Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Des cris de singe contre les Bleus dans les tribunes de Zadar lors de Croatie – France

Qualifiée pour l'EuroBasket 2025, l'équipe de France a aussi malheureusement été la victime d'insultes racistes à Zadar. Yoan Makoundou s'en est ému auprès de l'arbitre, tandis qu'Amine Noua a été ouvertement visé par des cris de singe.
Des cris de singe contre les Bleus dans les tribunes de Zadar lors de Croatie – France

Certains Bleus ont été visés par des actes racistes à Zadar

Crédit photo : FIBA

Tellement agacé de ce qu’il a vu, et entendu, dans la tribune sous le panier des Bleus, Yoan Makoundou n’a même pas participé au cri de guerre final des Bleus, victorieux en Croatie (83-80).

L’intérieur du Türk Telekom Ankara été la cible d’insultes racistes, et de cris de singe de la part de certains individus dans les travées de Jazine. Lorsqu’il a tenté de faire remonter l’information à l’arbitre, des « fuck you Makoundou » sont descendus des tribunes. Certains coéquipiers se sont alors attelés à le calmer.

L’inacceptable a aussi visé Amine Noua, avec des cris de singe largement perceptibles (« ouh ouh ouh ») lorsqu’il s’est retrouvé sur la ligne en première mi-temps. Avec la vision d’un jeune individu torse nu en train de grossièrement imiter un singe dans les tribunes pour venir corréler cela… L’intérieur de Grenade a certifié après le match ne pas avoir entendu cela.

Des cris de singe étaient également audibles lors de la première période, de manière moins claire. « J’ai entendu les insultes, mais pas les cris de singe », glissait Théo Maledon. « Dans ces cas-là, on se parle beaucoup plus, on accentue notre communication. On sait que la vérité et les actions sont sur le terrain. On va vite oublier cela avec la qualification. » 

Sur ses réseaux sociaux, l’équipe de France a dénoncé des « actes inacceptables ». La FFBB s’ouvrira du sujet auprès de la FIBA dès ce samedi.

À Zadar,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
djokeric
Je vois dans les commentaires bcp de références comme quoi c'est fréquent dans les pays de l'est. J'aimerais quand même que les gens se réveillent un petit peu sur l'histoire. Dans les pays de l'est comme la Roumanie, la Serbie, la Russie, ce sont des peuples qui ont été victimes du fachisme et du nazisme et qui haïssent ça. Par contre sans parler des pays fondateurs du nazisme et du fachisme (Allemagne et Italie), il y a l'Ukraine et la Croatie qui sont des régimes fachistes, qui sont ou ont étè soutenus par l'OTAN militairement ces 30 dernières années. Ceux-ci ont des statuts et des fêtes nationales qui célèbrent des héros nazis, oustaches (nazis croates), et fachistes. Je ne suis pas surpris que ça arrive en Croatie, perso, mais il ne faut pas généraliser à tout les pays de l'est.
Répondre
(2) J'aime
thegachette
Perso je ne généralise jamais, y a des racistes partout, des idiots et intolérants partout malheureusement. Mais c'est vrai que pendant le match et lors des zooms sur le public je me suis tout de suite dit qu'il y avait l'air d'avoir pas mal de fachos... On dirait à lire l'article que je ne me suis pas trompé... Comme dit plus haut aussi, l'effet de groupe tire rarement vers le haut...
Répondre
(1) J'aime
deltavion
Et s'il est visible dans les tribunes dans certains pays, la fascisme est surtout présent dans les urnes de nombreux autres. Les effets sont/seront d'une autre ampleur. Y compris chez nous.
Répondre
(2) J'aime
drpoulet
Je ne souhaite pas rentrer dans des débats avec des inconnus sur le net. Néanmoins, je souhaiterais rétablir un peu de vérité sur ce qui est dit la haut. « L’Ukraine et la Croatie qui sont des régimes fachistes » Selon the Economist, la Croatie est à la 58eme place de l’index de démocratie, la France pour comparaison est à la 24eme et les USA à la 29eme. Ce n’est certes pas une place incroyable mais mieux que d’autres pays pris en exemple comme la Serbie ou la Roumanie. Et certainement mieux que la Russie (#144). Le score obtenu correspond à « démocratie imparfaite ». « Ceux ci ont des statuts et des fêtes nationales qui célèbrent des héros nazis, oustaches et fachistes » Il n’y a aucune fête nationale dans le calendrier croate qui célébre des nazis ou des fascistes. Il y a au contraire un jour férié pour célébrer les luttes contre le fascisme, le 22 juin (Dan antifašističke borbe). Quand aux statues, je n’en ai jamais vues et je doute vraiment que ça existe. Je n’ai néanmoins pas la prétention de tout savoir. Sources? Néanmoins: 1. On ne peut nier que la période Ustashi a été une période sombre de l’histoire de la Croatie. 2. Il faut aussi reconnaître que certains petits pays ont du choisir un camp pour exister à l’époque entre nazis et communistes. Certains ont fait des choix douteux: Croatie, Finlande, Hongrie, Slovaquie, Ukraine, pays Baltes, etc. 3. La Croatie est un pays jeune qui s’est construit sur sa lutte pour l’indépendance et sa reconnaissance en tant que nation. Il y a la bas un nationalisme qui est logiquement beaucoup plus fort que chez nous. Mais c’est plus ou moins le cas partout dans l’Europe du Sud Est. Il y a des idiots et des racistes partout. Il y a également une culture hooligan en Croatie qui est toujours assez vivace. Il y a eu des comportements minables hier et j’ai même vu des banderoles fachos (petite astuce pour les reconnaître: le damier croate commence par un carré rouge, si il commence par un carré blanc c’est un symbole Ustashi). Ce n’est néanmoins pas une raison pour généraliser à tout un pays et diffuser de fausses informations. Merci.
Répondre
(2) J'aime
thegachette
Pas vraiment surprenant, sans vouloir faire dans le délit de faciès, quand ça zoomait sur les spectateurs, y avait pas mal de gars qui ressemblaient à des skins / fachos...
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Et l'effet foule decomplexant encore plus les individus, on arrive a cette situation. Rien de surprenant comme tu le mentionnes.
Répondre
(0) J'aime
lagiggz
Un effet de foule quasi systématique dans les pays de l'est... Si on rajoute ça aux génies italiens, italiens ou aux nôtres, on est vraiment en train de régresser sur plein de choses
(0) J'aime
madaballer
Ressembler à un skin/facho ne veut plus dire grand chose de nos jours mais je vois ce que tu veux dire... Après c'est aussi une population ou tu vas enncroiser bcp de ce style là dans les pays de l'est et ce n'est pas pour autant qu'ils sont tous de cette branche là. Ceci dit, bravo à la team France d'avoir gagné là-bas, c'est inacceptable ce genre de comportement surtout lors d'un match international. Bien fait pour eux de rester à quai. Karma
Répondre
(1) J'aime
gypaete64
Il y a beaucoup de racisme dans les pays d'Europe de l'est c'est ainsi. Mais le retour de karma s'est fait sentir hier avec la non qualification de la Croatie, chose qui n'était jamais arrivée je crois...
Répondre
(0) J'aime