Cleveland impressionne pour se hisser en demi-finales de la conférence Est

Kenny Atkinson salue Erik Spoelstra à l’issue de la série entre Cleveland et Miami
Vincent Collet, consultant du staff technique des Cleveland Cavaliers, a vécu une soirée historique ce lundi à Miami. Son équipe a surclassé le Heat 138 à 83, remportant la série au premier tour des playoffs NBA avec une avance cumulée de 122 points, un record dans l’histoire de la ligue.
Cleveland balaye Miami et entre dans l’histoire
Les Cavaliers n’ont laissé aucune chance au Miami Heat lors de ce premier tour. Après avoir dominé la saison régulière à l’Est, Cleveland a affiché une supériorité écrasante sur les quatre rencontres, terminant cette série avec un différentiel historique de +122 points, un point de plus que l’ancien record détenu par Denver en 2009.
Lundi soir, les joueurs de Kenny Atkinson ont plié l’affaire très tôt en Floride. Un départ tonitruant (43-14 à la fin du premier quart-temps) a assommé Miami, incapable de réagir malgré les 24 points de Nikola Jovic. Donovan Mitchell (22 points) et De’Andre Hunter (19 points) ont parfaitement mené l’attaque, épaulés par un collectif ultra-efficace où six joueurs ont inscrit au moins 12 points.
« Nous sommes venus ici avec un objectif en tête », a résumé Donovan Mitchell (1,90 m, 28 ans) après la rencontre.
Cleveland a mené de 39 points à la pause (72-33), s’offrant la troisième plus large avance à la mi-temps dans l’histoire des playoffs NBA. La suite n’a été qu’une formalité pour les Cavaliers, qui ont creusé un écart allant jusqu’à 60 points avant de s’imposer de 55 longueurs.
L’équipe de Vincent Collet, engagée comme consultant pour renforcer l’encadrement technique, attend désormais de connaître son adversaire en demi-finales de conférence. Ce sera soit Indiana, soit Milwaukee, avec l’avantage du terrain assuré pour Cleveland.
« Notre maturité, notre leadership… tout ce dont on parle toute l’année s’est vu ce soir », a commenté Kenny Atkinson.
Les Cleveland @cavs l’emportent 4-0 face au Heat de Miami et se qualifie pour les demi-finales de Conférence Est ! #NBAPlayoffs pic.twitter.com/7XGhJlMiSq
— NBA France (@NBAFRANCE) April 29, 2025
Golden State prend l’avantage contre Houston
Dans l’autre match de la nuit, Golden State a pris une option sur la qualification en s’imposant 109-106 face à Houston. Les Warriors mènent désormais 3-1 dans la série. Jimmy Butler (2,01 m, 35 ans), de retour après blessure, a inscrit 27 points dans un match tendu où de nombreuses fautes techniques ont été distribuées.
La série se poursuivra mercredi à Houston pour un match 5 décisif pour les Rockets.






Commentaires