Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

De l’espoir à la désillusion : Cholet et Dijon craquent aux portes de la finale de FIBA Europe Cup

FIBA Europe Cup - Cholet Basket et la JDA Dijon ont échoué de très peu pour nous offrir une finale 100% française. Si il a manqué un peu moins de deux secondes à CB contre le PAOK Salonique pour se hisser en finale, la formation bourguignonne s'est inexplicablement écroulée dans les dernières minutes face à Bilbao.
De l’espoir à la désillusion : Cholet et Dijon craquent aux portes de la finale de FIBA Europe Cup

Ni les Choletais, ni les Dijonnais, n’ont réussi à se qualifier en finale.

Crédit photo : FIBA

À quelques minutes près, une finale 100% française, historique en Coupe d’Europe, tendait les bras au clan tricolore ce mercredi 2 avril. Mais finalement, ni les supporters choletais, ni les fans dijonnais, n’auront l’occasion de vivre une finale de Coupe d’Europe en 2025. Cholet Basket et la JDA Dijon, dans des scénarios de fin de match tragiques, ont vu cette belle perspective s’envoler, pour la plus grande joie du PAOK Salonique et de Bilbao.

Cholet tenait sa qualification à 1,8 seconde près

À très exactement 1,8 seconde, Cholet tenait son retour en finale de la FIBA Europe Cup, deux ans après sa désillusion contre les Polonais de Wloclawek. Cette fois, c’est en demi-finale que tout s’arrête pour CB, avec une déception certainement tout aussi importante pour le peuple choletais. Car face au PAOK Salonique, l’équipe de Fabrice Lefrançois avait neuf orteils en finale d’une nouvelle Coupe d’Europe… avant que Frank Bartley ne vienne tirer le tapis sous les pieds des Maugeois au dernier moment !

Sur une ultime balle d’égalisation, le meneur du PAOK Salonique a inscrit un tir à valeur de victoire. Alors que CB menait encore de deux points à 1,8 seconde la fin du temps réglementaire (et même de trois points en ajoutant le maigre avantage du match aller), le joueur américain a inscrit un invraisemblable tir à 3-points à 45°, en déséquilibre, pour arracher une prolongation inespérée. Derrière, malgré tous les efforts de Cleveland Melvin, c’est l’équipe de Massimo Cancellieri qui a fini par s’imposer sur un tir de Jacob Grandison (88-90), pour un petit point sur l’ensemble des deux rencontres de cette demi-finale.

« Nous nous sommes endormis sur la fin »

« Nous avons fait un bon match, mais nous nous sommes endormis sur la fin », regrettait T.J. Campbell au micro de Ouest-France, le regard à la fois vide et humide au moment de quitter le parquet de la Meilleraie. Que de déception en effet pour Cholet, qui avait parfaitement su renverser les débats dans cette demi-finale retour. Après un départ compliqué à la Meilleraie (11-24, puis 29-42), Gérald Ayayi et ses partenaires ont complètement asphyxié le PAOK Salonique. De la 16e à la 28e minute, le club des Mauges a infligé une série de 34 points à 7 aux Grecs, reprenant ainsi complètement la main sur la partie et sur son destin vers une finale de FIBA Europe Cup.

Mais à l’entame des dix dernières minutes, les joueurs de Massimo Cancellieri n’avaient pas dit leur dernier mot, infligeant un 14-0 aux Choletais pour revenir totalement dans la partie (66-70, 35′). Et l’acharnement grec a payé jusqu’au bout, même quand on les croyait battus à quelques secondes du buzzer du temps réglementaire…

L’effrondrement de la JDA Dijon à Bilbao

Pour Dijon, la donne était bien différente au moment de se rendre à Bilbao. Vainqueur de 19 points à l’aller au palais des sports Jean-Michel-Geoffroy, la JDA avait de quoi voir venir dans le Pays Basque. Et tout se déroulait presque comme sur des roulettes pour les Bourguignons, jusqu’aux six dernières minutes de la rencontre… « Atteindre une finale, ce n’est jamais facile », disait Gavin Ware avant la rencontre de ce soir. Les Dijonnais en ont fait l’amère expérience…

Pourtant, à cinq minutes de la fin, il n’y avait pas encore grand chose à craindre pour Dijon. Parfaitement dans son plan de jeu, en étant seulement à 3 points de Bilbao à la 35e minute (69-66), la JDA pouvait en plus compter sur un Markis McDuffie efficient (18 points à 5/11 aux tirs). Mais d’un coup d’un seul, l’équipe dijonnaise s’est complètement liquéfiée. Roué de paniers par Muhammad-Ali Abdur-Rahkman et Zoran Dragic, Dijon a encaissé un 20-0 en l’espace de quatre minutes, s’en pouvoir répondre par le moindre point ! Mise K-O par cet improbable scénario, la Jeanne d’Arc n’a pas eu le mental pour se relever, à l’image d’un 0/2 aux LFs de Gregor Hrovat (10 points à 2/10 aux tirs) dans les 90 dernières secondes de jeu.

Comme Cholet, il faudra pour Dijon se relever de cette cruelle désillusion, alors que Laurent Legname et ses joueurs visaient une première finale européenne depuis 2004.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cremafuett
Le plus important ce soir c'était Villeneuve et heureusement qu'elles étaient là pour l'honneur du basket français ! Dijon c'est... performance hall of fame de la fédé de la lose
Répondre
(4) J'aime
lulutoutvert
on pensait à une finale 100% et on passe à 0%. Quel dommage. Cholet ça se joue à peu de choses. Dijon s'écroule, c'est encore plus décevant. Donc en résumé aucune des 2 équipes ne pourra ouvrir cette année son armoire à trophées européens. Alors qu'il y avait clairement de la place.
Répondre
(2) J'aime
elsinger
"invraisemblable tir à 3-points", il ne faut pas exagérer. Le défenseur est aux fraises sur le démarquage, le shooter est sur ses appuis lors de la prise du tir, le talent fait le reste. Ce n'est pas un tir "ave maria"!
Répondre
(2) J'aime
jeildo
Vous avez une faculté à écrire des articles à Bebasket en oubliant le plu important : le score final (ici celui du match de Dijon)
Répondre
(1) J'aime
leon_21
J'ai regardé le match de la Jeanne. Incroyable effondrement de l'équipe a 5' de la fin. Il était encore a -3 (66-69). il termine sur un 28-2 ! Bilbao a augmenté son intensité et Dijon n'a pas su répondre. Deux - trois décision arbitrale limite mais acceptable on fait totalement sortir la jeanne a bout et qui a subit pendant 4 minutes la foudre des basques ! Notre lutin nous manque cruellement dans ces moments pour porter et tenir l'équipe à flot.
Répondre
(1) J'aime
bl4ckline
Ca rajoute du mérite aux 2 CE que Nanterre a gagné, bien que ça soit pas une coupe renommée, c'est jamais simple d'aller au bout
Répondre
(1) J'aime
thetruth
Pour Cholet, erreur du staff, sur la dernière possession, en défense tu dois zoner en dehors de la ligne à 3 pts, c'était la seule solution pour accrocher la prolongation. Au lieu de cela, tu laisses le PAOK mettre une forme de jeu pour trouver un tir à 3 pts. Manque d'adresse encore une fois. Pour Dijon, il n'y a pas eu de patron à la fin pour mettre des points et tenir le match, chacun voulait sauver la maison.
Répondre
(0) J'aime
yo1935
Legnamovic digne héritier d obradovic
Répondre
(0) J'aime