Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Fin de la mauvaise série de Bilal Coulibaly : énorme match… contre les leaders de NBA !

NBA - Après une traversée du désert d'un mois, Bilal Coulibaly retrouve des couleurs ! Cette nuit, l'ailier des Wizards a égalé son record en carrière avec 27 points, dans la défaite des siens sur le parquet de Cleveland (115-105).
Fin de la mauvaise série de Bilal Coulibaly : énorme match… contre les leaders de NBA !

Bilal Coulibaly à plus de 20 points, ce n’était plus arrivé depuis un mois

Crédit photo : NBA League Pass

Après un début de saison en fanfare, Bilal Coulibaly (2,03 m, 20 ans) était quelque peu revenu dans les rangs, à cause notamment d’une terrible spirale négative au niveau de son tir extérieur. Mais depuis deux matchs, tout semble revenu dans l’ordre. Cinq jours après un retour aux affaires avec 17 points en 28 minutes contre Memphis, le jeune francilien a cette fois frappé un gros coup en égalant son record en carrière. Et pas contre n’importe qui : les fabuleux Cleveland Cavaliers de Kenny Atkinson, leaders de l’Est et meilleur bilan de NBA (22 victoires pour 4 défaites). Une équipe menée par Donovan Mitchell, dont Coulibaly a dû s’occuper en défense toute la nuit.

Retrouver la mire et la confiance

Le Français a commencé en douceur offensivement avec quelques pénétrations et flotteurs bien sentis, sur une poignée de possessions balle en main, comme lui avait promis le staff avant la saison. Dans le premier quart-temps, c’est plutôt son compatriote Alexandre Sarr (2,16 m, 19 ans) qui faisait parler de lui en enchaînant les dunks. Mais le temps de jeu de ce dernier a vite été limité par une accumulation de fautes évitables. Et avec les deux cadors Kyle Kuzma et Malcolm Brogdon absents et un Jordan Poole peu inspiré (17 points à 6/15 aux tirs et 7 pertes de balle), il fallait bien quelqu’un pour prendre les rênes de l’attaque. C’est au retour des vestiaires que Coulibaly a pris feu.

Après un vilain… 1/15 à 3-points sur ses cinq derniers matchs, le « 3&D » de Washington a marqué trois tirs primés d’affilée en trois minutes. Il n’en avait pas réussi autant dans un match depuis fin octobre. La confiance au maximum, il a continué sur sa lancée en en marquant deux supplémentaires dans le dernier quart, en plus d’un dunk pour clôturer le tout. Coulibaly termine avec sa meilleure ligne statistique depuis un bon moment : 27 points à 10/18 aux tirs (dont 5/8 de loin), 6 rebonds, 5 passes décisives et 2 contres en 40 minutes. Les cinq tirs à 3-points sont aussi un record en carrière pour lui. Sarr affiche lui 14 points à 6/9 aux tirs et 6 rebonds en 27 minutes.

Une défaite encourageante, scénario parfait pour les Wizards ?

Malgré tout, cela n’a pas suffi pour ramener la victoire à des Wizards qui se sont bien battus. La faute notamment à quelques balles perdues sur des possessions importantes dans le dernier quart, au moment où les deux équipes étaient proches. Gagner des matchs n’est de toute façon pas l’objectif de l’équipe de la capitale, qui cherche surtout à faire jouer ses jeunes. D’autant plus que les vétérans de l’effectif sont de plus en plus cités dans les rumeurs de transfert.

Les jeunes, dont Coulibaly et Sarr, ont montré cette nuit des belles choses dans un style de jeu libéré avec beaucoup de contre-attaques, face à une équipe qui ne le permet généralement pas. Au niveau du contenu et du résultat, la soirée est finalement parfaite pour les hommes de Brian Keefe. Avec 3 victoires pour… 20 défaites, ils sont bien installés en pôle position pour aller chercher un très haut pick de Draft en juin prochain. Comme le phénomène de Duke Cooper Flag, ou… Nolan Traoré ?

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion