Monumental, Paris s’offre ses premiers playoffs d’EuroLeague sur le terrain du Real Madrid !

L’histoire, les titres, l’aura, sont une chose. La vérité du parquet, elle, en est encore une autre. Pour tous les aspects cités précédemment, le Real Madrid partait logiquement favori de son affrontement du play-in (7-8) face à Paris. Mais dans l’enceinte merengue, c’est bien le club de la capitale française, le Paris Basketball, qui a frappé un nouveau très grand coup sur la scène européenne, en s’imposant avec la manière (73-81) pour valider sa place en playoffs d’EuroLeague.
« On va voir qui est le meilleur », disait Nadir Hifi avant d’affronter à nouveau le Real Madrid. Dix jours à peine après son 2e revers de la saison face au club madrilène, le Paris Basketball a effectivement montré quelle équipe méritait le plus d’accéder aux playoffs après ce premier match du play-in. En contrôle de son sujet en première partie de rencontre, l’équipe de Tiago Splitter a ensuite su faire le dos rond au moment du retour madrilène, pour finalement avoir le dernier mot en fin de partie (71-83).
THIS IS THE MOOD RIGHT NOW pic.twitter.com/RMEuCxyhZc
— Paris Basketball (@ParisBasketball) April 15, 2025
Shorts et Hayes ont martyrisé le grand Tavares
Alors que Paris et Madrid avaient joué un match terriblement offensif au même endroit début avril, ce fut nettement moins le cas pour ce match du play-in. Contrairement à leurs habitudes, les Parisiens ont beaucoup moins couru, comme en atteste leur zéro pointé en contre-attaque. Ils ont en revanche disséquer la défense du Real sur pick-and-roll, le duo Shorts – Hayes (33 points à eux deux) mettant aux abois le géant Walter Tavares. Avec une adresse au rendez-vous sur les lignes extérieures (11/31 à 3-points), le Paris Basketball menait logiquement de dix points à la mi-temps (36-46).
La balade parisienne ne pouvait cependant pas se poursuivre jusqu’au buzzer final. En bon mastodonte du circuit européen qui se respecte, le Real Madrid a poussé en seconde période, également par son meneur de jeu, Facundo Campazzo (17 points). Avec un 12-0 débuté en fin de 3e quart-temps et achevé au début du dernier, les Merengues pensaient faire vaciller leur adversaire.
Aucun tremblement en fin de match
Mais Paris, au contraire de son homologue du PSG en Ligue des Champions ce mardi soir, n’a pas paniqué et a su continuer à inscrire de gros tirs tout au long des cinq dernières minutes pour toujours conserver la tête. Successivement, Mikael Jantunen (6 points) a trouvé la mire au meilleur des moments, Nadir Hifi (15 points à 5/11 aux tirs) a planté un shoot dont il a le secret et le Finlandais, encore lui, a anéanti les derniers espoirs madrilènes d’un autre tir extérieur à l’entrée de la dernière minute (71-79, 39′). Les Parisiens se sont (presque) payés le luxe de pouvoir savourer les 60 dernières secondes, avant de véritablement exploser de joie au moment du buzzer final, après avoir écrit une nouvelle page de l’histoire du club.
Un autre géant d’Europe en quart de finale : Fenerbahçe
Pour sa première saison d’EuroLeague, le Paris Basketball s’est qualifié pour les playoffs. « Ça sonne très bien », disait à ce propos T.J. Shorts à l’EuroLeague TV, auteur de nouveau d’une prestation monumentale en Espagne (23 points à 8/17 aux tirs, 9 passes décisives pour 3 ballons perdus). « Je suis content de tous les efforts, de la détermination, de la solidarité », saluait son entraîneur Tiago Splitter, souhaitant avant tout rendre hommage à l’ensemble de son effectif. « Évidemment, on va parler de T.J. Shorts mais le groupe a été super. Il n’y a pas d’égos. »
Mais ne manque pas d’ambitions pour autant : « Nous n’avons pas de limites », soulignait le Californien. « Nous pouvons batailler avec n’importe quelle équipe. » Cela tombe bien, c’est un autre club historique du Vieux Continent qui se dresse sur la route des premiers playoffs de Paris : Fenerbahçe. Et même si le club stambouliote a remporté les deux affrontements en saison régulière, dont un épique au buzzer fin mars, il ne doit pas être très serein à l’idée de croiser de nouveau T.J. Shorts et ses partenaires.
𝐄𝐔𝐑𝐎𝐋𝐄𝐀𝐆𝐔𝐄 𝐏𝐋𝐀𝐘𝐎𝐅𝐅𝐒🍿@FBBasketbol 🆚 @ParisBasketball pic.twitter.com/JLVld2mlCT
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) April 15, 2025
Commentaires