Dijon retrouve le goût de la victoire, Le Portel a cru en priver Paris
Enzo Shahrvin et les Parisiens ont dû s’employer au Chaudron.
L’espace d’une mi-temps, le Chaudron a pu rêver de s’offrir le scalp de « la meilleure équipe d’Europe actuellement », de l’aveu de son propre druide, Éric Girard. Le Portel s’est octroyé cette pensée inconcevable au coup d’envoi après dix premières minutes de grande qualité, permettant à l’ESSM de prendre déjà un petit avantage (33-24). Emmenés par un bon DeAndre Gholston (20 points à 7/17 aux tirs) ainsi qu’un Mathieu Boyer très vite intégré sur la Côte d’Opale (7 points à 3/6 aux tirs, 5 rebonds), les Stellistes figuraient en tête à la pause (45-39).
Nadir Hifi toujours au rendez-vous contre ses anciennes équipes
Mais il faut bien plus qu’une mi-temps en ce début de saison pour ébranler le Paris Basketball, surprenant leader de l’EuroLeague après 12 journées. Avec un Nadir Hifi qui n’est jamais aussi fort que contre ses anciennes équipes (25 points à 8/15 aux tirs), le club de la capitale a retourné la situation à son avantage dans le 3e quart-temps (16-30). Le Portel a fini par céder face à la densité physique des Parisiens, martyrisant l’équipe nordiste au rebond ce samedi 30 novembre (45 rebonds dont 18 offensifs, contre seulement 31 au Portel). Ainsi, tout en ayant reposé son meilleur joueur T.J. Shorts, Paris continue à suivre le rythme du leader Cholet, vainqueur plus tôt dans la soirée de l’Élan Chalon.
𝗘𝗡 𝗘𝗠𝗕𝗨𝗦𝗖𝗔𝗗𝗘 🫣
Avec son succès acquis sur le parquet de @ESSMbasket, @ParisBasketball reste dauphin de #BetclicELITE et enchaîne avec une 1⃣1⃣e victoire consécutive toutes compétitions confondues 🤯 pic.twitter.com/gBtvyz9GGo
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) November 30, 2024
Christian Sengfelder a empêché Nanterre d’avoir une balle de match
Si Paris pourrait presque se lasser du goût de la victoire, fort de ses 8 succès de rang sur la scène européenne, la JDA Dijon avait presque oubliée cette saveur en Betclic ELITE. Plus d’un mois après sa victoire sur un buzzer de David Holston à Bourg-en-Bresse, le club bourguignon a de nouveau pu apprécier la sensation d’être vainqueur après son succès à Nanterre (72-77).
Dans une rencontre âprement serrée, la Jeanne d’Arc a su faire la différence à partir de la fin du 3e quart-temps. Lançant une série de 13 points à 1 entre les deux dernières périodes (de 50-48 à 51-61) avec notamment Markis McDuffie (19 points à 8/12 aux tirs, pour 32 d’évaluation), l’équipe de Laurent Legname a su garder ce précieux avantage jusqu’au bout. Malgré les dernières tentatives franciliennes en fin de partie, un gros tir d’Axel Julien (6 points et 7 passes décisives) et un précieux rebond offensif de Christian Sengfelder (10 points) dans la dernière minute ont notamment permis à Dijon de décrocher une victoire soulageante. Après avoir procédé à plusieurs changements dans son effectif à la trêve internationale, la JDA revient ainsi à hauteur de son adversaire du soir en empochant sa 3e victoire de la saison.
La belle opération est signée par la @jdadijonbasket qui s'impose à l'extérieur et en profite pour s'éloigner de la zone de relégation de #BetclicELITE 🫡 pic.twitter.com/EqZ8LuIgWu
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) November 30, 2024
Commentaires