Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Surprise à Dijon : Ilias Kamardine va bien quitter la JDA pour la NCAA !

Betclic ELITE - Pourtant engagé professionnellement depuis plusieurs saisons, le meneur français Ilias Kamardine va poursuivre sa route en NCAA à partir de la saison 2025-2026. Le joueur de la JDA Dijon s'est engagé avec la fac d'Ole Miss.
Surprise à Dijon : Ilias Kamardine va bien quitter la JDA pour la NCAA !

Ilias Kamardine, d’une rotation de Betclic ELITE à la NCAA !

Crédit photo : FOXAEP

L’exode des jeunes joueurs français à l’étranger s’est considérablement accéléré ces dernières années. Mais voir un prospect, évoluer depuis plusieurs saisons chez les professionnels, partir pour la NCAA, marque peut-être un tournant dans cette nouvelle mouvance. Le meneur de la JDA Dijon Ilias Kamardine va initier cela, en s’engageant avec l’université d’Ole Miss pour la saison 2025-2026.

L’attrait de la NCAA se confirme

De la Bourgogne au Mississippi, de la Betclic ELITE à la NCAA, voilà le grand écart que va connaître Ilias Kamardine (1,93 m, 21 ans) à la rentrée prochaine. Professionnel depuis trois saisons, d’abord en prêt à Évreux et Vichy (2022-2024) avant de revenir à Dijon (2024-2025), le combo-guard va pourtant bien évoluer à l’échelon universitaire américain.

Une perspective encore inconcevable quelques années en arrière, désormais permise par la mise en place des accords NIL (nom, image et ressemblance) depuis 2021. Cette nouvelle réglementation permet aux joueurs de toucher des revenus de sponsoring, ce qui était jusqu’alors interdit. Ainsi, Ilias Kamardine pourrait toucher un salaire bien plus important que ce à quoi il peut prétendre en Europe. Le départ du natif de Marseille est une preuve de plus que l’exode vers la NCAA s’amplifie. D’autant plus quand ce joueur tourne à 7,2 points et 1,8 passe décisive en 16 minute de jeu en moyenne en Betclic ELITE.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Arrière
Taille: 193 cm
Âge: 21 ans (01/10/2003)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / Betclic ELITE
PTS
7,2
#122
REB
1,6
#174
PD
1,8
#90

Dans le circuit universitaire, Ilias Kamardine devrait en tout cas dominer. Alors qu’il aura 22 ans en octobre prochain, le MVP de l’Euro U20 devrait être supérieur à ses adversaires sur tous les aspects du jeu : technique, physique et tactique. D’autant plus qu’il rejoint une fac de standing, Ole Miss, situé dans la ville d’Oxford dans l’État du Mississippi. L’équipe, coachée par Chris Beard, a été éliminée au Sweet Sixteen de la dernière édition de la March Madness.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thegachette
On dirait qu'il va falloir s'y habituer. Il y a une limite d'âge pour la NCAA ou il faut s'attendre à voir De Colo, Lessort ou Francisco y partir aussi ? Qu'en est-il du salaire ? En tout cas d'en un objectif de progression c'est pas vraiment convaincant...
Répondre
(1) J'aime
samuel92- Modifié
Choix vraiment surprenant pour un joueur de ce calibre âge de 21 ans en plus. Pas vraiment le profil habituel des joueurs qui tentent l'aventure NCAA. C'est une tuile pour Dijon.
Répondre
(0) J'aime