Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

L’entame canon de Mike James, la mutation de l’ASVEL, les chances de Paris et Bourg, le coup de cœur Hoard : l’analyse de Simon Darnauzan

Skweek - Simon Darnauzan, consultant pour Skweek, revient sur le début de saison des clubs français en EuroLeague et EuroCup.
L’entame canon de Mike James, la mutation de l’ASVEL, les chances de Paris et Bourg, le coup de cœur Hoard : l’analyse de Simon Darnauzan
Crédit photo : Christophe Canet

Simon Darnauzan fait partie des consultants de Skweek depuis le lancement de la plateforme. Cette saison, le meneur de jeu du Biscarrosse Olympique Basket a eu l’occasion de commenter de nombreux matches d’EuroLeague, EuroCup et Betclic ELITE. Il livre son avis sur le début de saison des clubs français en EuroLeague et EuroCup.

Monaco, un « bon début de saison, dans l’ensemble »

« Dans l’ensemble, c’est un bon début de saison en EuroLeague pour Monaco avec 6 victoires et 4 défaites. Ils avaient mal commencé les deux premières journées d’EuroLeague avec deux défaites consécutives, notamment à domicile face à Bologne, et puis derrière ils ont enchaîné 5 victoires de suite avec quelques performances, notamment à l’extérieur chez l’Étoile rouge de Belgrade, toujours porté par Mike James, 18 points et ses 11 passes décisives. On notera aussi quand même que Jordan Loyd a raté les 5 premiers matchs d’EuroLeague. C’était un coup compliqué à digérer pour les Monégasques parce que c’est tout simplement l’un des meilleurs arrière – avec Elie Okobo et Mike James – de l’EuroLeague.

Le seul petit bémol c’est bien sûr les deux défaites sur les cinq matches joués à domicile, face à la Virtus Bologne et puis face à l’Anadolu Efes. L’autre point noir, on attendait ce match-là tous impatiemment, c’était face au Real Madrid. C’est vraiment le match où ils ont explosé, ils ont été surclassés par le Real, où ils en ont pris 18 (91-73). Ils sont tombés sur un Dzanan Musa des grands soirs avec ses 21 points et 29 d’évaluation, mais pas que. On voit quand même la dimension de cette équipe du Real. Il y avait cinq joueurs à plus de 10 points avec notamment Vincent Poirier et son double-double.

Après ces défaites, ils sont allés gagner à Baskonia, un match référence quand même, parce que c’est vraiment un concurrent direct au classement. Ils ont toujours été portés par Mike James (28 points). Là ils vont recevoir, ce qui est pour moi un match, pas capital, mais très important et déterminant on va dire pour la suite de la saison, l’Olympiakos. Sur le plan comptable, ils ont le même nombre de victoires défaites que Monaco (6, et 4 défaites). Si Monaco souhaite rester ou passer dans ce fameux top 3 et mettre derrière derrière l’Olympiakos, il faut absolument gagner à domicile contre eux. »

Le coup de chapeau à Mike James

Mike James AS Monaco 2023-24
Mike James à Milan début novembre (photo : EuroLeague).

« C’est quand même un très bon début de saison de Monaco, qui reste dans les clous, puisqu’ils sont à trois victoires du Real, mais s’ils gagnent encore une fois face à l’Olympiakos, ils vont les mettre derrière et puis ils vont pouvoir coller Bologne et puis Barcelone qui sont devant. Côté satisfaction aussi pour Monaco, c’est le gros début de saison de Mike James. On avait pu voir ses mauvais côtés la saison dernière. Sa sélection de tirs n’était pas bonne, il forçait, il devenait même un petit peu aigri sur certains matches. Dans le comportement et l’attitude, ça n’a rien à voir. C’est le Mike James qu’on aime voir, meilleur marqueur de l’EuroLeague, dans le top 10 des meilleurs passeurs aussi. Donc il alterne, il est capable de scorer, bien sûr de créer, de fixer pour les autres, de mettre des tirs décisifs… Et puis dans l’attitude, on n’a rien à dire sur Mike James cette saison. Enfin, son pourcentage à 3-points fait la différence par rapport à la saison dernière surtout. Il tourne à 43,1% à 3-points. Sa sélection de tir est très très bonne. Donc, chapeau pour Mike James et Monaco. »

À l’ASVEL, resserrer le groupe a « plutôt été payant »

« On sait qu’ils étaient en grande difficulté en ce début de saison. Il y a donc eu le remerciement de T.J. Parker. J’aime bien ce terme « remercier » et non pas « virer » parce que remercier, ça veut bien dire ce que ça veut dire, on remercie tout ce qu’a fait T.J. Parker, parce que le fait de dire « virer » ou « couper » ou ce que vous voulez, je trouve ça un petit peu négatif. Il ne faut pas oublier tout ce qu’a fait de bien T.J. pour l’ASVEL toutes ces dernières années. Les Villeurbannais ont commencé la saison d’EuroLeague avec cinq défaites de suite puis T.J. Parker est parti et Gianmarco Pozzecco arrivé.

Il y a eu la première victoire de référence sur le parquet de Kaunas. Ce n’est jamais simple d’aller s’imposer là-bas. C’était la première belle surprise. Et puis ils ont enchaîné avec une deuxième victoire à l’extérieur encore, sur le parquet de Berlin. En revanche, il n’y a toujours pas de victoire à domicile, puisque là ils ont perdu ce dernier match dans la nouvelle salle, la LDLC Arena qui est magnifique et qui affichait complet. Ça a été une superbe fête pour le club de l’ASVEL et pour le basket français d’ailleurs, parce que je pense que beaucoup de gens ont regardé ce match sur Skweek, et ce scénario complètement fou… Ils ont perdu encore d’un point après double prolongation. Bon, il y a beaucoup de regrets, on reparlera de ce qui s’est passé à la fin mais il y a une belle évolution. Pozzecco a resserré le groupe puisque Frank Jackson a été remercié. Il préfère gérer un groupe resserré pour impliquer et donner des responsabilités à tout le monde. Je trouve que c’est plutôt payant parce que tout le monde apporte dans cette équipe. Alors il y a le cas de Nando De Colo qui a été un petit peu blessé, mais on voit que qu’Edwin Jackson retrouve un peu plus de responsabilités. Sinon il y a l’énorme début de saison de Joffrey Lauvergne, ça c’est très positif pour l’ASVEL. Enfin, il y a un vrai meneur de jeu avec Paris Lee qui est arrivé cette saison. Je pense que c’est ce qui a manqué cruellement la saison passée à l’ASVEL. Je pense qu’ils vont refaire des bons matchs, enfin gagner à domicile déjà et puis remonter parce que quand on regarde au classement ils n’ont que deux petites victoires certes mais ils vont certainement pouvoir grappiller des places. Le Bayern est à 4 victoires, Kaunas à 4 victoires et le 11e c’est l’Anadolu Efes avec 5 victoires. Je trouve qu’il y a du mieux (par rapport à la saison passée, NDLR), que ça soit en championnats de France ou en EuroLeague. »

Paris, une équipe taillée pour le titre en EuroCup ?

T.J. Shorts II Paris 2023-24
T.J. Shorts II régale et Paris avec (photo : Julie Dumélié)

« Pour les commenter pas mal sur Skweek, je trouve que vraiment vraiment très très intéressante cette équipe de Paris qui marche sur l’EuroCup sur ce début de saison. Ils ont tout simplement 8 victoires et une seule petite défaite, c’était à domicile face au Besiktas Istanbul, qui étaient deuxièmes après leur opposition. C’est la 2e meilleure attaque, ils scorent quand même plus de 96 points par match, c’est la 3e aussi au nombre de 3-points réussis  – quasiment un peu plus de 10 par match -, c’est la deuxième meilleure évaluation… Bref, c’est tout simplement la meilleure équipe de l’EuroCup de ce début de saison, amenée bien sûr par T.J. Shorts et ses 17 points de moyenne, ainsi que Nadir Hifi avec ses 17 points aussi.

Les deux meneurs arrières font un énorme début de saison. Franchement T.J. Shorts, c’est tout simplement le deuxième meilleur passeur de la compétition et le cinquième à l’éval’, c’est tout simplement le meilleur meneur de l’EuroCup actuellement, bien secondé par Nadir Hifi qui a fait des cartons, notamment face à Badalone avec ses 27 points et ses 6/12 à 3-points. Bref, il se régale. Nadir Hifi et ces hommes là sont bien sûr les artisans du très bon début de saison en EuroCup tout comme en championnat de France de Paris. Cette équipe elle est très bien construite, amenée par le coach Tuomas Iisalo, le Finlandais qui avait gagné la Ligue des Champions (BCL) avec Bonn. Ça avait fait un peu de bruit, il avait ramené beaucoup de joueurs de l’équipe de la saison passée, mais en même temps, ça leur a permis de gagner énormément de temps et d’enchaîner de suite, notamment en EuroCup, avec sept victoires de suite.

Iisalo a souhaité prendre un large groupe, impliquer tout le monde et imposer une intensité défensive sur 40 minutes. Ça a très très bien marché au début de saison en EuroCup avec des joueurs différents. Parfois ils changeaient le 5 majeur et mettaient le 5 du banc. Ça tourne beaucoup, aucun joueur ne joue plus de 25 minutes, le joueur qui joue le plus est T.J. Shorts (26 minutes et 22 secondes de moyenne) mais après ça tourne beaucoup et ça impose un rythme harassant en défense et puis en attaque, ça galope, ça score beaucoup, avec 96 points de moyenne et puis 113,3 d’évaluation. Ça montre que tous les joueurs sont impliqués.

Cette équipe de Paris me fait forte impression et c’est très plaisant à commenter et à voir jouer. Est-ce qu’ils vont aller au bout, c’est la bonne question. Je les vois bien parce que même s’il y a eu un écart face au Besiktas Istanbul à domicile, ils n’allaient pas dominer tous les matchs cette saison. Ils sont en tout cas gros favori pour remporter cette EuroCup. Et puis sur le championnat de France, qui peut embêter Monaco cette saison ? A la rigueur je ne verrais que Paris, même si dans le format des playoffs, sur un match Paris peut, sur des séries en 5 matchs, Monaco m’a l’air quand même un peu trop bien armé. Mais l’équipe la plus proche serait Paris. »

Jusqu’où voit-il aller la JL Bourg cette saison ?

« C’est un très très bon début de saison de la JL, l’équipe de Freddy Fauthoux qui arrive à avoir une vraie identité de jeu. Ils comptent 7 victoires, 2 défaites, avec un 5 sur 5 à domicile ils sont toujours invaincus à Ekinox. Ça c’est un point très positif. Ils ont très bien commencé le championnat avec 3 victoires de suite. Et puis ils sont allés perdre sur le parquet de Gran Canaria, le leader de ce groupe B avec 9 victoires et 0 défaite. Avec Paris, c’est eux qui marchent sur l’EuroCup cette saison, mais dans l’autre poule, la B.

Zaccharie Risacher
Zaccharie Risacher régale en EuroCup (photo : Jacques Cormarèche)

Les Bressans ont explosé à Gran Canaria avant de perdre d’une dizaine de points (84-76). Ils sont revenus sur la fin mais sur ce match là il n’y avait pas photo, Gran Canaria était largement au-dessus. Les Burgiens ont surtout eu beaucoup de pépins physiques et notamment dans le secteur intérieur où ils ont été en grande difficulté, notamment sur les fautes avec l’absence de Bodian Massa, la recrue que la JL attend de pied ferme. Ça a limité l’impact intérieur. La JL s’est retrouvée avec Godwin Omenaka et surtout Kevin Kokila qui fait un gros début de saison, que ce soit en EuroCup ou en Championnat de France. Il connaît une belle évolution et, sincèrement, tient la raquette avec Omenaka même si Maksim Salash – qui est arrivé aussi en remplaçant de Pierre Pelos – fait un bon début de saison. Il a été un peu plus dans le dur et il revient. Il y a eu surtout la blessure de Hugo Benitez qui a fait beaucoup de mal puisqu’ils avaient décalé en poste 2 Axel Julien et que cette association là a fait des ravages sur le début de saison. Axel Julien était associé à Hugo Benitez au niveau de la création, de l’organisation du jeu, de la sécurité pour remonter le ballon. Avec ces deux arrières là franchement ils peuvent voyager sans problème, ils sont bien complémentaires les deux meneurs de jeu. Donc Hugo Benitez qui se blesse juste derrière JeQuan Lewis ça fait quand même beaucoup. Mais malgré ça, les Bressans ont un gros caractère et arrivent à aller s’imposer sur la route, à valider tous les matchs à Ekinox. Donc c’est un début de saison réussi pour la JL.

Concernant la grosse satisfaction de ce début de saison, c’est Zaccharie Risacher. Il tourne à 13,4 points de moyenne avec un bon pourcentage à 3-points (62,1%). Il est en train d’exploser dans le système de Freddy Faugthoux. Il a des responsabilités. Il est coaché par Freddy quand il fait des erreurs, mais il est en train vraiment de prendre une autre dimension, que ce soit aussi en Betclic ELITE ou en EuroCup. Il fait partie des tous meilleurs ailiers de la compétition donc c’est une vraie satisfaction pour le club, pour sa famille et bien sûr pour Zaccharie Risacher.

Et puisqu’on est dans les satisfactions on va parler aussi d’Isiaha Mike qui fait aussi un très bon début de saison en poste 4-3 slasher. Il est capable d’allumer de loin comme de faire des coast to coast. Il est vraiment très intéressant, associé à l’artilleur fou Bryce Brown, qui est l’un des tous meilleurs scoreurs de cette équipe et qui n’a pas de distance. Il a un bras incroyable, c’est le shooteur de cette équipe de la JL. Et puis il y a des joueurs de devoir, comme Maxime Courby qui répond toujours dans le combat. Bref, l’équipe de la JL est très bien constituée.

Ils ont toujours eu des réactions positives après leurs défaites et quand Bodian Massa va revenir, ainsi qu’Hugo Benitez, ça va rééquilibrer le groupe, parce qu’encore une fois à l’intérieur, avec Godwin Omenaka qui fait beaucoup de fautes, Kevin Kokila qui fait ce qu’il peut aussi, c’est quand même limité. Il y a eu des matches en EuroCup notamment où ils ont énormément souffert à l’intérieur. Freddy Fauthoux a dû bricoler sur le banc en faisant jouer Maxime Courby au poste 4-5, décaler Risacher aussi au poste 4, Isiaha Mike aussi en 3, Jeremy Morgan parfois. Bref, ça a déséquilibré cette équipe donc je pense que quand il y aura le retour de Bodian Massa, ça va être vraiment intéressant sur la deuxième partie de saison en EuroCup. La clé va être de continuer à dominer à domicile et à les faire des coups à l’extérieur bien évidemment. Après sur les phases finales, c’est un autre débat mais je les vois comme Paris se qualifier oui. Quand on voit le début de saison de la JL, l’objectif, je suppose, serait de se qualifier sur les deux premières places du groupe A comme ça ça leur donnerait une qualification directe pour les quarts de finale. Ça va être l’objectif au fur et à mesure que la saison avance, ainsi que pour Paris bien sûr. »

Jaylen Hoard, son coup de cœur du début de saison

Avec 21,4 d’évaluation, Jaylen Hoard est le deuxième de l’EuroCup à l’évaluation (photo : Julie Dumélié)

« Au-delà de Paris qui est très plaisant à voir jouer, mon autre coup de cœur va aller du côté de Tel-Aviv. Ils ont aussi un jeu très agressif vers l’avant que j’aime beaucoup et mon coup de cœur est plus précisément sur un joueur français qui évolue dans cette équipe, Jaylen Hoard. Il confirme par rapport à la saison dernière, quasiment 18 points par match, 5 rebonds, 21 d’éval’. Bref, c’est lui qui marche sur l’EuroCup cette saison. Il est tout simplement le deuxième meilleur à l’éval cette saison, le sixième meilleur marqueur. Il y a aussi un côté affectif, puisque j’ai joué avec le papa Antwon Hoard, du côté de Besançon. On a été champions de France de Pro B ensemble à Besançon, à Bercy, face à mon frère Thomas d’ailleurs en finale contre Poitiers. J’aime beaucoup son papa, je l’ai vu grandir, il était tout petit, encore un enfant. C’est vrai que j’ai ce côté affectif quand je le vois jouer, que je le commente. Il est impressionnant cette saison. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lediablotain01
Très bon commentaire de Simon, qui est très abordable et ne se prend pas la tête.
Répondre
(0) J'aime