Un rookie et un fort accent EuroLeague pour la liste des Bleus en février
Okobo, Fournier et Maledon seront là en février pour l’équipe de France.
La liste de l’équipe de France pour la fenêtre internationale de février 2025 a été dévoilée. Parmi elles, on retrouve de nombreux joueurs d’EuroLeague, comme Evan Fournier et Théo Maledon, mais aussi un rookie, Neal Sako. Cette sélection Bleu jouera les deux derniers matchs de qualification à l’EuroBasket 2025, le 21 en Croatie et le 24 février à Orléans contre la Bosnie-Herzégovine.
Une qualification à aller chercher 👊
Les 12 Bleus appelés par Frédéric Fauthoux pour les deux derniers matchs de qualifications à l'@EuroBasket 💪
Le communiqué officiel 👉 https://t.co/o6r4qm739z#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #EuroBasket pic.twitter.com/TmYAOw8XRK
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) January 17, 2025
S’il n’y avait eu qu’un seul survivant de l’argent olympique lors de la fenêtre de novembre (Albicy), la première de Frédéric Fauthoux, les olympiens sont cette fois présents en plus grand nombre. Confirmant sa disponibilité pour ces deux derniers matchs de qualification à l’EuroBasket 2025, Evan Fournier sera bien de la partie en février prochain. Les autres argentés olympiques de retour sont Matthew Strazel et Isaïa Cordinier.
Retour de quelques déçus des JO
Dans cette 2e liste de l’ère Fauthoux, on retrouve aussi les déçus de la dernière campagne olympique. Ainsi, Théo Maledon et Élie Okobo, les derniers coupés pour la liste finale des JO de Vincent Collet, font leur retour sous la tunique Bleu. Avec un costume à porter beaucoup plus grand pour le joueur de l’ASVEL, passant de joueur en manque de temps de jeu en NBA à l’un des meilleurs joueurs d’EuroLeague. Tout comme Jaylen Hoard, partenaire d’entraînement durant la préparation pour les Jeux, qui est l’un des leaders du Maccabi Tel-Aviv en EuroLeague. Enfin, Vincent Poirier, qui avait dû renoncer aux JO en raison d’une blessure à la cheville gauche, est également présent.
Un rookie et quelques résistants de la fenêtre de novembre
Malgré l’arrivée des joueurs d’EuroLeague, il reste quelques survivants de la double confrontation contre Chypre en novembre dernier. Outre Andrew Albicy, on retrouvera encore Yoan Makoundou, Amine Noua et Adam Mokoka. Et si cinq rookies avaient fait leurs débuts à cette occasion, cette fois, il n’y aura qu’un seul petit nouveau : le longiligne pivot de l’ASVEL, Neal Sako.
Dans l’impossibilité de convoquer les joueurs d’EuroLeague lors de sa première liste, Frédéric Fauthoux a cette fois eu un choix plus large pour composer sa deuxième sélection… mais pas plus simple. « Et ce n’était pas évident car de nombreux joueurs performent en EuroLeague et il a donc fallu faire des choix assez forts », explique le sélectionneur. Parmi les grands absents de cette liste, l’on peut citer Frank Ntilikina, Sylvain Francisco et Nadir Hifi. Ayant connu ses premiers pas en Bleu en novembre, Nolan Traoré sera cette fois partenaire d’entraînement en compagnie de Brice Dessert et Mohamed Diawara.
La liste de l’équipe de France pour la fenêtre internationale de février 2025 :
- Les meneurs : Théo Maledon, Élie Okobo, Matthew Strazel, Andrew Albicy,
- Les extérieurs : Isaia Cordinier, Evan Fournier, Adam Mokoka,
- Les intérieurs : Jaylen Hoard, Vincent Poirier, Yoan Makoundou, Neal Sako, Amine Noua
- Les partenaires d’entraînements : Brice Dessert, Mohamed Diawara et Nolan Traoré
Commentaires