Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Les ressources insoupçonnées de Paris : nouvelle victoire contre Monaco !

Betclic ELITE - Malmené pendant un long moment par Monaco, le Paris Basketball a trouvé les ressources pour arracher la prolongation, et l'emporter derrière dans ce choc de la 11e journée (111-104, a.p.). Le club de la capitale a signé ainsi un 14e succès toutes compétitions confondues.
Les ressources insoupçonnées de Paris : nouvelle victoire contre Monaco !

Tyson Ward a réalisé un match très complet contre Monaco.

Crédit photo : Julie Dumélié

Le Paris Basketball refuse de perdre. La meilleure équipe actuelle d’Europe a pourtant frôlé la défaite ce dimanche 8 décembre à l’occasion de la réception du champion de France, l’AS Monaco. Mais encore une fois, le club de la capitale a fait usage de toutes les ressources de son effectif, en effaçant un retard de 19 points pour finalement s’imposer en prolongation (111-104, a.p.).

En deux jours, Monaco et l’Olympiakos en trophées de chasse

Peu importe la compétition, Paris gagne. Peu importe l’adversaire, Paris l’emporte. Peu importe le rôle joué dans la rencontre, Paris finit toujours vainqueur. Depuis 14 matchs, c’est la même rengaine pour le Paris Basketball. Pourtant, ce dernier ne cesse d’impressionner et de nous dépourvoir de superlatifs.

Chez l’Olympiakos, deux jours auparavant, Paris s’est imposé au Stade de la Paix et de l’Amitié malgré une avance de 20 points dilapidée. Ce dimanche, à l’Adidas Arena, c’est cette fois Paris qui a comblé un sérieux retard, de 19 points au maximum (43-62, 25′), pour arracher une prolongation. Et même l’adresse folle de Monaco pour commencer la période supplémentaire (3/3 à 3-points, 16/40 sur le match) n’a pas eu raison de Parisiens jamais résignés, qui l’ont finalement emporté avec 9 points de Nadir Hifi (26 points dont 12/13 aux LFs) dans les cinq dernières minutes.

Un Paris « fatigué » mais avec « du caractère »

« On sait qu’on est fatigué mais on a montré beaucoup de caractère », saluait justement l’homme du money-time au micro de DAZN, qui s’est livré un joli duel avec Jordan Loyd (19 points dont 4/9 à 3-points) en fin de match. Une forme de résilience au Paris Basketball incarné par l’autre MVP parisien de la soirée, Tyson Ward (22 points pour 25 d’évaluation) : « On n’abandonne jamais. On a trouvé notre énergie en seconde période ». Ce que demandait juste Yakuba Ouattara en rentrant aux vestiaires à la mi-temps, pas satisfait de la combativité des siens, l’habituelle marque de fabrique parisienne depuis bientôt un an et demi. Ce revirement dans l’état d’esprit, ainsi que davantage d’adresse, ont permis au Paris Basketball de gratter son retard en seconde période.

Nadir Hifi et Paris vont-ils faire de la Betclic ELITE leur royaume dans peu de temps ? (Photo : Julie Dumélié)
Paris va-t-il bientôt faire de la Betclic ELITE son royaume ? (Photo : Julie Dumélié)

Et Monaco a aussi laissé passer sa chance…

« On avait une chance de gagner. On la raté », avouait Elie Okobo, meilleur marqueur monégasque (27 points à 9/19 aux tirs). Il faut bien avouer que l’ASM s’est aussi tirée une balle dans le pied avec une faute antisportive (pied dans le cylindre du shooteur) très coûteuse de Jaron Blossomgame à 4 minutes de la fin alors que l’avantage monégasque était encore de +11. Derrière, trois lancers francs de Bandja Sy, puis un tir à 3-points avec la faute de Tyson Ward sur la possession suivante ont permis à Paris de totalement revenir dans le match (de 73-84 à 80-84). Et dans une fin de partie totalement folle, où les gros shoots ont pullulé, c’est l’équipe la plus en confiance et la plus agressive, Paris, qui a planté les banderilles finales.

Elie Okobo a encore réalisé, mais n’a pas réussi à planter les derniers tirs pour donner la victoire à Monaco. (Photo : Julie Dumélié)

Ainsi, après avoir déjà enlevé la première confrontation de la saison en EuroLeague, Paris a donc récidivé en Betclic ELITE. De quoi porter son total de victoires toutes compétitions confondues à 14. Et peut-être commencer à remettre tout doucement en question la suprématie monégasque des dernières années sur l’Hexagone ? Le reste de la saison, et surtout les playoffs, le diront…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92- Modifié
Énorme équipe pourtant bien loin de Monaco en terme de talent. Mais il y a plus de cœur au Paris Basket et une résilience qui dépasse l'entendement. Ça fait plaisir après les 2 fessées de la finale. On en prenait encore la direction mais TJ, Nadir, Tyson et les autres ne lâchent rien. C'est l'ADN de cette équipe. Mention spéciale à Mike James qui joue à la racaille en fin de match alors qu'il fait perdre son équipe. Globalement bcp d'arrogance dans cette équipe monegasque, Paris a un groupe bien plus sympathique. Les Parisiens ont bien mérité quelques jours de repos avant d'aller défier l'ASVEL.
Répondre
(5) J'aime
thegachette
Pas si évidente la différence de niveau. Ce sont souvent les 3/4 meilleurs joueurs qui font basculer les matchs. Et le trio : Short, Hifi, Ward est très solide. Short est pas loin d'être le meilleur joueur d'Europe depuis 2/3 ans, Hifi c'est très fort aussi, Ward est très consistant, il apporte des 2 côtés. En face James / Okobo / Lloyd est très fort aussi, mais pas meilleur. Le reste de Monaco surtout dans la raquette c'est mieux par contre...
Répondre
(1) J'aime
jc87
La raquette de Monaco est meilleure sur le papier mais dans les faits Jaiteh est blessé, Motejiunas n'a pas joué et Papagiannis reçoit un ballon toutes les 28 minutes en moyenne. Donc en pratique à part un léger déficit au rebond Paris n'a pas été impacté par les intérieurs monégasques.
(2) J'aime
samuel92
Je parlais de talent, pas de niveau. Paris compense par des qualités mentales supérieures, une abnégation, une sorte d'insouciance et un esprit d'équipe remarquable. Shors, Hifi ont des limites évidentes dans leur jeu mais quelle envie, quelle combativité,... James, Okobo sont un cran en dessous sur ces paramètres.
(1) J'aime
lulutoutvert
tu sens que le groupe parisien vit bien, ils se connaissent depuis longtemps et ça prend bien avec les nouveaux. un vrai sentiment d"insouciance, de légèreté.
(0) J'aime
beaujo69
Paris a une belle équipe mais je. trouve Monaco mieux structuré. Ils sont sorti de leur match avec quelques décisions arbitrales douteuses . Mais je ne suis pas inquiet pour Monaco ils seront champion de France et c'est un supporter de l Asvel qui le dit. Reconnaissons que le jeux de Paris en 1ere intention est agréable. Paris surfe sur la réussite. Tant mieux pour eux
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Je ne suis pas inquiet pour Monaco non plus Je partage ton sentiment même en tant que supporter parisien, ils restent les très grands favoris pour le titre en BE et pour faire un bon parcours en EL. Hier, il manque Jaiteh et Alpha Diallo à la place de Vitto Brown ou Motiejunas dans les 6 étrangers possibles. Le seul point d'interrogation peut être l'intégration de Calathes dans cet effectif déjà bien fourni.
(0) J'aime
tralkal
On a clairement jamais vu ce niveau de jeu en France auparavant. On avait parfois un joueur exceptionnel dans une équipe. Là, il y en a 3 par équipe. Du très très haut niveau.
Répondre
(4) J'aime
rudd4
Si, l'Asvel en 1997, Pau en 1999 et Limoges en 2000. 3 grosses équipes au niveau de jeu impressionnant.
Répondre
(2) J'aime
le_xav
Et même, si on ne se concentre que sur un trio dominant, on a eu ça aussi avec Roanne période Salyers/Spencer/Harper, même si là, le supporting cast était plus faible.
(2) J'aime
djokeric
Limoges 93
(1) J'aime
lefree74
Bon ok alors là on est sur une équipe alltime niveau résilience !! On assiste chaque semaine a leurs exploits en Europe et on est encore choqué par leurs prestations !!! Même mène de 2o pts par Monaco, qd tt le monde mou y compris pensent que c'est plié, ils trouvent les ressources je ne sais où, pour s offrir un retour, une égalisation, une prolongation et une victoire !!!!!, cette équipe défie les lois de notre physique !
Répondre
(7) J'aime
bubu
Le niveau de l'arbitrage (bien partagé dans les approximations) change entre la semaine (Euroleague) et le week-end (Betclic)
Répondre
(3) J'aime