Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

La JL Bourg va tenter de mettre fin à la domination de l’ASVEL dans le derby

Betclic ELITE - L’ASVEL reçoit la JL Bourg ce vendredi 18 avril en ouverture de la 26e journée de Betclic ÉLITE. Ce choc régional entre équipes du top 5 est déséquilibré dans les chiffres, puisque Villeurbanne a remporté plus de 85% des confrontations face au voisin bressan au 21e siècle.
La JL Bourg va tenter de mettre fin à la domination de l’ASVEL dans le derby
Crédit photo : Jacques Cormarèche

L’ASVEL accueille ce vendredi 18 avril la JL Bourg en ouverture de la 26e journée de Betclic ÉLITE. L’équipe à domicile aura la faveur de son public, même si 1 000 Bressans sont attendus en déplacement à la LDLC Arena.

Même si les statistiques parlent pour l’ASVEL, Pierric Poupet se méfie

Sauf qu’au 21e siècle, l’ASVEL domine outrageusement cette confrontation régionale contre la JL Bourg. D’après Le Progrès, les actuels leaders du championnat ont un record de 85,7 % de victoires contre la JL Bourg depuis l’an 2000. Ainsi, les Villeurbannais n’ont perdu qu’à 5 reprises en 35 rencontres. La dernière victoire dans ce derby de Bourg-en-Bresse date du 4 octobre 2020, soit il y a plus de quatre ans. Malgré cette domination dans les chiffres, Pierric Poupet, coach de l’ASVEL, ne part pour autant avec le plein de confiance face à la Jeu.

« Je crains les statistiques. Elles sont très dangereuses ! », indiquait-il au Progrès. « Parce que plus on gagne, plus on se rapproche d’une défaite. Le passé n’augure rien de l’avenir et je suis sûr que Bourg a très envie de nous battre. Si nous ne sommes pas concentrés, ils ont toutes les capacités pour nous battre. »

La JL Bourg en difficulté contre les grosses équipes

Sauf que la JL Bourg, depuis le début de la saison, a du mal contre les grosses écuries, avec six défaites en six matchs contre les trois formations françaises d’EuroLeague. Cela s’est encore illustré le week-end dernier contre le Paris Basketball, un match dans lequel les hommes de Frédéric Fauthoux ont longtemps mené, avant de perdre pied dans les cinq dernières minutes de jeu (91-98).

« On joue un bon basket pendant 35 minutes et on n’est pas capables de faire un stop défensif dans les cinq dernières. Ça reste maintenant notre grosse marge de progression », disait à ce propos le technicien burgien.

Ainsi, la JL Bourg va tenter d’enrayer ce vendredi 18 avril ses récentes et persistantes mauvaises habitudes : perdre contre l’ASVEL et les grosses équipes en général. Elle pourra également continuer à s’exercer sur cette dernière problématique tout au long de la fin de saison, à Monaco le 11 mai prochain ou encore à Cholet pour le dernier match de la saison régulière.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion