Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Yohann Sissoko, dominant en Espoirs, va quitter l’ASVEL pour la NCAA

NCAA - Yohann Sissoko ne poursuivra pas son développement à l'ASVEL. Le jeune arrière va rejoindre la NCAA à partir de la saison 2025-2026, à l'université de Florida.
Yohann Sissoko, dominant en Espoirs, va quitter l’ASVEL pour la NCAA

Yohann Sissoko, un autre jeune qui quitte l’ASVEL.

Crédit photo : Lilian Bordron

Yohann Sissoko ne représentera finalement pas l’avenir à l’ASVEL. Après une saison Espoirs ELITE de haute-volée, le prospect quitte le Rhône à l’issue de la saison 2024-2025. L’arrière a décidé de poursuivre sa progression en NCAA, à l’université de Florida Atlantic.

L’un des meilleurs joueurs Espoirs

Le détenteur des deux plus grosses performances offensives de l’histoire du championnat Espoirs (depuis 2008), avec 45 et 41 points marqués, va donc évoluer de l’autre côté de l’Atlantique pour terminer sa formation. Yohann Sissoko (1,94 m, 18 ans) réalise une 3e saison en Espoirs ELITE de grande qualité en étant le 2e joueur à l’évaluation, le 4e meilleur marqueur (plus de 20 points) et le 3e meilleur passeur (plus de 7 passes décisives).

Intégré au groupe professionnel de l’ASVEL cette saison, Yohann Sissoko a ainsi pu faire une dizaine d’apparitions sous les ordres de Pierric Poupet. Il a notamment profité de la fin de saison d’EuroLeague pour jouer plus de 10 minutes contre Baskonia et Monaco, amenant de l’énergie et de la dureté dans le jeu malgré son jeune âge. Déjà international U18 l’été dernier, le natif de Fontenay-sous-Bois est attendu pour jouer un rôle majeur cet été avec les Bleuets lors de la Coupe du monde U19 à Lausanne.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Arrière
Taille: 194 cm
Âge: 18 ans (06/05/2006)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / Espoirs ELITE
PTS
20,7
#4
REB
7,1
#11
PD
7,4
#3

Associé à un autre Français en NCAA

En Floride, Yohann Sissoko retrouvera un compatriote, Maxim Logue (2,05 m, 19 ans). L’ancien intérieur du Paris Basketball a choisi cette fac pour son exercice sophomore, après une saison freshman discrète à Oregon State.

Ainsi, ce départ de Yohann Sissoko s’ajoute à ceux d’autres jeunes joueurs ces dernières années à l’ASVEL, comme Victor Wembanyama (2,24 m, 21 ans) ou Zaccharie Risacher (2,05 m, 20 ans). Sauf que contrairement aux deux autres prospects cités, l’exode vers les championnats étrangers ne fait que s’accroître, avec une lutte de plus de plus difficile pour conserver les pépites françaises dans les clubs LNB.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cyril68
Maintenant que la NCAA peut rémunérer les meilleurs prospects, les clubs vont se faire piller. Et qui va vouloir continuer à faire de la formation de qualité, onéreuse, pour ne même pas pouvoir profiter de ses meilleurs joueurs en pro? Les buyouts (à des montants certes trop faibles) existent vers la NBA, pas pour la NCAA. C'est un point sur lequel il va falloir réfléchir. Trop de joueurs se libèrent de leur contrat de manière unilatérale, sans compensation.
Répondre
(0) J'aime
cmnkm95
Le soucis les clubs forment bien les jeunes mais ne les font pas forcément jouer en pro derrière donc à quoi ça sert ? Quand on est jeune faut jouer car c'est en jouant qu'on apprend mais les clubs sont frileux de faire jouer les jeunes sauf exceptions et après ça pleure quand ces mêmes jeunes partent à l'étranger pour avoir du temps de jeu. Moi je trouve dommage l'exode des jeunes joueurs français mais si même dans les clubs de bas de tableau BetClic ils ne jouent pas et qu'en NCAA et les championnats de première div étrangers on leur propose un minimum de temps de jeu pourquoi rester ?
Répondre
(1) J'aime
cyril68
Je te rejoins: il faut que les joueurs aient leur chance et tant qu'à jouer en "jeune", autant le faire dans des salles de 8 ou 10000 personnes! Malgré tout, les clubs hors-EL n'hésitent pas à donner du temps de jeu aux jeunes joueurs. Risacher en est le meilleur exemple. Pietrus ou Lemoine, Traoré, Penda ont eu leur chance ces deux dernières saisons. Je regrette que les prêts ne soient pas mieux utilisés: souvent le joueur ne revient jamais dans son club d'origine. Maintenant il est vrai qu'à une époque lointaine, on avait des très forts joueurs, US notamment, doublés par des espoirs. Certains en profitaient pour exploser. Là, on a des effectifs plus longs, avec des joueurs moins forts mais qui prennent les 8, 9, 10e place dans l'effectif.
(0) J'aime
jeildo
Quels jeunes ne jouent pas ? À qui on a garanti des minutes à l’étranger ?
(0) J'aime
thegachette- Modifié
On a une idée du salaire perçu par ces jeunes en NCAA?
Répondre
(0) J'aime
macvsogskull
700.000 dollars pour Ilias Kamardine à titre d'exemple...
(0) J'aime
drpoulet
J’ai lu que les joueurs étrangers ne sont pas éligibles à la NIL et donc ne sont pas payés. Apparement c’est lié à leur visa. Je suis preneur si quelqu’un a une meilleure info…
(0) J'aime
thegachette
Perso je ne suis toujours pas convaincu par le passage par la NCAA pour accéder à la NBA... Après ça doit être une expérience sympa à vivre...
Répondre
(0) J'aime
yo1935
Tout a fait. Si tu es un vrai prospect, il vaut mieux jouer en pro b puis pro a. Par contre, si tu es moyen, tu gagneras mieux en NCAA avec des installations incroaybles que ce que tu pourras gagner dans tes meilleures annees de Pro A (la majorité des francais qui vont en NCAA) Maintenant avec les transferts tous les ans, le sport universitaire est une blague pour l aspect académique. Mais x est bien que les joueurs soient rémunérés a la hauteur de leur contribution
Répondre
(0) J'aime