Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Dijon retrouve le goût de la victoire, Le Portel a cru en priver Paris

Betclic ELITE - Après plus d'un mois sans victoire en championnat, la JDA Dijon a renoué avec le succès sur le parquet de Nanterre (72-77). Pour Le Portel, l'espoir d'un exploit contre le Paris Basketball a duré le temps d'une mi-temps, avant que le réveil du leader de l'EuroLeague (78-87).
Dijon retrouve le goût de la victoire, Le Portel a cru en priver Paris

Enzo Shahrvin et les Parisiens ont dû s’employer au Chaudron.

Crédit photo : ESSM Le Portel

L’espace d’une mi-temps, le Chaudron a pu rêver de s’offrir le scalp de « la meilleure équipe d’Europe actuellement », de l’aveu de son propre druide, Éric Girard. Le Portel s’est octroyé cette pensée inconcevable au coup d’envoi après dix premières minutes de grande qualité, permettant à l’ESSM de prendre déjà un petit avantage (33-24). Emmenés par un bon DeAndre Gholston (20 points à 7/17 aux tirs) ainsi qu’un Mathieu Boyer très vite intégré sur la Côte d’Opale (7 points à 3/6 aux tirs, 5 rebonds), les Stellistes figuraient en tête à la pause (45-39).

Nadir Hifi toujours au rendez-vous contre ses anciennes équipes

Mais il faut bien plus qu’une mi-temps en ce début de saison pour ébranler le Paris Basketball, surprenant leader de l’EuroLeague après 12 journées. Avec un Nadir Hifi qui n’est jamais aussi fort que contre ses anciennes équipes (25 points à 8/15 aux tirs), le club de la capitale a retourné la situation à son avantage dans le 3e quart-temps (16-30). Le Portel a fini par céder face à la densité physique des Parisiens, martyrisant l’équipe nordiste au rebond ce samedi 30 novembre (45 rebonds dont 18 offensifs, contre seulement 31 au Portel). Ainsi, tout en ayant reposé son meilleur joueur T.J. Shorts, Paris continue à suivre le rythme du leader Cholet, vainqueur plus tôt dans la soirée de l’Élan Chalon.

Christian Sengfelder a empêché Nanterre d’avoir une balle de match

Si Paris pourrait presque se lasser du goût de la victoire, fort de ses 8 succès de rang sur la scène européenne, la JDA Dijon avait presque oubliée cette saveur en Betclic ELITE. Plus d’un mois après sa victoire sur un buzzer de David Holston à Bourg-en-Bresse, le club bourguignon a de nouveau pu apprécier la sensation d’être vainqueur après son succès à Nanterre (72-77).

Dans une rencontre âprement serrée, la Jeanne d’Arc a su faire la différence à partir de la fin du 3e quart-temps. Lançant une série de 13 points à 1 entre les deux dernières périodes (de 50-48 à 51-61) avec notamment Markis McDuffie (19 points à 8/12 aux tirs, pour 32 d’évaluation), l’équipe de Laurent Legname a su garder ce précieux avantage jusqu’au bout. Malgré les dernières tentatives franciliennes en fin de partie, un gros tir d’Axel Julien (6 points et 7 passes décisives) et un précieux rebond offensif de Christian Sengfelder (10 points) dans la dernière minute ont notamment permis à Dijon de décrocher une victoire soulageante. Après avoir procédé à plusieurs changements dans son effectif à la trêve internationale, la JDA revient ainsi à hauteur de son adversaire du soir en empochant sa 3e victoire de la saison.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
Bravo à Dijon d'avoir durci le match, d'avoir mis de l'intensité. Mais quel match moche avec 2 équipes qui devaient avoir de la moutarde dans les mains vu le nombre de ballons perdus. Et des arbitres du même niveau. C'était affligeant !!! Holston pas du tout dedans, Julien très moyen. Un Hrovat qui fait du Hrovat (pénible mais offensivement intéressant), Booth pas encore dans le rythme, un bon McDuffie, Kamardine qui est très intéressant, avec une belle marge de progression. Sengfelder très anonyme. Je n'ai jamais vu un Dijon aussi prenable. Mais que dire de la JSF. Le symbole ? 10 secondes à jouer. -3, temps mort. Ben, Dussoulier prend un tir en plein urgence à 3 prs à 7s de la fin, pour envoyer une saucisse. Pourquoi se précipiter ? Après avoir eu Rodriguez qui rate un lay-up à la 1e mn (et après on a vu son frère tellement il était transparent), ou Caver voit son dunk se faire contrer par l'arceau (alors qu'il était seul), plus cette pelletée de ballons perdus très bêtement. Bon, heureusement que Barbitch prend du poids et du volume dans le jeu, et on a vu un Tillman faire 5 bonnes minutes dans le 4e QT quand Nanterre est revenu de -10 à -3. Mais c'est tout. Quand dès le début du match, tu as son coach qui est hyper tendu, je ne suis pas sur qu'il apporte de la sérénité à son groupe. Une semaine à 3 matchs à domicile, j'espère que les 2 suivants vont nous montrer autre chose, car c'était déprimant de voir un match si moche.
Répondre
(1) J'aime
ideja
On est d'accord : quelle gabegie de ballons en 1ère mi-temps !... 14 ballons perdus par Nanterre, 16 par Dijon. À peine croyable... Heureusement, les joueurs se sont repris en 2ème 😉 (4 supplémentaires pour Nanterre, 2 pour Dijon) Par contre je ne suis pas spécialement d'accord sur l'aspect "particulièrement prenable" de Dijon ce soir. Au contraire (pour avoir vu tous leurs matchs précédents), j'ai trouvé tous les joueurs très impliqués, agressifs en défense, avec l'envie de faire tourner le ballon en attaque... Des lustres qu'on n'avait plus vu ça de la part de la JDA ! 😅 J'ai eu très peur quand Nanterre a fait un énorme come-back en 2ème mi-temps, comblant un retard de 11 pts (je crois) et repassant devant... Ça a été le moment charnière du match je pense, car la JDA pouvait tout aussi bien craquer mentalement et voir resurgir ses vieux démons... Mais non, ils sont restés concentrés, ont resserré la défense, et le match s'est joué sur un fil... Coup de bol pour Dijon : Desi Rodriguez est passé complètement à côté ce soir ! J'ai craint les 3/4 du match qu'il finisse par se réveiller... mais non 🤔 Sengfelder (que tu n'apprécies guère, je sais 😉), il finit avec 10 pts, 4 rbds, 1 passe, 1 contre, 1 interception (et 2 ballons perdus), en 20 minutes. C'est honnête, non ? (2ème évaluation de la JDA ce soir - ex-æquo avec Axel Julien) Pour sûr, c'est tout sauf un joueur flashy, mais il fait généralement le job. Ma foi, après la claque infligée à Gravelines en coupe de France (malgré 4 joueurs dijonnais absents), puis cette victoire à l'extérieur (chez une équipe certes guère mieux lotie que la JDA en ce début de saison), je commence à reprendre un peu espoir pour la suite... (on dira que c'est une équipe en voie de guérison... mais à confirmer, évidemment 🙄)
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
quand je dis prenable, ce n'est pas le Dijon difficile à jouer qu'on avait les saisons précédentes. Mais ils ont joué en équipe. Ce dont Nanterre ne sait pas faire (juste des individualités) Ware n'est que l'ombre de lui même Et oui Sengfelder n'est pas flashy, c'est surement pour cela que je n'ai pas vu ces 10 pts. 🙄
(1) J'aime
merou
Le niveau est affligent, trop d’erreur de casting , nos deux pivots n’ont AUCUN ballon, on a tenu un peu d’adresse, aligné sur le coach qui est sur les nerf dès le début du match , j’ai l’impression que les joueurs ont décroché …
Répondre
(1) J'aime