Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Une seconde partie de saison difficile pour Saint-Quentin : « Le problème est avant tout mental »

Betclic ELITE - Depuis février, Saint-Quentin est à la peine en championnat. Cela s'est encore vérifié contre Cholet Basket, avec une 5e défaite en 7 matchs depuis la trêve internationale. Pour Julien Mahé, le problème est avant tout mental.
Une seconde partie de saison difficile pour Saint-Quentin : « Le problème est avant tout mental »
Crédit photo : Julie Dumélié

En course pour une qualification en playoffs, Saint-Quentin n’a cependant pas le rythme escompté depuis quelques temps pour prétendre aux phases finales de la Betclic ELITE. Depuis la trêve internationale de février, le SQBB avance au ralenti, avec 5 défaites lors des 7 derniers matchs.

Les lancers francs, illustration d’un des maux du SQBB

Sameid 19 avril contre Cholet Basket, les maux du moment de Saint-Quentin se sont une nouvelles mois vérifiés. Si ses joueurs performent plutôt bien, un manque de liant collectif se fait ressentir. Ainsi qu’un problème de mental, comme l’illustre la faible réussite aux lancers francs contre CB (13/25), dans la lignée des dernières semaines.

« Je suis convaincu que le problème est avant tout mental, c’est évident », expliquait Julien Mahé à l’Aisne Nouvelle. « Nous faisions partie des équipes les plus adroites aux lancers francs, même si nous en tirions peu. Aujourd’hui, nous ne tirons pas plus, mais nous en manquons bien trop ». 

De nouveau en vue en début de saison, avec notamment un joli parcours européen jusqu’au play-in du top 16 de la BCL, Saint-Quentin perd peu à peu le fil de son exercice. Sur sa série de 5 défaites en 7 matchs, il faut aussi nuancer avec le fait que les Axonais ont défié l’ensemble du top 4 de la Betclic ELITE sur cette période, pour une victoire chez le Paris Basketball. Ce qui n’empêche pas un constat alarmant : Saint-Quentin n’est plus tout à fait la même équipe sur la phase retour de championnat. « Nous sommes en manque de confiance, c’est certain », assure le technicien picard.

Il reste quatre matchs à Saint-Quentin (pour redresser la barre en cette fin de saison afin de jouer les prolongations en playoffs/play-in. Le calendrier est plutôt à son avantage, en jouant trois des quatre derniers au classement (Gravelines-Dunkerque, Limoges, La Rochelle), ainsi qu’une confrontation contre un concurrent direct, Le Mans.

Saint-Quentin est beaucoup moins à son avantage depuis la Leaders Cup. (Photo : Julie Dumélié)

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion