Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Abu Dhabi a payé 50 millions pour accueillir le Final Four de l’EuroLeague, l’ASVEL a voté pour

EuroLeague - Abu Dhabi a obtenu l'organisation du Final Four 2025 contre une chèque de 50 millions d'euros. De quoi convaincre 11 des 13 clubs actionnaires, dont l'ASVEL.
Abu Dhabi a payé 50 millions pour accueillir le Final Four de l’EuroLeague, l’ASVEL a voté pour

Sous l’égide du duo Dejan Bodiroga – Paulius Motiejunas et des 13 clubs actionnaires, dont l’ASVEL, l’EuroLeague investit le Proche-Orient

Crédit photo : Sébastien Grasset

Alors que Belgrade semblait idéalement parti pour accueillir le Final Four 2025 de l’EuroLeague, la vapeur s’est renversée dans les derniers jours et il est désormais acquis qu’Abu Dhabi sera la ville hôte de l’évènement. Un mini-séisme à l’échelle du basket européen puisque le Final Four n’avait encore jamais été organisé en dehors du continent européen, si ce n’est en Israël.

Une décision controversée qui vient amplifier la dynamique d’expansion que projette l’EuroLeague vers les Émirats arabes unis depuis deux ans. Ainsi, l’équipe du Dubaï BC pourrait intégrer l’EuroCup dès l’année prochaine, en attendant l’EuroLeague à plus long terme.

Seuls le Real Madrid et l’Olympiakos ont voté contre

Le choix de confier le Final Four 2025 à Abu Dhabi repose donc sur des intérêts stratégiques et financiers. La capitale des Émirats arabes unis a avancé un argument de poids : un chèque de 50 millions d’euros pour attirer le dernier carré. De quoi faire tourner la tête des 13 clubs actionnaires de l’EuroLeague, qui ont plébiscité Abu Dhabi à 85%. Selon Eurohoops, seuls le Real Madrid et l’Olympiakos ont voté contre. Ce qui signifie que l’ASVEL fait partie de ceux qui ont accepté de délocaliser le Final Four vers le Proche-Orient, aux côtés de l’Anadolu Efes Istanbul, du FC Barcelone, du Bayern Munich, du Fenerbahçe Istanbul, du Maccabi Tel-Aviv, de Milan, du Panathinaïkos Athènes, de Vitoria, du Zalgiris Kaunas et du… CSKA Moscou, toujours club actionnaire.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
gomma
Pffffff ... marre de ce monde ... si seulement un boycott pouvait permettre de ne pas rentrer dans leurs frais et que cela ne leur donne pas l'envie de récidiver, mais je n'y crois même pas ... l'influence et le lobby dans le sport sont des valeurs aussi importantes que l'argent pour les EAU depuis plusieurs années.
Répondre
(2) J'aime
ioness
et bizarrement, les gens ne viennent pas dire "hey, on ne mélange pas politique et le sport!"
Répondre
(1) J'aime
gomma
Là, même en dehors de toute considération politique, on pourrait simplement avancer des arguments basés sur la géographie, ou encore plus simplement sur l'implantation du sport en question dans le pays ...
(1) J'aime
psyus66
le Real Madrid et l’Olympiakos ont au moins essayé de sauver l'honneur du basket européen, les autres, à part le fric....
Répondre
(6) J'aime
lou_grand
Ca va être magnifique les supporters grecs chauds bouillants à la recherche d'un troquet !
Répondre
(4) J'aime
flavor_flav
on avait compris que c'était un choix économique... reste à savoir comment seront répartis les 50 millions, uniquement pour les clubs actionnaires ou pour les 18 clubs actuels?
Répondre
(2) J'aime
cambouis
Quelle misère ces dirigeants de l'euroleague
Répondre
(0) J'aime
halle_37
Fier de l'Olympiakos
Répondre
(0) J'aime
les3c
en gros 85% sont les tepus de l'arab money quoi
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Il y a encore peu de temps en arrière, ça portait un nom cette façon de faire : la corruption. Donc l'intérêt n'est pas de savoir comment seront répartis ces milllions (le sage, le doigt, la Lune, tout ça tout ça), mais pourquoi l'on nous présente cette façon de faire comme normale ? Pourquoi Bebasket, à son modeste niveau, ne lâche pas le mot ? (peur de ne pas avoir les accréditations ?)
Répondre
(0) J'aime