. Je préfère même un français comme lui plutôt que la demi douzaine d'abrutis qu'on peut lire sur ce forum (je ne parle pas de toi bien entendu). C'est un putain de basketteur, que ce soit à Kansas en NCAA, à Philly et hier il met la misère à Jokic en fin de match. Sans ses soucis physiques récurrents, il aurait sans doute pu prétendre à des titres NBA.
(1) J'aime
jamesnaysmith
Les camerounais doivent apprécier ce débat stérile dans lequel, les principaux lésés ne sont même pas évoqués...
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Tout simplement parce que les Camerounais ne sont pas concernés par un choix personnel.
(0) J'aime
pete_sydney
Plutôt que de râler sur le choix, personnel, de Joël Embiid de choisir l'équipe nationale US, il y a un truc qui me fait bien sourire: Ces 50 dernières années, les équipes nationales et les équipes de clubs européennes mais aussi asiatiques, voire africaines, ont fait appel à des naturalisés américains pour les renforcer. Je trouve fascinant le fait que sans Joël, les USA ne gagnent peut-être pas leur 1/2 finale contre la Serbie. Et donc, juste comme ça, les USA ont besoin d'un naturalisé pour s'en sortir. Ça en dit long sur le chemin parcouru et le niveau des joueurs internationaux. Et puis heureusement qu'ils ont Lebron, Steph et KD ;-) tous des trentenaires... 2028, JO à Los Angeles, je ne donne pas cher de leur peau, à Team USA.
Répondre
(3) J'aime
gillesn
Assez d’accord, et puis on ne peut pas oublier que la Serbie, pour prendre ce simple exemple, c’est moins de 7 millions d’habitants, alors que les USA, c’est près de 350 millions. Les Serbes peuvent être fiers de leur basket.
Répondre
(3) J'aime
jamesnaysmith
Avec ce rainsonnement, la Chine et l'Inde devrait être les nations phares du basket...
(0) J'aime
jamesnaysmith
Les USA n'ont pas attendu Embiid pour gagner des compétitions (quand ils envoient leurs meilleurs éléments)... En 2028, à domicile, les meilleurs seront-là et une nouvelle génération de super-stars aura pris la relève... Une chose est certaine, désormais si les USA n'envoients pas leurs meilleurs joueurs, ils ne gagnent plus.
Répondre
(0) J'aime
djokeric- Modifié
Je sais que ce monde où on vit n'est pas juste. Mais je suis un rêveur adepte du fantasme et de l'utopie. Donc dans un monde juste, les USA n'ont pas besoin de naturaliser Embiid, qui, si il n'était pas un individualiste exacerbé, ferait rêvé pleins d'enfant camerounais en arboriant fièrement le maillot des lions indomptables, même pour un tournoi de qualif olympique. Donc dans un monde juste, j'aimerais que team usa perde en finale, pour qu'il accroche cette médaille d'argent sur son coup qui devrait avoir du mal à porter sa honte de trahir sa patrie et son peuple, pour se payer une médaille d'or au JO qu'il n'aurait jamais. Mais ça c'est seulement dans un monde juste.
Répondre
(6) J'aime
toto72
Il est certain que Joël Embiid n'a pas consiense de ce qu'il a raté en ne prenant pas la tête d'une équipe africaine comme le Congo. Quel moteur et exemple de réussite il aurait pu être pour la jeunesse d'Afrique Centrale. Mais volà, le pognon, comme s'il n'en avait pas assez.
Répondre
(0) J'aime
sabonis
Pourquoi le Congo ?
(1) J'aime
rix75
Et dire que s'il n'y avait pas eu l'éclatement de la Yougoslavie, cela aurait été la nation N° 1 du basket mondial.
Répondre
(0) J'aime
drpoulet
Certes, mais imaginons l’équipe de l’Empire Romain ou plus près de nous si la France avait gardé ses colonies, ou même l’URSS… La Yougoslavie n’était pas une nation mais une somme de nations qui formaient un pays. Je pense que les pays issus de la Yougoslavie sont plus heureux comme ça même si ils ne sont pas numéro un en basket… ceci dit c’est vrai que ça aurait de la gueule 🙂
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith
La Yougoslavie était une nation composée de plusieurs peuples. L’OTAN en a ensuite décidé autrement.
(1) J'aime
vince_93
Et Embid aurait son passeport serbe
Répondre
(0) J'aime
golo72
Les américains dont Embid nous méprises et peut être à raison vu notre réel niveau de jeu, mais qu'ils continuent parce qu'à force d'etre suffisant et encore heureusement que Lebron et Durant sont la car cette equipe malgre tout son talent est franchement pas infaillible.... Les avengers ça me fait doucement rigoler Les vrais avengers c'est durant et james injouables en FIBA et un peu moins branleurs que les autres. De base les américains doivent nous en coller 30 mais ils sont tellement suffisant qu'une grosse déconvenue pourrait toujours arrivé parce qu'hier contre la Serbie si tu enlève james et durant c'est -15 dans la gueule et logiquement d'ailleurs
Répondre
(0) J'aime
maxoule- Modifié
L'inventeur d'un nouveau sport artistique, le basket-gym, avec son "Dunk-Roulade" ! Flopy-Flopa ! Je suis presque étonné qu'il n'y ait pas eu de cascade de vidéo-tweet tellement c'était ridicule ! Les sifflets, au delà du passeport, c'est son attitude qui les attire ! D'ailleurs je suis là dessus un chouilla déçu par Edwards qui apparait très immature, ce que je n'attendais pas... mais il a l'excuse de la jeunesse. Par contre je ne trouve pas que globalement l'équipe des USA est suffisante, beaucoup, James le premier, sont hyper concentrés et agressifs et je trouve que justement c'est une marque de respect en montrant qu'ils doivent être à fond pour battre un reste du monde qui a progressé.
Répondre
(0) J'aime
rix75
Ce gars n'a pas une bonne mentalité.
Répondre
(0) J'aime