Blois stoppe l’hémorragie à Roanne, Orléans meilleur que Nantes au finish
Lorenzo Thirouard-Samson a porté l’OLB avec son adresse à 3-points.
Sur une série de 4 défaites consécutives, le déplacement de l’ADA Blois chez la Chorale de Roanne, invaincue à Vacheresse depuis le début de l’exercice (7 victoires), n’avait rien d’un tremplin pour repartir de l’avant. Et pourtant, porté par un immense Siyani Chambers (25 points à 8/19 aux tirs et 13 passes décisives pour 2 ballons perdus), le club du Loir-et-Cher est parvenu à se relancer dans la Loire (92-97) !
Fin de l’invincibilité de Roanne à domicile
C’était pourtant loin d’être gagné d’avance après être passé à côté de sa première mi-temps, où Blois a compté jusqu’à 15 points de retard. Mais l’équipe de David Morabito a produit un très bon basket au retour des vestiaires, remportant largement le 3e quart-temps (19-32) pour reprendre les devants (69-74). Dans les dix dernières minutes, le collectif blésois a eu raison d’une Chorale à deux têtes, portée quasiment uniquement par le duo Florian Léopold (26 points et 6 rebonds) – Shawn Tanner (27 points). Ainsi, ce succès permet à Blois de faire son retour dans le top 4 et de revenir à une seule victoire du podium et de son adversaire du soir.
𝗣𝗘𝗥𝗙' 𝗫𝗫𝗟 🤯
Siyani Chambers a sorti un GIGANTESQUE double-double dans la victoire de l'@ADABloisBasket 🔥
🗑️ 25 PTS
🎯 13 PDS
👋 3 RBDS
✍️ 28 D’ÉVAL pic.twitter.com/3EM9cJ9tlC— PROB (@PROB_officiel) December 10, 2024
Pour Aix-Maurienne, le bilan est également de 10 victoires et 5 défaites après 15 journées de championnat. En déplacement chez une équipe de Champagne Basket au moral dans les chaussettes, l’AMSB a assumé son rang en l’emportant sur le score de 94 à 102. Malgré une adresse à 3-points en berne (8/29), au contraire de Châlons-Reims (12/25), le club savoyard s’est appuyé sur son capitaine Gide Noël (20 points à 8/15 aux tirs).
Le coup de chaud à 3-points de Lorenzo Thirouard-Samson !
Si Lamine Kebe met souvent en avant la défense de son équipe, c’est bien offensivement qu’Orléans s’est sorti d’un mauvais pas contre l’un des mal classés de la saison, Nantes (92-80). Et notamment grâce à l’énorme coup de chaud de Lorenzo Thirouard-Samson (24 points à 8/9 à 3-points).
Auteur d’un festival derrière la ligne extérieure en fin de première période (5 tirs inscrits en 3 minutes), l’arrière orléanais a fait de même en fin de match pour assurer le succès de l’OLB. Il fallait bien cela à Orléans pour pouvoir prendre le meilleur sur un NBH qui a longtemps pu croire reproduire le même exploit qu’Évreux une semaine auparavant, avec les jolies prestations de ses recrues de novembre, Kyle Riddley (18 points et 6 fautes provoquées) et Bryce Nze (11 points et 12 rebonds). Avec ce succès, Orléans revient à hauteur du leader Boulazac (12 victoires – 3 défaites).
𝗨𝗻 𝘀𝘂𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗲𝘂𝘅 💫@OLB45 enchaîne avec une 2️⃣e victoire consécutive en #PROB et rejoint @BoulazacBasketD dans les hauteurs du classement avec un bilan de 12 victoires pour 3 défaites depuis le début de saison 🔥 pic.twitter.com/k4DfSEMn9T
— PROB (@PROB_officiel) December 10, 2024
Commentaires