Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Evan Fournier : « Par moments, on se trompe dans la façon dont on veut jouer : la meilleure défense reste l’attaque »

JO de Paris - Après la déroute contre l'Allemagne (71-85), Evan Fournier a tenu des propos forts en zone mixte. À demi-mots, l'arrière des Bleus a remis en cause le tout pour la défense prôné par le staff tricolore. Soit le projet de jeu de l'équipe de France.
Evan Fournier : « Par moments, on se trompe dans la façon dont on veut jouer : la meilleure défense reste l’attaque »

Evan Fournier et les Bleus sont quasiment condamnés à affronter le Canada en quart de finale

Crédit photo : FIBA

Evan, en plus de la défaite, le contenu était inquiétant. Est-ce une déception ?

Oui, bien sûr que c’est une déception.

Qu’est-ce qu’il vous a manqué ?

Pas mal de choses. De l’exécution, de la lucidité dans le jeu sur ce qu’on veut faire. Je trouve qu’on se trompe ce soir. Les Allemands ont été meilleurs. Même défensivement, on permet à leurs deux meilleurs joueurs de jouer, ce n’est pas possible.

« On manque de repères ! »

À quel point est-ce difficile d’arrêter une équipe comme l’Allemagne ?

Quand tu les joues mal, c’est très dur, forcément. Tu ne peux pas laisser leurs deux meilleurs joueurs mettre la moitié des points. C’est impossible. Nous, quand on joue, ils ne laissent pas nos meilleurs joueurs s’exprimer. Ils ont vraiment été meilleurs sur l’exécution, ils ont imposé leur style de jeu, ce qu’ils voulaient faire sur nous.

Pourtant, votre début de match avait été cohérent…

Ouais, c’est vrai.

Que s’est-il passé ensuite, à partir du moment où vous êtes entré dans les rotations ?

Je ne sais pas.

Guerschon Yabusele a dit que vous n’étiez pas prêt…

C’est son avis.

Comment expliquez-vous que vous n’arrivez pas à montrer quelque chose de plus consistant sur la durée ?

Parce que je manque qu’on manque de repères. Il faut qu’on continue. Par moment, on se trompe dans la façon dont on veut jouer et on en paye les pots cassés. De nos jours, la meilleure défense reste l’attaque. Ce n’est plus le jeu des années 90 ou 2000 où tu pouvais vraiment défendre demi-terrain. Ton attaque est primordiale sur le floor-balance, sur la transition derrière, surtout contre une équipe aussi forte dans ce domaine comme l’Allemagne.

« On fera un meilleur match à Paris »

Est-ce juste une question de stratégie ou est-ce que la France ne dispose plus des joueurs nécessaires pour s’exprimer à ce niveau ?

On verra.

Vous risquez d’affronter le Canada en quart de finale…

Si c’est eux, OK.

Vous y croyez encore en vue du quart de finale ?

Ben oui, les gars, vous êtes sérieux là ? On a perdu un match, ça fait mal au cul mais on sera à Paris et on va faire un meilleur match. C’est clair qu’on ne sera pas les favoris, on ne va pas se mentir. Le Canada est une très grosse équipe mais il y a des choses à faire. Nous sommes armés pour faire de belles choses, il faut qu’on les fasse.

Quatre jours, ça suffit pour trouver la clef ?

Oui, bien sûr.

À Villeneuve-d’Ascq,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
karbonator63
Depuis le début, surpris comme beaucoup de sa sélection, j'ai du mal à croire à son intégration et son adhésion au projet global... son attitude et ses réactions avant pendant et après les matches nous donnent des indices ! après, faut être réaliste, avec ou sans Fournier, on n'est pas au niveau, il y a beaucoup d'autres joueurs intrinsèquement meilleurs que les bleus sur ce tournoi.Donc, on nous a vendu du rêve et la réalité nous revient dans la gueule . On peut se consoler avec les filles !! y a du talent et une joie de jouer ensemble évidente et pourtant , les débuts de Toupane au coaching...au secours, comme quoi...
Répondre
(2) J'aime
lou_grand
"Donc, on nous a vendu du rêve et la réalité nous revient dans la gueule." C'est exactement ça : on se voit trop beau depuis plusieurs années : en 2020 et en 2022, ce sont des médailles miracles et surtout, on ne progresse plus, on se fait dépasser par bcp d'équipes, notre jeu est hyperconnu. Il va falloir beaucoup plus pour espérer gêner le Canada.
Répondre
(2) J'aime
sankara
Une ou deux anti sportives, deux techniques pour les Canadiens, un 5/5 à trois points d'Albicy, une dizaine de contre de VW, vingt rebonds de Gobert à 100% aux lancers francs (et Lessort également, pour les LF), 5 interceptions de Batum couplé à 8 pertes de balle pour l'ensemble de l'équipe de France. C'est ma liste pour le père Noël.
(4) J'aime
elmanu
Sauf que l'Allemagne gagne aussi en augmentant son intensité défensive dans le 2ème QT, avec Schroeder, Bonga, Weiler Babb. Et offensivement on a pas de joueurs extérieurs du niveau de Schroeder ou Wagner... Et l'EDF fait une meilleure 2ème mi temps avec des extérieurs plus intenses en défense comme Cordinier ou Coulibaly.
Répondre
(3) J'aime
ideja
« Sauf que l'Allemagne gagne aussi en augmentant son intensité défensive dans le 2ème QT » Tout à fait. Je trouve l'affirmation de Fournier hallucinante (« De nos jours, la meilleure défense reste l’attaque »). Mais guère étonnante venant d'un joueur qui a fait toute sa carrière en NBA (ça déteint forcément sur son jugement).
Répondre
(1) J'aime
djokeric
Alors je ne suis pas du tout un fan de Fournier qui clairement a du mal a adhéré au collectif, par contre il a raison sur un point, le floor balance. Le problème c'est que les 2 créateurs offensifs exterieurs choisis par Collet sont ou cramé (De Colo) ou totalement en manque de rythme ou de confiance (Fournier, même si il y a du mieux). Collet a choisi ces gars la, pcq il ''aime pas prendre de risque, mais la, il est évident que ce sont des erreurs, une fois de plus. On a vraiment besoin de sang frais au niveau du sélectionneur, quelqu'un qui regarde ces joueurs différamment pcq il a vraiment l'air dépassé. Il faut penser à l'avenir, et même si c'est encore trop tôt, je pense que certains gars seront la l'année prochaine comme Wembanyama, Yabusele, Coulibaly, Cordinier, Lessort, Strazel, Ntilikina. Il est possible que Wemby, Coulibaly et les draftés de cette année ne souhaitent pas vivre un nouveau fiasco ce qui seraient dommage, mais il faut reconstruire â tout prix.
Répondre
(4) J'aime
ideja
J'avance un nom : Guillaume Vizade.
Répondre
(0) J'aime
lounkao
Fourni n'est pas d'accord....ALORS IL RESTE SUR LE BANC DE TOUCHE !
Répondre
(2) J'aime
ideja
Mieux encore : fallait pas l'inviter 😁
Répondre
(1) J'aime
ioness
intéressant. on voit clairement la rupture avec collet.
Répondre
(2) J'aime
maxoule
Honte à toi Fournier. Pour ceux qui pensaient que Nando et Batum seraient les "Parker de 2016" ben non, c'est Fournier !
Répondre
(2) J'aime