Vincent Poirier meilleure évaluation de l’EuroLeague pour débuter les playoffs

Si l’Anadolu Efes ne peut pas compter sur Rodrigue Beaubois (blessé) pour les quarts de finale des playoffs d’EuroLeague, l’un des clubs d’Istanbul peut en revanche s’appuyer considérablement sur son autre joueur français, Vincent Poirier. En pleine montée en puissance sur la fin de la saison régulière, l’intérieur français confirme ses très bonnes dispositions du moment par un début de série euphorique contre le Panathinaïkos.
Poirier – Larkin, le duo fort de l’Anadolu Efes
Après les deux premiers matchs des quarts de finale, Vincent Poirier (2,13 m, 31 ans) possède tout simplement la meilleure évaluation individuelle des phases finales. Avec un Performance Index Rating (PIR) de 26, il devance le 2e au scrutin du MVP, Sasha Vezenkov (24,5), ainsi que son coéquipier Shane Larkin (23).
Lors de l’ouverture de la série contre le Panathinaïkos, Vincent Poirier a envoyé une prestation de haut-niveau (17 points à 7/8 aux tirs, 8 rebonds, 5 contres pour 29 d’évaluation en 27 minutes), en loupant cependant quelques lancers francs importants en fin de match. Mais le natif de Clamart a bien permis à son équipe de s’imposer lors du match suivant, avec un impact une nouvelle fois précieux (16 points à 7/11 aux tirs, 10 rebonds et 2 contres pour une évaluation de 23). Ainsi, au terme des deux premiers matchs en Grèce, l’Anadolu Efes a repris l’avantage du terrain.
TOP PIR Leaders After 2 EuroLeague Playoff Games 🔥
🇫🇷 Vincent Poirier 26.0
🇧🇬 Sasha Vezenkov 24.5
🇺🇸 🇹🇷 Shane Larkin 23.0
🇪🇸 Juancho Hernangomez 21.5
🇺🇸 Nigel Hayes-Davis 20.5
🇺🇸 🇲🇰 TJ Shorts 19.0
🇷🇸 Nikola Milutinov 18.0
🇫🇷 Elie Okobo 18.0
🇫🇷 Mam Jaiteh 17.0 pic.twitter.com/P4c4voe1Od— BasketNews (@BasketNews_com) April 29, 2025
Montée en puissance au printemps
Recrue clinquante de l’Anadolu Efes à l’été 2024, Vincent Poirier s’exprime pleinement depuis l’arrivée du printemps. Au retour de la trêve internationale de février, il a grandement participé à la remontée du club stambouliote au classement de l’EuroLeague, avec une série de 8 victoires de rang pour arracher la qualification directe en playoffs. Sur les 36 matchs de saison régulière d’EuroLeague, l’ancien joueur des Boston Celtics et des Philadelphie Sixers en NBA a compilé 10,1 points à 66% de réussite aux tirs, 5,1 rebonds et 1,3 contre en 21 minutes de jeu.
Commentaires