« Nous ne serions pas plus rassurés avec une victoire » – Vincent Collet après la défaite contre l’Australie
Vincent Collet a trouvé « encourageant » ce match contre l’Australie.
Le CO’Met d’Orléans a bien cru voir partir les Bleus vers Villeneuve d’Ascq avec un brin de confiance supplémentaire. Mais malgré le support de l’enceinte orléanaise, qui a su galvaniser ses protégés dans les derniers instants, l’équipe de France masculine s’est inclinée pour son dernier match de préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024. Encore devants à deux secondes de la fin de la partie, les Tricolores ont finalement dû se résoudre à s’incliner contre l’Australie (82-83) après une dernière bévue défensive.
« On est forcément déçu, témoignait Vincent Collet en conférence de presse. On est bien conscient qu’on vient de perdre 4 fois consécutivement, même si c’est contre des équipes très fortes, candidates au podium. On aurait aimé prendre ce dernier match pour prendre un bol d’oxygène au niveau de la confiance. »
Un match plus cohérent pour le sélectionneur
Mais pour le technicien de l’équipe de France qui connaîtra sa 4e échéance olympique cet été, les progrès sont là malgré tout. Après avoir été dominés par le Canada malgré un meilleur répondant sur le plan physique, les Bleus ont cette fois été tout proches de battre l’Australie, médaillé de bronze à Tokyo en 2021.
« Je trouve que ce match est encourageant. C’est pour cela que je regrette de ne pas l’avoir gagné. Cela aurait été la cerise sur le gâteau. »
Rendez-vous le 27 juillet contre le Brésil
Même si une dernière victoire n’aurait pas changé le bilan de cette préparation olympique, historiquement lugubre avec la pire série de défaites de l’ère Vincent Collet à la tête des Bleus. Mais le sélectionneur sait que le véritable juge de paix reste le tournoi olympique, seulement lui.
« On n’oublie pas que la compétition n’a pas commencé et qu’elle est toujours différente de la préparation. »Vincent Collet
Propos recueillis à Orléans.
Commentaires