Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Saint-Quentin veut se relancer face à Dijon : « Il faut qu’on arrive à rebondir rapidement »

Betclic ELITE - Battu à domicile par Nanterre, Saint-Quentin doit réagir ce samedi face à une équipe de Dijon en pleine confiance. Le duel s’annonce électrique à Pierre-Ratte.
Saint-Quentin veut se relancer face à Dijon : « Il faut qu’on arrive à rebondir rapidement »

Julien Mahé espère revoir le visage conquérent de Saint-Quentin ce samedi face à Dijon

Crédit photo : Cécile Thomas

À l’aller, Saint-Quentin s’était imposé à Dijon (85-91) le 16 novembre. Ce samedi soir, dans une salle Pierre-Ratte qui ne demande qu’à s’enflammer, les hommes de Julien Mahé devront retrouver ce supplément d’âme qui leur a cruellement manqué face à Nanterre.

« Le match contre Nanterre, c’est un mauvais match pour nous, confie le coach du club picard. On a manqué d’engagement et de qualité, aussi bien offensif que défensif. La défaite est logique. » Et d’ajouter : « C’est une double défaite : une dans la partition qu’on a rendue, et une au point average. »

Avec quatre défaites sur les cinq derniers matchs de Betclic ÉLITE, la dynamique est négative. Julien Mahé assume : « On est en train de se mettre dans une situation au classement qui, sans être dramatique, devient préoccupante. On a un peu d’ambition, et personne n’est satisfait de la production actuelle. »

Une réaction attendue des cadres

Pour retrouver le chemin du succès, Saint-Quentin s’appuiera sur ses leaders. Jerome Robinson (15,5 points par match), auteur de 21 unités au match aller, reste la première option offensive. À ses côtés, Nolan Traoré (10,8 points et 5 passes) continue d’alterner le très bon et le moyen, alors que Dominik Olejniczak (10,2 points et 7,4 rebonds) stabilise l’équipe dans la raquette. Pour l’aider à l’intérieur, mais aussi suite au départ d’Enzo Goudou-Sinha dans l’effectif, le club a recruté Enzo Shahrvin, prêté par Paris jusqu’à la fin de la saison.

Face à Dijon, Julien Mahé veut voir une réaction collective : « Il faut qu’on arrive à rebondir rapidement. On a modifié le planning d’entraînement, changé les routines. On tente des choses, c’est notre job en tant que staff d’amener les joueurs vers ce qui peut fonctionner. »

Dijon, une équipe solide et en confiance

En face, la JDA Dijon débarque avec le vent en poupe. Qualifiée pour les demi-finales de la FIBA Europe Cup, la formation de Laurent Legname a infligé 19 points d’écart à Bilbao mercredi. En mars, Dijon n’a perdu qu’une seule fois (à Cholet) et enchaîne les belles performances, notamment face à Chalon, Le Mans et Ludwigsbourg.

« C’est une équipe toujours là, toujours bien construite, souligne Julien Mahé. Laurent Legname a bien relancé la machine. Ils sont excellents en FIBA Europe Cup, mais aussi en championnat. Défensivement, ils sont très bien en place. »

Malgré l’absence de David Holston, la JDA peut compter sur Axel Julien – quatrième meilleur passeur de la ligue – et un groupe homogène porté par Hrovat, Kamardine, McDuffie, Ware et Sengfelder.

Un tournant pour les deux équipes

Ce duel du Top 8 sera crucial pour la suite de la saison. Pour Saint-Quentin, il s’agit de stopper l’hémorragie et de rester dans la course aux playoffs. Pour Dijon, l’objectif est de récupérer le point-average perdu à l’aller et d’entretenir sa belle série avant un déplacement décisif en Espagne.

Julien Mahé est clair : « Je suis aujourd’hui dans une concentration où, quel que soit l’adversaire, on a besoin de faire de meilleurs matchs. Mais on sait qu’on a face à nous un adversaire en pleine confiance, avec beaucoup de qualité. »

Entre-deux ce samedi à 20h30 à Pierre-Ratte.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
david_rivers14- Modifié
Tout à fait d'accord avec cul_cul, l'équipe même si elle est plus talentueuse offensivement, n'est pas morte de fin en défense et là ce n'est pas la faute du coach mais une question de volonté...quand je vois contre Nanterre les joueurs qui commencent à défendre dur 3 minutes avant la fin, c'est très frustrant...je préfère définitivement l'équipe de l'année dernière même si je ne déteste pas nos joueurs cette année mais moins volontaires.....
Répondre
(0) J'aime
pauldoux
On perd gros en fin de saison dernière Wil Rayman notamment d’un point de vue défensif
Répondre
(0) J'aime
pauldoux
Il faut en effet gagner ce match pour sortir de la spirale négative de ces dernières semaines. Revenir à nos valeurs défensives c’est notre adn depuis toujours
Répondre
(1) J'aime
cul_cul_la_praline- Modifié
L'an dernier, après 22 journées, on était à 12 victoires pour 10 défaites. Là, l'équipe que certains disent meilleure que la saison passée (oui, sur le papier) est à 11v pour autant de défaites.... Et quand on voit le programme des trois matches à venir (2 à Monaco et ASVEL et 1 contre Cholet), difficile d'être optimiste et de penser qu'on sera encore dans le top 10, mi avril, après la réception du club Angevin, toujours leader... Succès donc impératif contre un Dijon en pleine bourre actuellement (3 victoires à l'extérieur sur les 4 derniers matchs) si l'on veut garder espoir...
Répondre
(1) J'aime