Surprise à Dijon : Ilias Kamardine va bien quitter la JDA pour la NCAA !

Ilias Kamardine, d’une rotation de Betclic ELITE à la NCAA !
L’exode des jeunes joueurs français à l’étranger s’est considérablement accéléré ces dernières années. Mais voir un prospect, évoluer depuis plusieurs saisons chez les professionnels, partir pour la NCAA, marque peut-être un tournant dans cette nouvelle mouvance. Le meneur de la JDA Dijon Ilias Kamardine va initier cela, en s’engageant avec l’université d’Ole Miss pour la saison 2025-2026.
NEWS: French guard Ilias Kamardine has committed to Ole Miss, a source told ESPN.
The 6'5 versatile combo plays for Dijon in Pro A. Former MVP and tournament champion at the FIBA U20 Eurobasket, turns 22 in October.
Major backcourt addition for Chris Beard in the SEC. pic.twitter.com/miunS01pNc
— Jonathan Givony (@DraftExpress) April 29, 2025
L’attrait de la NCAA se confirme
De la Bourgogne au Mississippi, de la Betclic ELITE à la NCAA, voilà le grand écart que va connaître Ilias Kamardine (1,93 m, 21 ans) à la rentrée prochaine. Professionnel depuis trois saisons, d’abord en prêt à Évreux et Vichy (2022-2024) avant de revenir à Dijon (2024-2025), le combo-guard va pourtant bien évoluer à l’échelon universitaire américain.
Une perspective encore inconcevable quelques années en arrière, désormais permise par la mise en place des accords NIL (nom, image et ressemblance) depuis 2021. Cette nouvelle réglementation permet aux joueurs de toucher des revenus de sponsoring, ce qui était jusqu’alors interdit. Ainsi, Ilias Kamardine pourrait toucher un salaire bien plus important que ce à quoi il peut prétendre en Europe. Le départ du natif de Marseille est une preuve de plus que l’exode vers la NCAA s’amplifie. D’autant plus quand ce joueur tourne à 7,2 points et 1,8 passe décisive en 16 minute de jeu en moyenne en Betclic ELITE.
Dans le circuit universitaire, Ilias Kamardine devrait en tout cas dominer. Alors qu’il aura 22 ans en octobre prochain, le MVP de l’Euro U20 devrait être supérieur à ses adversaires sur tous les aspects du jeu : technique, physique et tactique. D’autant plus qu’il rejoint une fac de standing, Ole Miss, situé dans la ville d’Oxford dans l’État du Mississippi. L’équipe, coachée par Chris Beard, a été éliminée au Sweet Sixteen de la dernière édition de la March Madness.
Commentaires