Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Le PDG de l’EuroLeague sur le projet de la NBA : « Une autre ligue en Europe est une très mauvaise idée »

EuroLeague - Selon le PDG de l'EuroLeague Paulius Motiejunas dans une interview à EuroHoops, le projet de la ligue NBA en Europe ne marchera pas.
Le PDG de l’EuroLeague sur le projet de la NBA : « Une autre ligue en Europe est une très mauvaise idée »

Motiejunas remettant le trophée de l’EuroCup à Paris la saison dernière

Crédit photo : Sébastien Grasset

Ce serait forcément la grande perdante de ce projet conjoint de la NBA et de la FIBA de monter une grande ligue en Europe. L’EuroLeague devrait même perdre des clubs dans cette opération. Alors forcément, l’idée n’est pas bien accueillie ni acceptée par les dirigeants. Dans une longue interview auprès d’Eurohoops, le PDG lituanien de l’EuroLeague Paulius Motiejunas n’y est pas allé de main morte concernant ce projet.

Une cohabitation ou une guerre entre l’EuroLeague et la NBA ?

Avant tout, il a tenu à féliciter les progrès de sa compétition. Alors que les playoffs battent leur plein, il a notamment mis en avant le scénario parfait de la saison 2024-25, le succès en termes d’audience à distance et d’atmosphère dans les stades, et l’idée “fantastique” de faire un Final Four à dans d’autres territoires, à Abu Dhabi. Avant d’en venir au cœur du sujet :

« Je ne vois pas comment une nouvelle ligue serait bénéfique pour le basket européen. Il y a eu beaucoup de discussions pour des nouveaux marchés, des nouveaux investissements et notamment l’arrivée des clubs de foot. Ce qui n’a pas été dit, c’est comment cette nouvelle ligue prévoit de protéger le style de basket à l’européenne, ses cultures, ses traditions et ses talents…

Je pense que c’est une très mauvaise idée et que ça ne marchera pas. Je dis ça du point de vue du spectateur. Une nouvelle ligue embrouillerait les fans, diviserait les opportunités commerciales et disperserait les talents. C’est aussi mauvais pour la NBA que pour la FIBA. »

Paulius Motiejunas à Eurohoops

Son positionnement est compréhensible tant ce projet met en péril l’avenir de sa compétition. Si bien qu’il a continué à laisser la porte ouverte à une possible collaboration entre les deux entités. Reste à voir quel sera le positionnement des fans européens de basket, et le crédit qu’ils donneront à une ligue NBA en Europe. Ou si un nouveau public arrivera à être atteint.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ioness
oh ça m'étonne, c'est sur qu'aller en arabie saoudite pour le f4 c'est respecter les traditions du basket européen. que ce soit l'el ou la fiba, les 2 renient la culture et l'historique du basket européen de toute façon
Répondre
(0) J'aime
abeljemka
La finalité c'est quand même de générer et d'avoir une visibilité pour exister médiatiquement. Que ce soit la FIBA ou l'Euroleague les deux n'ont jamais réussi à le faire. Même la WNBA doit avoir deux ou trois fois plus d'abonnés sur les réseaux sociaux que l'Euroleague.
Répondre
(0) J'aime