Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Les Bleues font un grand pas vers l’EuroBasket

Trois jours après sa large victoire face à la Finlande (103-77) à Saint-Chamond, l’équipe de France féminine a livré une rencontre pleine grâce à l’apport de ses cadres pour l’emporter face à l’Ukraine (109-88) ce dimanche soir à Roanne. Les protégées dans Jean-Aimé Toupane ont repris le point-average sur les Ukrainiennes et sont premières de leur poule. Elles joueront leur place à l’EuroBasket 2023 face à la Lituanie en février.
Crédit photo : FIBA

Un faux pas et les Bleues étaient dans de beaux draps. À Roanne, les protégées de Jean-Aimé Toupane ont levé l’incertitude qui planait autour de leur prestation face à une accrocheuse équipe d’Ukraine en l’emportant (109-88) et en récupérant même l’important point-average particulier au terme d’un festival offensif réjouissant.

Des Bleues sur courant alternatif

Alexia Chartereau
Alexia Chartereau a inscrit 19 points et a battu son record en équipe de France. (Photo : FIBA)

Emmenées par une Marie Johannes de folie (21 points) qui est par ailleurs, entrée dans l’histoire en dépassant la barre des 1 000 points sous le maillot bleu, une Alexia Chartereau rayonnante (19 points, 5 rebonds) et une très précieuse Marine Fauthoux (12 points, 7 passes décisives), les Bleues ont su creuser l’écart en seconde période pour venir à bout des Ukrainiennes. Pourtant, l’équipe de France n’a pas toujours été flamboyante comme le témoigne la remontée express de Alina Iagupova (28 points, 5 rebonds et 6 passes décisives pour 18 d’évaluation) et les siennes pour revenir dans la partie après une entame quelque peu ratée.

Alors que les Bleues menaient 37-20 (11’), elles ont encaissé une pluie de shoots à 3-points et essuyé un 17-0 (37-37, 16’). Au retour des vestiaires, les tricolores semblaient avoir serré la vis (64-51, 22’) mais sont finalement retombées dans leurs travers en laissant les Ukrainiennes revenir dans la partie encore une fois. Cette fois, c’est un 11-0 que les Françaises ont encaissé (64-62, 15’) sous l’impulsion de Daria Dubniuk (12 points et 5 passes décisives) et Olga Maznichenko (16 points, 10 rebonds et 3 passes décisives pour 24 d’évaluation). Finalement Marine Johannes et Alexia Chartereau ont montré la voie pour les Bleues et ont éteinte leur adversaire dans le dernier quart à coup de tirs primés mais aussi d’actions bien construites pour s’offrir des paniers faciles et dérouler jusque dans les derniers instants sans desserrer l’étreinte à l’image de l’interception de Sara Michel suivie d’une faute antisportive pour clore le spectacle sur la ligne des lancers-francs (109-88).

La qualification se jouera en Lituanie

Équipe de France féminine novembre 2022
Les Bleues joueront leur place à l’EuroBasket 2023 face à la Lituanie. (Photo : FIBA)

Les Françaises sont désormais premières ex-aequo de leur groupe (3 victoires – 1 défaite) comme la Lituanie, vainqueure de la Finlande ce dimanche (65-56). Ainsi, l’équipe de France aura son destin en main face à la Lituanie le 9 février prochain pour les deux dernières rencontre de qualification à l’EuroBasket 2023 où elle retrouvera aussi la Finlande, le 12 février. En attendant, les Bleues ont parfaitement rempli la mission et sont assurées de passer Noël au chaud.

 

 

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion