Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

« Nous ne serions pas plus rassurés avec une victoire » – Vincent Collet après la défaite contre l’Australie

Équipe de France - Le sélectionneur Vincent Collet est revenu sur le dernier match préparatoire des Bleus aux Jeux olympiques de Paris 2024, perdu contre l'Australie ce dimanche 21 juillet (82-83).
« Nous ne serions pas plus rassurés avec une victoire » – Vincent Collet après la défaite contre l’Australie

Vincent Collet a trouvé « encourageant » ce match contre l’Australie.

Crédit photo : Tuan Nguyen

Le CO’Met d’Orléans a bien cru voir partir les Bleus vers Villeneuve d’Ascq avec un brin de confiance supplémentaire. Mais malgré le support de l’enceinte orléanaise, qui a su galvaniser ses protégés dans les derniers instants, l’équipe de France masculine s’est inclinée pour son dernier match de préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024. Encore devants à deux secondes de la fin de la partie, les Tricolores ont finalement dû se résoudre à s’incliner contre l’Australie (82-83) après une dernière bévue défensive.

« On est forcément déçu, témoignait Vincent Collet en conférence de presse. On est bien conscient qu’on vient de perdre 4 fois consécutivement, même si c’est contre des équipes très fortes, candidates au podium. On aurait aimé prendre ce dernier match pour prendre un bol d’oxygène au niveau de la confiance. »

Un match plus cohérent pour le sélectionneur

Mais pour le technicien de l’équipe de France qui connaîtra sa 4e échéance olympique cet été, les progrès sont là malgré tout. Après avoir été dominés par le Canada malgré un meilleur répondant sur le plan physique, les Bleus ont cette fois été tout proches de battre l’Australie, médaillé de bronze à Tokyo en 2021.

« Je trouve que ce match est encourageant. C’est pour cela que je regrette de ne pas l’avoir gagné. Cela aurait été la cerise sur le gâteau. »

Rendez-vous le 27 juillet contre le Brésil

Même si une dernière victoire n’aurait pas changé le bilan de cette préparation olympique, historiquement lugubre avec la pire série de défaites de l’ère Vincent Collet à la tête des Bleus. Mais le sélectionneur sait que le véritable juge de paix reste le tournoi olympique, seulement lui.

« On n’oublie pas que la compétition n’a pas commencé et qu’elle est toujours différente de la préparation. »
Vincent Collet

Propos recueillis à Orléans. 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
sankara
Ce qui me rassurerait, c'est qu'il dise qu'il a fait exprès de laisser De Colo sur le terrain pour l'action décisive pour le gain du match par les Canadiens. Bravo Mr Collet, joli poker menteur. Je ne lui en veux pas particulièrement, je connais ses qualités et ses défauts. Malheureusement, c'est comme dans un couple, après de longues années ensemble, on ne voit plus que les défauts. Les siens me semblent rédhibitoires pour mener une équipe de très haut niveau. Ses principaux défauts sont, à mon avis : De vivre dans le passé, à partir du moment ou des joueurs ont été performants, ils vit et meurt avec eux. C'est beau, lorsqu'on lit un roman. C'est chiant quand tu supportes une équipe et que tu connais la fin de l'histoire avant de l'avoir lu. Il ne sait pas faire évoluer le rôle des joueurs majeurs vers celui de joueurs de compléments (voir Lull, Fernandez, Navarro...). Lui, c'est "tu as été bon, tu connais le chemin, tentons une dernière fois si ça marche". Et donc, il n'y a jamais de concurrence ni de changement de statut. Fournier, Gobert, finiront dans le même rôle leur vie en bleu;, bon ou pas, à la rue, ou pas. c'est comme cela. Il ne semble pas avoir l'aura, le charisme pour s'imposer et imposer des choses aux joueurs "majeurs". Il les accompagne, fait dans le partage. Vous pensez qu'Obradovic, Maljkovic partageaient beaucoup ? Vous pensez qu'ils auraient laissé De Colo sur le terrain pour une action défensive décisive pour une victoire ?
Répondre
(2) J'aime
sankara
Et c'est l'autre aspect que je trouve rédhibitoire dans le coaching de Collet. Il n'a aucune emprise sur l'instant T. Il n'a pas de réaction, pas d'armes, il subit et compte les points. Scariolo l'a bouffé alors que j'estime que nous avions de meilleurs joueurs mais, à la fin, ce sont les Espagnols, en équipe, stratégiquement qui nous font la leçon (enfin, qui font la leçon au staff Français). L'autre aspect gênant, c'est son apathie envers les arbitres, il n'est pas respecté. Quand tu vois Scariolo gueuler à longueur de match, contester, vociférer et ne jamais prendre une technique (ah, si parfois, une petite quand même) et lui, il ne dit jamais rien, il s'excuse quand il demande quelque chose et la seule fois ou tu le vois un peu virulent : TECHNIQUE directe. Alors, le souci, et je ne veux pas le blâmer, c'est que nos dirigeants n'aient pas vu ses limites techniques, de coaching. Ce sont eux qui n'ont pas fait le job. Et malgré cela, on a fait des médailles et peut être même qu'on va aller en chercher une sur ces JO. Malgré tout cela...
Répondre
(2) J'aime
djokeric
J'ai très peur que Donnadieu soit le successeur de Collet, il a fait sa dernière saison à Nanterre et est totalement libre. De plus la consanguinité folle de la FFBB me fait dire que ça sera le cas. Je pensais que Diaw avait réussi un super coupe en cherchant Atkinson, et en réussissant à l'intégrer dans le staff (ça aurait ét é mieux en sélectionneur mais faut pas espérer l'impossible, Siutat et sa secte est trop puissante), mais depuis qu'il a signé en tant que head coach au cavs c'est mort. La FFBB ne prendra jamais en compte des candidatures extérieura donc Donnadieu va continuer le bordel de Collet.
(2) J'aime
bigupto80
Bah c'est là qu'on se rend compte qu'une fédé c'est exactement comme en politique : les dirigeants ne connaissent rien au jeu mais surtout tout ce beau petit monde se soutient afin de conserver, chacun dans leur domaine, une place qui n'est jamais remise en jeu par les résultats. Quand la soupe est bonne, hein !
(2) J'aime
djokeric
Jamais ils laissent De Colo la. Il faut un 5 défensif en fin de quart temps et en fin de match sur ces situations surtout lorsque tu as un temps mort si panier marqué, et donc tu peux réintégrer ton créateur offensif. Maintenant il faut regarder le positif, cette erreur ne devrait pas être reproduis pendant la compet. Même si après 15 ans en tant que sélectionneur de l'edf, elle ne devrait pas du tout se produire.
Répondre
(0) J'aime
mangeurdeballon
collet est un bon préparateur de match, néanmoins, ce mec n'a aucune capacité à s'adapter à l'instant T. par exemple : cordinier contre l'australie qui fait un passage en fin de 3ème début de 4ème ignoooble, une horreur sur tous les points de vue. il l'a laissé pratiquement 10 minutes alors qu'il aurait du le sortir au bout de 3, mais incapable de prendre la décision, de s'adapter... Cordinier rentre quand l'équipe est à +8 et sort quand nous sommes à -4/6, je vous laisse calculer sont +/- en à peine 10 min. Pour vous montrer quand même, avec un +/- à -19 en 13 min de jeu à peine, c'est très très fort. idem avec de colo sur la dernière action, ses choix tactiques font clairement perdre l'équipe au précédent match.
Répondre
(0) J'aime
da_yeti
J'espère qu'aux JO il n'oubliera pas de mettre Nando sur le banc pour la dernière action défensive sur laquelle se joue le match...
Répondre
(0) J'aime
mangeurdeballon
comme ne pas attendre 8 min avant de faire sortir cordinier quand il est ridicule
Répondre
(0) J'aime