Villeneuve d’Ascq remporte l’EuroCup et décroche le 2e titre européen de son histoire !

Dix ans après le premier, Villeneuve d’Ascq est de nouveau champion d’Europe !
Depuis deux saisons, Villeneuve d’Ascq entretient une très belle relation avec les Coupes d’Europe. Alors même si l’ESBVA-LM vit un exercice 2024-2025 tumultueux dans le championnat de France, la formation nordiste a trouvé les ressources pour sauver son exercice avec un titre européen, le 2e de son histoire. Déjà victorieuses au match aller en Espagne, les joueuses de Maxime Bézin ont de nouveau été impériales au Palacium face à Ferrol pour leur permettre de remporter l’EuroCup féminine 2025 !
HISTORY REPEATS ITSELF AFTER 10 YEARS 🤩📚
VILLENEUVE D'ASCQ-LM ARE YOUR #EUROCUPWOMEN 2025 CHAMPIONS 🏆 pic.twitter.com/OU9CacTVB9
— EuroCup Women (@EuroCupWomen) April 2, 2025
Des bas-fonds de La Boulangère Wonderligue au toit de l’EuroCup
Moins d’un an après son exceptionnelle finale d’EuroLeague et dix ans après son premier titre en EuroCup, Villeneuve d’Ascq revient donc sur le toit de l’Europe. Une superbe victoire pour le club nordiste, tant il aura touché le fond en cet exercice 2024-2025. Condamné à jouer les playdowns en La Boulangère Wonderligue après un début de saison catastrophique, le champion de France en titre sauve ainsi sa saison avec cette 2e EuroCup dans son histoire. « C’est une grande satisfaction d’être là où on en est malgré toutes les problématiques rencontrées dans la saison », soulignait Maxime Bézin, arrivé en début d’année 2025 pour prendre la succession de Rachid Méziane, parti en WNBA.

Lors de la double confrontation finale contre Ferrol, les joueuses de Villeneuve ont montré qu’elles valaient bien mieux que leur bilan de 14 défaites en 21 matchs dans le championnat de France. Après avoir réalisé un match accompli dans la province de La Corogne (75-78), l’ESBVA-LM a remis les mêmes ingrédients dans la balance ce mercredi 2 avril.
Avec toujours une belle présence intérieure (21/42 à 2-points), les Nordistes ont en plus de cela pu compter sur une Shavonte Zellous de feu au Palacium (23 points dont 5/6 à 3-points) pour espacer le terrain. Déjà devant à la mi-temps de 12 points, Villeneuve d’Ascq n’a jamais tremblé en seconde période, comptant jusqu’à 19 points d’avance au plus fort de son avantage pour finalement s’imposer sur le score de 84 à 70.

Un titre qui n’offre pas une place garantie en EuroLeague
Ainsi, après, Villeneuve d’Ascq soulève sa 2e EuroCup, comme Bourges l’a déjà fait en 2016 et 2022. Si ce trophée n’offre pas automatiquement une place en EuroLeague à l’ESBVA-LM pour la saison prochaine, il est malgré tout « le meilleur cadeau qu’on puisse offrir à ce club », saluait la MVP de la finale, Carla Leite.
Propos recueillis à Villeneuve d’Ascq par Antoine Bodelet.
Commentaires