Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Fin du parcours en EuroLeague pour Paris : le Fenerbahçe Istanbul premier qualifié au Final Four !

EuroLeague - Dos au mur dans sa série de playoffs des quarts de finale, le Paris Basketball n'est pas parvenu à prolonger le plaisir contre Fenerbahçe (88-98). Après prolongation et malgré un T.J. Shorts exceptionnel (29 points), le club de la capitale s'est incliné une 3e fois de suite, synonyme d'élimination.
Fin du parcours en EuroLeague pour Paris : le Fenerbahçe Istanbul premier qualifié au Final Four !

Wade Baldwin et le Fener ont à chaque match pris la mesure de Paris.

Crédit photo : Julie Dumélié

La saison rookie exceptionnelle du Paris Basketball en EuroLeague ne se conclura pas au Final Four. Le club de la capitale n’a d’ailleurs jamais pu entrevoir Abou Dabi dans son quart de finale des playoffs face au Fenerbahçe. Dans l’obligation de l’emporter ce mardi 29 avril à l’Adidas Arena, les Parisiens ont jeté leurs dernières forces dans la bataille, mais au bout d’une prolongation, Tarik Biberovic et ses partenaires ont fini par les faire plier pour la 3e fois en trois matchs (88-98, a.p.).

T.J. Shorts arrache la prolongation, Tarik Biberovic offre la victoire au Fener

Autant qu’il a pu, le Paris Basketball a tenté de prolonger les débats face à Fenerbahçe. Comme sur un dernier tir à mi-distance de T.J. Shorts, au rebond heureux pour forcer une période supplémentaire et espérer encore dans cette série. Mais le club stambouliote a mis fin à cette dernière quelques minutes plus tard. Dans une prolongation dominée de la tête et des épaules (8-18), en partie grâce à un Tarik Biberovic de gala (21 points à 8/14 aux tirs), le Fener a anéanti les derniers espoirs parisiens.

L’ultra-dépendance de Paris au duo Shorts – Hifi

Comme au match 1, le Paris Basketball a pourtant longuement embêté Saras Jasikevicius et ses joueurs pour le premier match de playoffs d’EuroLeague de l’histoire à l’Adidas Arena. Dans le rétroviseur des Stambouliotes en première partie de rencontre, les Parisiens ont su se mettre à leur hauteur en seconde période, grâce pourtant à leur petite traction arrière.

T.J. Shorts (29 points à 13/26 aux tirs) et Nadir Hifi (24 points à 10/20 aux tirs) ont uni leurs forces pour porter Paris à bout de bras, marquant 37 des 48 points franciliens en seconde période et en prolongation. Cette ultra-dépendance, malgré le retour de Maodo Lô (5 minutes de jeu), n’a cependant pas été assez puissante pour renverser un Fener encore impressionnant d’adresse, même à l’extérieur (55% à 2-points, 10/24 à 3-points et 20/25 aux LFs). Le duo a manqué de soutien, en dehors de Kevarrius Hayes (8 points et 8 rebonds), avec le zéro pointé de Mikael Jantunen en 30 minutes de jeu ou encore le 1/6 aux tirs de Collin Malcolm.

Une exceptionnelle saison pour Paris quand même

« C’est dur de parler du match. Je suis juste fier de mes gars », tenait à souligner à chaud Tiago Splitter au micro de l’EuroLeague TV. « Chaque match était une aventure. Nous devons être fiers de cette saison. » Cette première série de playoffs d’EuroLeague, perdue sur le lourd score de 3 à 0, ne doit évidemment pas camoufler le superbe parcours européen de Paris.

Huitième de la saison régulière, réussissant à s’extirper du play-in en battant le Real Madrid chez lui, le vainqueur de l’EuroCup 2024 a démontré qu’il avait sa place dans le gratin du basket européen. Il est simplement tombé sur un os en la personne du Fenerbahçe Istanbul, vainqueur donc du club parisien à cinq reprises cette saison (trois en playoffs, deux en SR). Ce qui lui permet de se qualifier pour son 2e Final Four d’affilée, afin de viser une seconde EuroLeague dans son histoire, après le titre de 2017.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92- Modifié
Magnifique débauche d'energie des Parisiens, ils ont fait le match qu'il fallait mais ont manqué d'adresse extérieure. Difficile de l'emporter dans ces conditions malgré une grosse ambiance à l'Adidas Arena. Bravo tout de même aux joueurs pour cette saison d'Euroleague passionnante, des exploits, des victoires à l'arraché, des défaites cruelles, on aura tout connu, j'aurais jamais imaginé connaître ça sur Paris. Place au championnat maintenant avec quelques jours de repos pour commencer, ça ne peut pas faire de mal ;-)
Répondre
(0) J'aime
malanese
Aucun collectif dans cette équipe de Paris .
Répondre
(0) J'aime
macroy
Paris a atteint ses limites face au rouleau compresseur d'en face. Le problème de Paris, c'est que la plupart de ses joueurs n'ont pas individuellement le niveau Euroleague et ne peuvent pas apporter beaucoup plus. En tout cas offensivement, et c'est la que le bat blesse dans cette série. Les Cavalière,Sy,Herrera,Kratzer et Ouattara... Jantunen a été honteux sur cette série. Lo hors de forme, Paris était condamné. Il faut souligner la partie hors norme du duo de solistes Shorts-Hifi. Honnêtement,Paris a été au bout de son potentiel, cette équipe a fait un parcours déjà formidable. Bravo a eux et au staff.
Répondre
(0) J'aime