Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Le leader Boulazac a eu chaud à Antibes, la lanterne rouge Chartres n’abdique pas

Pro B - Leader à l'issue de la phase aller, Boulazac a tremblé pour le début de la phase retour mais s'est imposé à Antibes. Chartres était bon dernier après la première moitié de championnat mais pourrait changer les choses en ayant commencé la seconde partie de saison par une victoire contre Hyères-Toulon. Les premiers résultats de la 20e journée de Pro B.
Le leader Boulazac a eu chaud à Antibes, la lanterne rouge Chartres n’abdique pas

Les Chartrains ont décroché leur 4e victoire de la saison lors de la 20e journée de Pro B.

Crédit photo : Tuan Nguyen

La 20e journée ne changera rien aux extrémités de la Pro B. Mais les deux équipes qui s’y trouvent, le leader Boulazac et la lanterne rouge Chartres, ont vécu une soirée bien mouvementée, conclue par une victoire. Voici les enseignements de la première partie de la 20e journée de Pro B ce vendredi 17 janvier.

Boulazac grand gagnant de la soirée… de manière in-extremis !

Malmenés pendant 30 bonnes minutes à l’Azur Arena, Boulazac a finalement su s’en sortir à Antibes (80-84). Mené jusqu’à -13 dans cette partie, le club périgourdin est parvenu à l’emporter en passant devant dans les deux dernières minutes. Ses leaders Hugo Robineau (23 points et 9 fautes provoquées) et Ousman Krubally (18 points) ont une nouvelle fois répondu présents pour signer un précieux succès sur la Côte d’Azur.

Car dans le même temps, Blois et Roanne ont mordu la poussière respectivement à Denain et Vichy. Malgré un réveil dans le 3e quart-temps, la Chorale avait déjà pris beaucoup trop de retard à Pierre-Coulon, la faute à un horrible 2e quart-temps (31-14). Sa faiblesse aux tirs (41% à 2-points, 3/21 à 3-points et 29/40 aux LFs) ne lui a pas permis d’espérer face à la Jeanne d’Arc d’un grand Brice Eyaga (18 points et 12 rebonds). Pour l’ADA Blois, elle n’a jamais été très loin à Denain, mais n’a pas eu le coup de rein nécessaire pour faire un gros coup à l’extérieur.

En tout cas, avant le match d’Orléans contre le SCABB, Boulazac prend respectivement 2 et 3 victoires d’avance sur Roanne et Blois.

Chartres ne veut pas encore être condamné

Dans un duel de promus contre Hyères-Toulon, Chartres n’a fait pas dans le festival offensif pour l’emporter (68-66). Amputé de plusieurs pièces de son secteur intérieur (absences de Kensmil, Omogbo et Hippolyte), le CCMB a remporté un match défensif, ce dont il se contentera bien. Avec seulement 8 joueurs utilisés, dont 6 minutes de Djibril Diawara, les Chartrains ont été solidaires pour l’emporter. Avec un tir de la délivrance signé Rigo Edzata en fin de partie pour valider leur 4e victoire de la saison en 20 matchs de Pro B !

Une victoire d’autant plus appréciable pour Chartres que Nantes a perdu chez l’Élan Béarnais. Ainsi, l’Hermine voit revenir le CCMB à une seule victoire. Dans le match jusqu’au bout, l’apport des joueurs de rotations a fait la différence pour Pau dans le money-time, avec le double-double de Kevin Marsillon-Noléo (13 points et 12 rebonds) ou les 16 points à 8/12 de Sitraka Raharimanantoanina. « On a bataillé pendant 40 minutes mais on manque un peu de repères sur ce genre de rencontre », regrettait Rémy Valin dans des propos rapportés par Presse Océan.

5/7 pour les équipes à domicile !

L’Alliance Sport Alsace est également une autre équipe à avoir gagné à domicile, ayant parvenu à disposer de Rouen à la Forest Arena. Outre Antibes, le seul autre hic de la soirée à la maison est pour Poitiers, défait par Caen qui a su dominer au rebond (54 prises dont 19 offensives) malgré le gros double-double de Jonathan Jeanne (18 points, 15 rebonds et 3 contres).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
coquio86
MESSIEURS LES ARBITRES MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! INDIGNE D'ARBITRER DE TELS MATCHS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
psyus66
je me rappelle d'un certain jean mimi qui, en début de saison, postait que Caen serait dans la charrette !!Bilan :2-0 pour le CBC contre Poitiers 😂
Répondre
(2) J'aime
bernar
Et pan dans sa tète .... qui a sonné creux !!!!!!!!!!!!!!
(0) J'aime
porte3
encore et toujours de la faute des arbitres, il va y avoir des formations bientôt en france, tu peux te présenter au cas ou
Répondre
(1) J'aime
nanther
Nous avons été aux commandes de ce match pendant plus de 39 minutes ( ...) mais payons au prix fort une grosse maladresse sur des shoots faciles en seconde mi-temps ainsi qu'un nombre trop élevé de balles perdues ( 19), dont certaines inadmissibles à ce niveau... Notre équipe laisse donc échapper une victoire qui lui aurait fait un bien fou tant sur le plan comptable que sur celui de la confiance pour la suite du championnat. Elle a produit néanmoins une prestation d'ensemble plutôt bonne à mon avis face à une équipe certes diminuée par des absences mais qui est sur la pente ascendante depuis plusieurs matchs. Défaite frustrante donc mais match peut-être porteur d'espoir pour la suite bien que celle-ci s'annonce " coton" dans l'immédiat : réception des leaders boulazacois vendredi prochain avant un déplacement à Fos le 31 janvier qui vient de récupérer tous ses blessés. Et le 4 février on rend visite à mon vieil ami Gai 27 pour un match importantissime mais pas décisif pour autant à mon avis dans la course pour le maintien...
Répondre
(1) J'aime
gai27
Salut Nanther, je n’ai vu que la fin du match, celle où en effet tes protégés ont perdu pied et craqué...dommage d’avoir ainsi laissé l’occasion de se hisser à la place d’Évreux. Je suis cependant comme toi convaincu qu'il y a beaucoup d’espoir pour la suite compte tenu que c'était quand même face à Pau sur ses terres. Loin d'être évident donc ! Ça sera dur également face au BBD mais je sens que le NBH peut réaliser un coup vu le niveau affiché depuis 1 bon mois maintenant et vous jouez à domicile , là où Boulazac peut trébucher plus facilement, c'était pas loin déjà à ANtibes...Bon et même si ça coince pour ce match là et celui à Fos, dis-toi que celui à négocier au plus haut point est celui de l’ALM. La saison sera évidemment loin de livrer son verdict final mais le prendre vous placera dans les meilleures conditions en cas d'égalité à plusieurs car Chartres n’a pas dit non plus son dernier mot. En tout cas, j'espère qu'on aura du suspense jusqu'au bout, car c'est le sel qui nous fait aimer ce sport aussi ;-)
Répondre
(0) J'aime
nanther
Salut Gai, comme la plupart du temps, je partage à peu près tous tes mots et j'espère très franchement que ni vous ni nous ne serons dans la charrette finale. Mais il faut donc laisser 2 autres équipes derrière nous et c'est là que ça se complique car champagne basket s'éloigne au classement et surtout a désormais une équipe reconfigurée qui semble plutôt en capacité de jouer les play in que de devoir lutter pour le maintien. Idem à mon avis pour Fos qui est enfin au grand complet et qui a montré ce soir en battant nettement Aix que jouer le maintien est aussi de l'histoire ancienne. En regardant le problème " dans tous les sens", j'en suis arrivé à la pseudo - "conclusion" ( j'insiste sur les guillemets) suivante : les 2 équipes qui termineront à mon avis dernière et avant-dernière figurent dans le quatuor suivant que je cite par ordre alphabétique: Chartres, Evreux, Hyères-Toulon et Nantes. A noter qu'il y a 2 points importants qui restent en suspend à ce jour : 1) quelle suite sera réservée à l'appel fait par Chartres sur les lourdes sanctions dont font l'objet certains de leurs joueurs-cadres ? 2) et quelle suite sera également réservée à l'appel du HTV sur sa défaite chez vous in extremis ?
(0) J'aime
bemol
Quel régal ! Puis... quel cauchemard !!! Ce championnat de Pro B, où tout le monde peut battre tout le monde, est vraiment passionnant ! Devant deux écrans d'ordi, et avec le décalage d'une 1/2 h entre les 4 premiers matchs et les 3 suivants, j'ai pu suivre sur LNB tv cette soirée trés serrée et surtout stressante ! La première partie se termine par des surprises : victoire de Chartres, Nantes qui ne s'incline à Pau que dans les dernières secondes après avoir mené pendant toute la rencontre, et surtout Denain qui réussit à s'opposer au retour de Blois ! La soirée débutait bien ! Ensuite je n'avais les yeux plus que sur Vichy-Chorale et Antibes-Boulazac. Chassé-croisé pendant trois quarts-temps dans le derby, puis Boulazac qui renverse la vapeur en toute fin de match, pendant que la Chorale prend les eaux à Vichy ! Le festin se termine par une soupe à la grimace !
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Au sujet du match Vichy/Roanne, regardez les stats, ç a fait peur...Il ne faut pas se replier sur le fait qu'il manquait Roos et Tanner, il faut tout simplement se rendre à l'évidence que ça devient compliqué de match en match, cherchons les erreurs... En tout cas, bravo à Vichy, leur revanche a été prise.
Répondre
(0) J'aime
chorale58
2 absents (Roos et Tanner) et 2 qui ont joué sur une jambe (Diot et Affo Mama) mais çà n’excuse en rien l’attitude. Les vichyssois avaient beaucoup plus faim que nous, rien à dire. Si on a Diot et Roos dans la 4ieme quart temps, jamais on ne baisse les bras comme çà. La différence entre des vrais pros (eux deux) et des pros qui n’en ont que le nom...à méditer
(0) J'aime
mick7142
En ce qui concerne le match Vichy / Roanne où la Chorale a pris l'eau, il ne faut pas s'appuyer sur le fait qu'il Manquait Roos et Tanner, c'est du pipeau...Regardons plutôt en détail les stats, et analysons...Ca demande à réfléchir quand même...De match en match, c'est la débandade, et j'en passe !!!
Répondre
(0) J'aime
halle_37
On s'est trompé d'américain a coupé lol, il va falloir que notre meneur se remette vite la tête a l'endroit
Répondre
(0) J'aime
bbd24
Jolie victoire. Il y a des saisons où ça tourne rond
Répondre
(0) J'aime
coquio86
IL FAUT RECRUTER ET VITE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
dragonneau
A l'issue de la défaite à Nantes, Ali Bouziane a dit qu'on était venu peut-être trop confortable. Le message a été entendu. Les joueurs de Denain on joué très sérieusement contre une équipe de Blois qui m'a semblée, elle, confortable. On a été bien aidé par les absents à Blois, surtout à la mène où Chambers n'a pas vraiment de doublure (il a joué 36 minutes), mais ça n'empêche pas qu'emmené par un grand Lien Phillip, on a été devant tout le match et la victoire est méritée. A noter qu'Ali Bouziane doit vraiment avoir une sale réputation chez les arbitres. C'est la première fois que je vois un coach prendre une faute technique pour être sorti de sa zone (alors que l'action se passait de l'autre côté du terrain).
Répondre
(0) J'aime