Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Un come-back avorté, une balle de match ratée : la dure semaine de Monaco en EuroLeague

EuroLeague - Battue sur le fil chez le Bayern Munich en début de semaine, l'AS Monaco a de nouveau été défaite in-extremis dans la salle de l'Étoile Rouge de Belgrade (88-82). Si Mike James a eu l'occasion de donner la victoire à la fin du temps réglementaire, c'est finalement Isaiah Canaan et les Serbes qui l'emportent après prolongation.
Un come-back avorté, une balle de match ratée : la dure semaine de Monaco en EuroLeague

Mike James a bien essayé de faire gagner l’ASM à Belgrade… en vain.

Crédit photo : A.S. Monaco Basket

Elles ne seront pas légions les semaines où Mike James loupera deux possibilités de remporter un match au buzzer à deux jours d’intervalles. Et pourtant, après avoir loupé sa tentative pour l’emporter au Bayern Munich, le natif de l’Oregon n’a cette fois pas pu plier l’affaire avant la fin du temps réglementaire à Belgrade. En prolongation, après un match âpre à la Stark Arena, l’AS Monaco a ainsi dû s’avouer vaincu contre l’Étoile Rouge (88-82, a.p.).

L’inarrêtable paire serbe Canaan – Petrusev

Dans la capitale serbe, l’entame de match de l’AS Monaco a été bien meilleure qu’en Allemagne. Sauf qu’après un bon premier quart-temps (13-20), la Roca Team a subit un énorme trou d’air, à l’image de son début de match au Bayern Munich. Un 19-1 en à peine 5 minutes de jeu, qui a laissé entrevoir ce qui allait potentiellement coûter le match à Monaco : l’impossibilité à contenir l’axe 1-5 Isaiah CanaanFilip Petrusev. Face respectivement aux 20 et 29 points de ce duo, l’ASM s’est accrochée tant bien que mal en seconde période.

Alpha Diallo a porté Monaco dans le 4e quart-temps

Elle a même réussi à repasser devant en début de 4e quart-temps, à la seule abnégation d’Alpha Diallo (8 de ses 11 points dans le QT4, 9 rebonds). Les efforts de l’ailier américain ont permis à son compatriote Mike James (14 points à 6/15 aux tirs, 7 passes décisives et 3 ballons perdus) de faire passer l’AS Monaco devant dans la dernière minute (74-76), avant qu’Isaiah Canaan n’égalise à une vingtaine de secondes de la fin du temps réglementaire (76-76). La star monégasque a bien voulu avoir le dernier mot mais sa tentative à 3-points, où il était dans un soir sans (0/7 dans l’exercice), n’a pas trouvé la ficelle.

Une 3e défaite de suite pour l’ASM en EuroLeague

Et comme souvent dans ces moments-là, la prolongation a davantage souri à l’équipe évoluant devant ses fans, surtout ceux survoltés de l’Étoile Rouge. Trouvant non plus cette fois Filip Petrusev mais un Joël Bolomboy tout aussi efficace (15 points à 7/8 aux tirs), les joueurs de Ioannis Sfairopoulos ont ainsi dominé la période supplémentaire pour l’emporter (88-82, a.p.)

Cette défaite chez l’Étoile Rouge n’a rien infamante pour l’AS Monaco. Elle montre juste à la Roca Team qu’elle ne peut pas se permettre une entame de match comme celle en Bavière. Ou bien encore son absence de cinq minutes ce vendredi soir en Serbie. Au risque de le regretter, avec désormais 3 défaites consécutives dans son baluchon…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lefree74
Semaine frustrant pour Monaco, dommage, mais si contre Munich la victoire aurait été un hold-up, celle de ce soir était ds leur corde tant le match à été dense et serré., tarpey depuis l'arrivée de span, c'est un autre joueur, il est redevenu le joueur fantastique de l'euro 2022. Strazel il joue comme un vieux, zéro pression. Mais l'un des cadres et le plus régulier depuis le début de saison c'est bien blossom, il fait tt attaquer, shooter, défense sur ts les postes, une énergie de ouf!! Et puis le meilleur le duo de commentateur avec Lolo c'est un pur régal, tu vis le match avec 2 potes au bar du coin, je suis méga Fan. Merci a Monaco tv pour ces moments
Répondre
(3) J'aime
bubu
Je t'envie en effet pour les commentaires sur Monaco TV
Répondre
(1) J'aime
tripledouble23
Très bonne analyse pour la Roca team Jaron est un sacré monstre physique 1er en défense, sans véritable système pour lui en attaque c’est très fort par contre Elie doit vraiment retrouver son niveau Concernant la chaîne c’est énorme de pouvoir suivre les games par contre Laurent je le préférai sur un terrain
Répondre
(2) J'aime
malanese
ça fait beaucoup de défaites depuis que Spanoulis est coach !!
Répondre
(0) J'aime
grinta1
C'est clair et je pense que ces 2 défaites lui sont imputable. 2 même play de U13 pour Mike James pour jouer la gagne c'est affligeant
Répondre
(1) J'aime
futuras
Certes on peut évoquer MJ mais il joue 37 min ce soir et aucune info concernant la non participation de Calathès, M'jaiteh, Papagianis,la blessure de Loyd qui n'est plus revenu au cours du 3 eme quart temps et Okobo dans le dur lui qui a porté l'équipe durant la 1ere partie de la saison. Cela fait un peu beaucoup pour l'emporter non?
(0) J'aime
psyus66
Arbitrage un peu douteux sur la fin, comment peut on siffler une anti sportive à Strazel en visionnant avec le ralenti?? Néanmoins, rien à redire sur la victoire de l'Etoile Rouge, Monaco se bat tout seul !
Répondre
(0) J'aime
viking92
C'est très simple en appliquant la règle. Maintenant, mettre son pied sous celui du shooteur vaut une AS automatique. Pour le reste, quand Mike James veut jouer seul, cela donne souvent ce résultat. Son 0/7 à 3pts fait mal. Les Monégasques restent dans le match au talent mais Belgrade mérite totalement sa victoire.
Répondre
(0) J'aime
silk
Ah les un contre un suicidaires de Mike James sur les dernières possessions...
Répondre
(0) J'aime
normand
Il serait peut-être judicieux de trouver d autres solutions pour gerer les fins de matches, toujours donner la balle a James ; tous les adversaires savent que c'est lui qui aura la dernière balle un entraîneur plus tous ses assistants pourraient peut-être trouver une autre solution et changer le fusil d'épaule !
Répondre
(0) J'aime
grant_5verdun
L'état de grâce est terminé pour Spanoulis. James bouffe la feuille et les recrues ne sont pas au niveau.
Répondre
(0) J'aime