Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Évreux n’abdique pas pour le maintien à Fos, Boulazac gagne au SCABB malgré les 35 points de Briki

Pro B - La 34e journée a donné à nouveau droit à une finale pour le maintien : l'ALM Évreux est ressortie victorieuse de son déplacement à Fos Provence. Parmi les quatre autres matchs de ce vendredi 18 avril, Aix-Maurienne a réalisé une énorme fin de match pour s'imposer contre l'Alliance Sport Alsace dans un choc du top 7.
Évreux n’abdique pas pour le maintien à Fos, Boulazac gagne au SCABB malgré les 35 points de Briki
Crédit photo : Christophe Canet

C’est peu dire si l’ALM Évreux a vécu une semaine pleine de tumultes. Engagé dans la course pour le maintien, le club normand s’est vu amputé de deux victoires au classement par la Commission de Gestion de la LNB, en raison de problèmes financiers, faisant de lui la nouvelle lanterne rouge (ndlr : une décision dont le club a fait appel). Forcément, on a connu meilleure préparation d’une rencontre décisive ce vendredi 18 avril à Fos Provence, concurrent direct pour éviter la relégation. Au terme d’une partie très disputée, l’Amicale Laïque de la Madeleine va regagner la Normandie avec une pointe de sourire sur son visage.

Malgré la conjoncture, Évreux ne renonce pas au maintien !

Vainqueur 89 à 92 à la Halle Henri-Giuitta, l’ALM Évreux a décroché un succès qui pourrait grandement compter en fin de saison. Portée par un E.J. Day entreprenant (19 points à 7/12 aux tirs) et sa nouvelle recrue Yvan Ouedraogo, impactant dans la peinture (14 points à 7/10), l’équipe ébroïcienne a souvent fait la course en tête contre les BYers. Et malgré la perte de Paul Rigot (18 points à 6/9) à cinq minutes du terme, blessé à l’arcade, Évreux a tremblé mais n’a cette fois pas failli.

« C’est la victoire d’une ville, d’un club, on est allé chercher cette victoire pour nos supporters », déclarait Marc Namura auprès de Paris-Normandie. Le technicien normand, qui nous confiait que son équipe allait « jouer le jeu à fond jusqu’au bout » malgré la sanction, a vu ses joueurs répondre de la plus formidable des manières dans les Bouches-du-Rhône.

Malgré ses deux victoires en moins pour le moment, l’ALm Évreux revient ainsi à une victoire de Fos Provence et provisoirement de Chartres.

Des grosses fins de matchs à Aix-Maurienne, au SCABB et à Hyères-Toulon

Dans le reste des résultats, Aix-Maurienne (7e) revient à hauteur de l’Alliance Sport Alsace (6e) après sa fin de match homérique contre ce même adversaire. Grâce à un 12-0 dans les trois dernières minutes, l’équipe savoyarde s’est imposée au bout du suspense à la Halle Marlioz (83-79).

Toujours en haut du classement, Boulazac et Roanne ont été chercher de précieux succès à l’extérieur, respectivement chez le SCABB et Hyères-Toulon. Malgré les 35 points d’un Sofiane Briki en feu (12/15 aux tirs), le BBD est ressorti vainqueur de l’Arena Saint-Étienne Métropole après deux prolongations (106-109). Trop amoindri dans le secteur intérieur, l’équipe ligérienne a finalement dû laisser filer la victoire qui arrange bien Boulazac pour mettre la pression à Blois et Orléans ce week-end. Pour Roanne, tout s’est également joué en fin de match à Hyères-Toulon (82-87), en venant prendre la victoire dans un dernier quart-temps remporté 18 à 33.

Enfin, le Nantes Basket Hermine est allé chercher un beau succès contre la JA Vichy (91-82) dans une fin de saison où le NBH est amputé de plusieurs joueurs majeurs (Poirier parti à Cholet, fin de saison pour Löfberg et Nze). Kyle Riddley a été l’homme de la soirée avec 33 points à 13/20 aux tirs.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bbd24- Modifié
On a joué contre Briki pendant 39 minutes et 45 secondes. Et il a raté le dernier tir... ouf. Joli combat ! Toujours en course. Et allez Poitiers !!
Répondre
(1) J'aime
mick7142
Ah oui là, si Poitiers gagne ce soir, le BBD reprend la tête...Belle soirée basket en perspective sur LNB !!!
Répondre
(0) J'aime
coquio86
Sans Blair ça va être mission impossible car sans lui on a du mal à gagner (voir à pau)
(0) J'aime
nanther
Oui, vous êtes toujours en course pour la montée directe et j'ai l'impression que tu "apprivoises" progressivement l'idée de revenir en betclic élite même si tu as dit et redit à juste titre qu'il est plus intéressant de suivre une équipe qui joue les premiers rôles en pro B plutôt que de lutter pour le maintien dans l'élite.
Répondre
(1) J'aime
bbd24- Modifié
J adorerai un titre mais sans la montée... ou alors 2 où 3 millions de plus mais je ne vois pas où on les trouverait en Dordogne.. Quand je vois la saison de la rochelle je n ai pas envie de vivre ça.
(0) J'aime
halle_37
Belle victoire roannaise
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Victoire roannaise oui, et elle fait du bien ; mais belle ? Il faut le dire vite !
Répondre
(0) J'aime
halle_37
Vu le match et a l'extérieur, ça reste positif
(0) J'aime
nanther
Salut Mick, encore un très bon Harvey Gauthier hier soir je vois...
(1) J'aime
nanther- Modifié
Malgré les absences ( définitives cette saison ) de Nze, Lofberg et Poirier, belle victoire du NBH hier soir avec une fois de plus un grand Kyle Riddley. Mais toute l'équipe - y compris nos 2 espoirs qui ont très bien pallié aux absences précitées - a contribué à ce succès par son intensité et sa rigueur défensive pendant 40 minutes. J'espère que nos joueurs reproduiront ce type de prestation lors des matchs restants afin de finir la saison " la tête haute". Dans les autres salles, je retiens notamment le succès des ébroïciens à Fos synonyme d'espoir de maintien pour notre ami Gai à condition qu'ils échappent à la sanction qui vient de leur être infligée.
Répondre
(0) J'aime
gai27
Salut Nanther, tu peux savourer oui cette belle prestation collective qui témoigne de l’apport certain de RV. En plus, il sait comment faire jouer les jeunes et obtenir d'eux le meilleur. Votre saison se termine sur une bonne note et sert déjà de "préparatif" à la prochaine...quant à nous, eh bien il va falloir pas un miracle comme hier mais plusieurs ! Et tu as raison de mentionner le fait que SI sanction il y a de maintenu, tout sera réglé avant même la dernière journée du championnat...
Répondre
(0) J'aime
gai27
Belle réaction hier eu égard à toutes les calamités qui se sont abattues sur l’ALM cette semaine...ce club aurait donc encore une âme ! Les défis sont encore immenses pour croire à l’impossible et vu la situation actuelle, sans les 2V restituées, il sera difficile de réaliser l’exploit de se maintenir. Mais bon, les joueurs ont affiché une belle mentalité et on espère que ce n'était pas qu'un feu de paille. Saint Chamond va venir déjà en mode play-in après sa défaite crevecoeur. Boulazac a eu chaud et comme Évreux ayant vu Wochie rater un shoot de dernière minute, ça passe. Donc suspense aussi en haut comme en bas ! Nantes a bien réagi face à Vichy malgré qq amputations de joueurs importants. Et le duel des "A" laisse présager qu’il faudra compter sur ces 2 redoutables formations en playoffs...
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav- Modifié
à noter la stat incroyable de Saint-Chamond hier soir: Tirs à 2 points tentés 23 Tirs à 3 points tentés 48 faudrait vérifier mais je crois que c'est un record!
Répondre
(0) J'aime
mick7142
@nanther...Oui Harvey étonne tout le monde à Roanne : il est donc sous contrat pour encore deux ans chez nous. Suite à ton post', je reprécise que je préfère voir des matchs et vibrer comme on on vibré cette année en B, que de galérer en BE. Si un jour on remonte il faudra un budget adéquate afin de recruter du lourd comme dirait JMR, mais on en est encore pas là. Chez vous par contre, depuis l'arrivée de RV, tout baigne, et puis ça y est, vous êtes sauvés, c'est bien !!!
Répondre
(0) J'aime