Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Huit nouvelles équipes qualifiées pour l’EuroBasket 2025

EuroBasket 2025 - Ce vendredi 21 février, huit nouvelles équipes ont décroché leur billet pour l’EuroBasket 2025. Parmi elles, la France, qui a validé sa qualification en battant la Croatie à Zadar, mais aussi la Bosnie-Herzégovine, la Grande-Bretagne, la République tchèque, la Serbie, la Géorgie, l’Estonie et le Portugal.
Huit nouvelles équipes qualifiées pour l’EuroBasket 2025

La Géorgie va jouer son sixième Euro

Crédit photo : FIBA

Ce vendredi 21 février a été marqué par une soirée intense dans les qualifications pour l’EuroBasket 2025. Si la France a validé son ticket avec une victoire en Croatie, sept autres nations ont également décroché leur qualification pour le tournoi continental.

Une qualification dans la douleur pour la France

Les Bleus sont restés invaincus en s’imposant à Zadar face à une équipe de Croatie menée par un Mario Hezonja en feu (37 points, 11 rebonds). Malgré un retour tardif des locaux, les hommes de Frédéric Fauthoux ont gardé leur calme pour s’imposer 83-80. Cette victoire assure la 40e participation de la France à l’EuroBasket et condamne la Croatie, qui ne verra pas la compétition pour la première fois de son histoire.

La Bosnie-Herzégovine qualifiée, la Croatie éliminée

Dans le même groupe que la France, la Bosnie-Herzégovine a profité de la défaite croate pour valider son billet grâce à un avantage au point-average et sa victoire face à Chypre. Coéquipier de Mario Hezonja au Real Madrid, Dzanan Musa s’est lui aussi amusé (31 points) avant de retrouver les Bleus à Orléans. C’est une énorme désillusion pour la Croatie, qui avait atteint les demi-finales en 2013 mais qui manque cette fois la qualification.

La Grande-Bretagne et la République tchèque soulagées

Dans le Groupe F, la République tchèque a tremblé après sa défaite en prolongation contre la Grèce (89-93). Mais elle a été sauvée par la Grande-Bretagne, qui a battu les Pays-Bas 73-69, verrouillant ainsi le classement et assurant la qualification de la Grèce, de la République tchèque et de la Grande-Bretagne.

La Serbie et la Géorgie valident leur place

Toujours invaincue, la Serbie a dominé la Finlande (105-95) et conserve un bilan parfait (5-0). La Géorgie, de son côté, a décroché sa sixième participation consécutive à l’EuroBasket en battant le Danemark dans un match décisif.

L’Estonie domine et se qualifie

L’Estonie, leader de son groupe, n’avait pas encore validé son ticket avant cette journée. Mais sa victoire éclatante face à la Macédoine du Nord (84-65) de T.J. Shorts lui permet d’assurer sa place aux côtés de la Lituanie et de la Pologne, déjà qualifiées.

Le Portugal passe malgré une défaite

Avant même de jouer son match contre Israël, le Portugal savait qu’il était qualifié. En effet, la victoire de la Slovénie contre l’Ukraine (84-71) a condamné cette dernière à l’élimination. Israël a ensuite battu le Portugal (84-78), mais les Portugais disputeront bien l’EuroBasket 2025. C’est une formidable réussite pour la sélection lusitanienne qui rejoint la sélection féminine à l’Euro 2025.

Encore quatre places à prendre

Il ne reste désormais plus que quatre billets à distribuer lors de la dernière journée des qualifications. Les matchs restants sont programmés ce dimanche et ce lundi.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion