Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

L’ASA s’invite aussi dans le top 4, Chartres n’est plus dernier !

Pro B - Après Aix-Maurienne, c'est au tour de l'Alliance Sport Alsace de s'inviter dans le top 4 après une grosse victoire contre Boulazac. En bas, Chartres délaisse pour son siège de lanterne rouge. Retrouvez les enseignements de cette 30e journée de Pro B, avant le dernier match entre Fos Provence et Orléans.
L’ASA s’invite aussi dans le top 4, Chartres n’est plus dernier !

La rage de Jayson Tchicamboud : encore un gros coup du club alsacien !

Crédit photo : Victor Lecomte

L’Alliance Sport Alsace (ASA) et Chartres, aux deux étages de la Pro B, ont créé les sensations de la 30e journée de championnat ce vendredi 28 mars. Une dernière rencontre se disputera ce samedi 29 mars entre Fos Provence et Orléans.

ASA et Aix-Maurienne désormais membres du top 5

Alors que le top 4 s’est longtemps tourné autour du quatuor Boulazac – Orléans – Blois – Roanne, le voila perturbé par les outsiders Alliance Sport Alliance et Aix-Maurienne. Tapis dans l’ombre juste derrière pendant les deux premiers tiers de la saison, les formations alsaciennes et savoyardes sortent de leur cachette au moment du sprint final de la saison régulière pour désormais être respectivement 4e et 5e.

Et comme Aix-Maurienne mi-mars, l’ASA doit cette incursion à une victoire contre Boulazac (69-56). Dans un match défensif, l’équipe de Nebojsa Bogavac a considérablement accéléré après le premier quart-temps et a su contrôler sa partie en seconde période. En revanche, pour l’AMSB, après trois victoires de rang, la série s’est arrêtée à Poitiers (84-73). La formation de Kenny Grant a été trop maladroite à l’Arena Futuroscope (22/45 à 2-points et 4/28 à 3-points).

Une victoire qui permet au PB86 d’être en embuscade de Roanne, battu à Caen (76-67). Alors que la Chorale s’est séparée cette semaine de Michael Oguine, elle a cruellement manqué d’adresse extérieure (3/24 à 3-points) pour pouvoir enlever la victoire au palais des sports Caen-la-Mer.

Antibes confirme bien son renouveau

Et de cinq de suite pour Antibes, que l’on arrête plus depuis la fin février. Face à Rouen, les Sharks ont signé un 5e succès consécutif, ce qui leur permet d’être totalement relancé dans la course au play-in (9e). Malgré une énorme maladresse aux lancers francs (17/30), l’équipe de J.D. Jackson a été très sérieuse ballon en main (5 pertes de balles), avec un collectif où chacun apporte sa contribution (sept joueurs à 5 points ou plus).

Dans cette chasse au top 10, l’Élan Béarnais l’a également emporté contre Champagne Basket, une nouvelle fois en se faisant peur jusqu’au bout (81-77). Onzième, le SCABB continue d’y croire également après sa victoire sur Hyères-Toulon (96-83). Plus loin derrière, Vichy et Denain (14 victoires chacun) se sont neutralisés après la victoire vichyssoise sur les Dragons (71-66).

Chartres n’a pas dit son dernier mot

Dans la course au maintien, Chartres n’abandonne toujours pas. Lanterne rouge quasiment depuis le début de la saison, le CCMB pourrait bien abandonner ce trône à Fos Provence en cas de défaite des BYers face à Orléans ce samedi. Une perspective octroyée par la victoire surprise des Chartrains à Nantes (74-84). Face à une formation à l’excellente dynamique (7 victoires en 9 matchs avant ce soir), l’équipe de Guillaume Le Pape a pourtant outrageusement dominé les débats à la Trocardière, menant jusqu’à +31 en début de seconde période ! Pour une victoire finale sur le score de 74 à 84, avec un énorme Victor Mopsus, finissant à 27 d’évaluation (12 points, 5 rebonds et 12 passes décisives).

Chartres revient ainsi à égalité de bilan d’Évreux (18e, premier non-relégable), défait très logiquement par Blois qui a mis fin au suspense en seconde période (84-62).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
halle_37
La chorale silence on glisse doucement et sûrement hors des playoffs.....
Répondre
(0) J'aime
coquio86
non je ne pense pas car jusqu'à la 10 ème place vous pouvez jouer les play in!!!!!
Répondre
(0) J'aime
chorale58
Complètement d’accord, et ce, avec la plus grosse masse salariale de la ligue. On ne s’est pas trompé que sur les joueurs de toute évidence...je rappelle qu’il a signé 3 ans !!!
Répondre
(1) J'aime
carlos
Il n’avait pas réussi en 2 ans à Champagne Basket avec un très bel effectif…
(0) J'aime
lolo45
... victoire surprise des Chartrais à Nantes !! ... euh non, victoire surprise des ChartraiNs à Nantes. Merci pour eux. Je leurs souhaite d'ailleurs de se maintenir en ProB à l'issue de la saison.
Répondre
(3) J'aime
cul_cul_la_praline- Modifié
Précision utile, l'occasion de rappeler à certains journalistes que le leader de Betclic, Cholet, n'est pas un club Vendéen ;) mais Angevin (Maine-et-Loire)...
Répondre
(1) J'aime
gai27
Pas de souci pour Chartres qui depuis plusieurs matchs déjà montrent des signes très encourageants de maintien. Ils tiennent la dragée haute même face à de plus grosses écuries. La différence n’est même pas dans le niveau des joueurs, ils ont un maestro Desi qui les tire vers le haut, c'est leur mentalité de guerriers. Ils ne lâchent rien. Tout le contraire d’Évreux ou Fos par exemple. J'ai hâte que le match retour à Chartres de l’ALM arrive et confirme mes impressions...
Répondre
(0) J'aime
coquio86
IL NOUS FAUT BATTRE EVREUX LA SEMAINE PROCHAINE POUR S'INSTALLER DANS LE TOP 6!!!!!! ET LA CERISE SUR LE GATEAU ON PREND L'AVERAGE SUR AIX EN MAURIENNE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
gai27
Victoire bonus en perspective pour tes ouailles JeanMi! Évreux a DEJA rendu les armes. Y'a même pas photo sur l’issue
Répondre
(0) J'aime
coquio86
Merci Gai on ne sait jamais sur 1 match mais le pb maintenant joue au complet et hier soir on a vu une très belle équipe qui jouait ensemble!!!!
(1) J'aime
bbd24
On est vraiment dans la difficulté depuis 2 mois. L attaque est mise à mal : krubally n est plus aussi imposant et perd ses duels, le jeu n est plus fluide. Soit on arrive à s y remettre soit la fin de saison sera longue...
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
J'ai déjà noté qu'à mon avis, je note bien "à mon avis", que deux seules équipes cette saison sont aptes à passer à l'échelon supérieur de par, non seulement leurs résultats, mais de par leur structure générale, leur possibilité d'avoir un budget assez cohérent, je note bien "assez cohérent", parce que 5.5 ou 6 millions, ça restera dans les 3/4 plus petits budgets de la division, et puis aussi, leurs capacités à exister en BE durablement... Il s'agit d'Orléans, et L'Elan Béarnais. Bonne chance aux autres s'ils veulent faire ou refaire un autre petit tour d' ascenceur.
Répondre
(0) J'aime
bbd24
Orléans a tout ce qui faut pour monter. Il faut le valider maintenant.
(0) J'aime
cul_cul_la_praline
Allez, en souvenir des confrontations sublimes et acharnées avec Souffel et Gries qui nous ont amené, nous supporters du Saint-Quentin BB, à aimer et respecter énormément ces clubs que tout le monde redoutait, je mets une petite pièce sur l'ASA pour la montée ;) ....
Répondre
(2) J'aime
gai27
La montée ? On ira pas jusque-là je pense. Équipe très agréable à voir et bien coachée. Ils me rappellent Saint Chamond y'a 2 ans qui par contre eux avaient vraiment la possibilité de monter sans une fin de saison tronquée. Bon après, ils auraient fait l’ascenseur et c'est hélas ce qui attend 90% des équipes de pro B . Je vois seulement Orléans, Pau ou Blois se maintenir durablement en élite vu le niveau et la densité désormais des habitués de Betclic...
Répondre
(0) J'aime
gai27
Orléans a un boulevard ce soir pour prendre la tête. Choc des extrêmes qui pimente surtout la course à la montée directe. Cependant, rien ne sera joué non plus car il y a encore des confrontations directes à venir qu'il faudra remporter. Le BBD marque le pas tout comme cela est arrivé à Blois en fin d'année mais c'est normal dans une saison. Ça se jouera entre ces trois-là de toute façon car oui Roanne paraît trop inconstant pour jouer le titre. Après en playoffs vu les dynamiques de certains clubs, ça va être coton de dégager le vainqueur. Pau, Antibes, voire Roanne quand même sans parler du 15eme de Betclic seront à prendre au sérieux. Concernant la lutte en bas, ça se précise de journée en journée et l’ALM y va tout droit. Ça ne sera que logique vu son budget et sa politique désastreuse en management, les joueurs sont déjà en vacances et le coaching lamentable. Je l’appelle de mes vœux les plus chers. Ce club est indigne désormais de jouer à ce niveau. Chartres se bat , a moins de moyens encore et pourtant un grand bravo à leur abnégation de vouloir s'en sortir. Je leur souhaite vraiment de faire honneur à ce championnat et à leur rang de petit poucet qui lui joue les matchs comme il se doit. Désolé pour vous supporters nantais, mais hier j'étais si content de leur victoire symbole de tant de rage de leur part qui contraste tellement avec Évreux ! On ne peut que les encourager à réussir leur mission maintien...👏
Répondre
(2) J'aime
dragonneau
Encore un match joué avec seulement Miyem en poste 5 ... Enfin, heureusement qu'il est là et bien présent de chaque côté du terrain. J'espère qu'il va tenir le coup jusqu'à la fin de la saison parce qu'après avoir joué 2 minutes contre Nantes, Lufile n'était pas présent à Vichy. Qu'est-ce qu'il se passe avec lui ? Le maintient acquis, j'ai l'impression que Bouziane était plus dur avec les joueurs, n'hésitant pas à sortir ceux qui ne respectaient pas les consignes ou faisait de grosses bévues. Pourvu que ce soit bénéfique pour les prochains matchs parce que la fin saison va être difficile pour accrocher les Play-in (ASA, Pau, Aix, ...).
Répondre
(0) J'aime