Les Bleues font un grand pas vers l’EuroBasket
Un faux pas et les Bleues étaient dans de beaux draps. À Roanne, les protégées de Jean-Aimé Toupane ont levé l’incertitude qui planait autour de leur prestation face à une accrocheuse équipe d’Ukraine en l’emportant (109-88) et en récupérant même l’important point-average particulier au terme d’un festival offensif réjouissant.
Des Bleues sur courant alternatif

Emmenées par une Marie Johannes de folie (21 points) qui est par ailleurs, entrée dans l’histoire en dépassant la barre des 1 000 points sous le maillot bleu, une Alexia Chartereau rayonnante (19 points, 5 rebonds) et une très précieuse Marine Fauthoux (12 points, 7 passes décisives), les Bleues ont su creuser l’écart en seconde période pour venir à bout des Ukrainiennes. Pourtant, l’équipe de France n’a pas toujours été flamboyante comme le témoigne la remontée express de Alina Iagupova (28 points, 5 rebonds et 6 passes décisives pour 18 d’évaluation) et les siennes pour revenir dans la partie après une entame quelque peu ratée.
Alors que les Bleues menaient 37-20 (11’), elles ont encaissé une pluie de shoots à 3-points et essuyé un 17-0 (37-37, 16’). Au retour des vestiaires, les tricolores semblaient avoir serré la vis (64-51, 22’) mais sont finalement retombées dans leurs travers en laissant les Ukrainiennes revenir dans la partie encore une fois. Cette fois, c’est un 11-0 que les Françaises ont encaissé (64-62, 15’) sous l’impulsion de Daria Dubniuk (12 points et 5 passes décisives) et Olga Maznichenko (16 points, 10 rebonds et 3 passes décisives pour 24 d’évaluation). Finalement Marine Johannes et Alexia Chartereau ont montré la voie pour les Bleues et ont éteinte leur adversaire dans le dernier quart à coup de tirs primés mais aussi d’actions bien construites pour s’offrir des paniers faciles et dérouler jusque dans les derniers instants sans desserrer l’étreinte à l’image de l’interception de Sara Michel suivie d’une faute antisportive pour clore le spectacle sur la ligne des lancers-francs (109-88).
La qualification se jouera en Lituanie

Les Françaises sont désormais premières ex-aequo de leur groupe (3 victoires – 1 défaite) comme la Lituanie, vainqueure de la Finlande ce dimanche (65-56). Ainsi, l’équipe de France aura son destin en main face à la Lituanie le 9 février prochain pour les deux dernières rencontre de qualification à l’EuroBasket 2023 où elle retrouvera aussi la Finlande, le 12 février. En attendant, les Bleues ont parfaitement rempli la mission et sont assurées de passer Noël au chaud.
Commentaires