La JL Bourg va tenter de mettre fin à la domination de l’ASVEL dans le derby

L’ASVEL accueille ce vendredi 18 avril la JL Bourg en ouverture de la 26e journée de Betclic ÉLITE. L’équipe à domicile aura la faveur de son public, même si 1 000 Bressans sont attendus en déplacement à la LDLC Arena.
⚡️ @LDLCASVEL vs @JLBourgBasket c'est ce soir à 20h30 sur @DAZN_FR 🍿
💎 Un derby chargé de symboles pour Zaccharie Risacher, passé par les 2 clubs et qui jouera cette nuit sa qualif pour les Playoffs NBA avec Atlanta ⤵️#BetclicELITE https://t.co/ytdNw63geV
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) April 18, 2025
Même si les statistiques parlent pour l’ASVEL, Pierric Poupet se méfie
Sauf qu’au 21e siècle, l’ASVEL domine outrageusement cette confrontation régionale contre la JL Bourg. D’après Le Progrès, les actuels leaders du championnat ont un record de 85,7 % de victoires contre la JL Bourg depuis l’an 2000. Ainsi, les Villeurbannais n’ont perdu qu’à 5 reprises en 35 rencontres. La dernière victoire dans ce derby de Bourg-en-Bresse date du 4 octobre 2020, soit il y a plus de quatre ans. Malgré cette domination dans les chiffres, Pierric Poupet, coach de l’ASVEL, ne part pour autant avec le plein de confiance face à la Jeu.
« Je crains les statistiques. Elles sont très dangereuses ! », indiquait-il au Progrès. « Parce que plus on gagne, plus on se rapproche d’une défaite. Le passé n’augure rien de l’avenir et je suis sûr que Bourg a très envie de nous battre. Si nous ne sommes pas concentrés, ils ont toutes les capacités pour nous battre. »
La JL Bourg en difficulté contre les grosses équipes
Sauf que la JL Bourg, depuis le début de la saison, a du mal contre les grosses écuries, avec six défaites en six matchs contre les trois formations françaises d’EuroLeague. Cela s’est encore illustré le week-end dernier contre le Paris Basketball, un match dans lequel les hommes de Frédéric Fauthoux ont longtemps mené, avant de perdre pied dans les cinq dernières minutes de jeu (91-98).
« On joue un bon basket pendant 35 minutes et on n’est pas capables de faire un stop défensif dans les cinq dernières. Ça reste maintenant notre grosse marge de progression », disait à ce propos le technicien burgien.
Ainsi, la JL Bourg va tenter d’enrayer ce vendredi 18 avril ses récentes et persistantes mauvaises habitudes : perdre contre l’ASVEL et les grosses équipes en général. Elle pourra également continuer à s’exercer sur cette dernière problématique tout au long de la fin de saison, à Monaco le 11 mai prochain ou encore à Cholet pour le dernier match de la saison régulière.
Commentaires