Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

L’été doré des équipes de France jeunes sur la scène européenne

Équipe de France - Les jeunes filles et garçons des équipes de France ont réalisé une performance inédite cet été en glanant cinq médailles sur les six EuroBasket, dont quatre en or.
L’été doré des équipes de France jeunes sur la scène européenne

équipes de france jeunes

Crédit photo : FIBA

Difficile de ne pas dire que l’Europe était la propriété des équipes de France jeunes durant cet été 2024. Avec cinq médailles remportées sur six possibles, dont quatre en or, la France a effectué une véritable razzia sur le continent européen cet été. Sur ces EuroBasket U16, U18 et U20, les équipes de France jeunes ont remporté 39 de leurs 42 rencontres officielles. Les filles, qui n’ont perdu que le dernier match de 2 points, ont terminé sur un quasi parfait 20/21.

Cinq médailles sur six possibles !

Ce sont les filles qui ont rapporté le plus de breloques et surtout de titres au contingent français. Après le sacre des U18 et U20, un triplé en or n’était pas loin avec les U16, finalement battues en finale par la Finlande et donc médaillées d’argent. Chez les garçons, ce sont les U16 et les U20 qui ont fini sur la plus haute marche du podium. La seule équipe de France jeunes à ne pas avoir fini sur un podium est celle des U18 (5e), pourtant menée par les prospects NBA Nolan Traoré et Noa Essengue. La sélection de Régis Boissié a cependant gagné six de ses sept rencontres. Avec la préparation, elle a même terminé l’été avec 12 victoires en 13 rencontres.

« Nouvelle impulsion » dans les équipes de France

Un bilan collectif qui vient récompenser le travail de la formation française, qui se voit donc aussi bien dans ses jeunes joueurs stars draftés dans les hautes sphères de la NBA (Victor Wembanyama, Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr, etc), que dans ses sections jeunes. « L’impulsion vient de l’ANS (Agence nationale du sport) et de son plan “coaches”, expliquait Jacques Commères, directeur de la performance et des équipes de France auprès de L’Équipe. L’idée, c’est un meilleur accompagnement humain. On part du coach, qui s’intéresse à son rapport à lui-même. Puis à celui qui le lie au joueur, à la joueuse et à son projet personnel. Enfin, à leur coexistence avec le collectif. »

La déception des Coupes du monde U17

La France, souvent décriée par rapport à l’Espagne en termes de formation, n’a pas grand chose à envier à la Roja sur cet été doré 2024. Sur les Eurobasket, les Bleuets ont rencontré les Espagnols à cinq reprises phases finales (trois fois en finale, une fois en demi et quart de finales), pour autant de victoires. Ce n’est que sur la petite-finale de la Coupe du monde U17 féminine au Mexique que les Ibériques ont pris le meilleur sur les Françaises, qui n’ont pas su se relever après leur demi-finale perdue la veille contre Team USA.

Le seul véritable échec de l’été pour les équipes de France est l’élimination de l’équipe de France U17 masculine dès les 1/8e de finale de la Coupe du monde de la catégorie, à Istanbul. Première sélection française à être entrée en lice cet été, l’équipe de Lamine Kebe a signé deux défaites en poule, contre Team USA puis face à la Chine (-3), avant de perdre en 1/8e contre Porto Rico. Cependant, Maxence Lemoine & co ont fini le tournoi par trois larges victoires lors des matches de classement. De quoi terminer la compétition avec un bilan positif (4 victoires et 3 défaites).

Alors que certains virages de génération s’amorcent dans les équipes de France A, notamment chez les hommes, la relève semble assurée. À confirmer dans la durée.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thorir
A l'echelle des 10 dernieres années l'Espagne est encore loin devant en terme de domination, tout ça pour arriver à sortir un nombre de joueurs NBA ou majeurs de Liga ACB relativement faible, et un nombre d'internationaux encore + ridicule pour prendre la releve des générations dorées, donc ces résultats c'est agréable et encourageant, mais les premières années de professionalisme seront presque encore + déterminantes pour notre capacité à ne pas avoir de trou d'air générationel en EDF
Répondre
(2) J'aime
leon_21
J'ai pas bcp regardé cet été les EdFs jeunes. Je suis très content des résultats obtenus. Dans son ensemble, on ne peut que constater et applaudir les résultats exceptionnelles de toutes sélections nationales.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Et je pense qu'en France on s'en sort mieux justement pour faire la transition jeune vers pro... J'ai l'impression que nos jeunes ont plus d'espace pour émerger en proA et pro B que les jeunes espagnols chez eux... Après le plus dur c'est réussir l'atterrissage en NBA, mais c'est tellement dur de s'y imposer, que les ratés sont nombreux et inévitables Tout n'est pas parfait, mais ça continue à s'améliorer...
Répondre
(1) J'aime
abeljemka
Mais la France est devant sur les 5 dernières années néanmoins.
Répondre
(0) J'aime
thorir
Ah non mais mon but était pas de minimiser ou me lancer dans un concours de qui a la plus grande avec l'Espagne, juste de dire qu'avec le recul de 10 ans de trés haute performance en compétitions de jeunes, une nation peut se retrouver avec un gros probleme qualitatif et quantitatif de talents pour alimenter sa sélection.
(0) J'aime
tony9
Il y a personne pour dire l Espagne c est mieux.....
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Pour les tapas ça reste le must...
Répondre
(2) J'aime