Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Vitalis Chikoko débarque à Strasbourg

Betclic ELITE - Vitalis Chikoko à Strasbourg, c'est officiel. Le pivot va retrouver Laurent Vila à la SIG et compléter le poste 5 aux côtés de Brice Dessert.
Vitalis Chikoko débarque à Strasbourg

Vitalis Chikoko a dominé Strasbourg en finale de la Coupe de France avec Dijon

Crédit photo : Tuan Nguyen

Vitalis Chikoko (2,10 m, 33 ans) à Strasbourg, c’est fait. Après une saison à Dijon, le pivot continue son aventure en Betclic ÉLITE en rejoignant la SIG, comme annoncé. Le Zimbabwéen a résilié sa dernière année de contrat à l’Élan béarnais pour rejoindre le club alsacien, où il retrouvera son ancien coach de l’EBPLO, Laurent Vila.

Éternel bourreau de Strasbourg en finale de la Coupe de France

À Strasbourg, Vitalis Chikoko va connaître son quatrième club en France. Après l’Élan béarnais, Levallois et Dijon, c’est donc à la SIG qu’il continue son parcours, à 33 ans. Il partagera le poste 5 avec le jeune Brice Dessert, qui aspire à franchir un cap en Alsace. S’il a mis du temps à se mettre en forme sous les couleurs de la JDA, il a été efficace, particulièrement offensivement, sur de courtes séquences (9,3 points à 65,1% de réussite aux tirs, 3,9 rebonds et 1,3 passe décisive en 20 minutes sur 29 matches de Betclic ELITE en 2023-2024). Et cinq ans après la signature de Jérémy Nzeulie, la SIG retente une astuce vieille comme le monde : si vous ne pouvez pas arrêter un joueur, recrutez-le. De fait, Vitalis Chikoko a toujours fait le plus grand mal à Strasbourg, double MVP de la finale de Coupe de France face à l’équipe alsacienne, en 2022 avec Pau (15 points, 8 rebonds, 4 passes décisives et 5 contres) puis en 2024 avec Dijon (20 points, 7 rebonds, 3 passes décisives et 3 contres).

Le commentaire de Laurent Vila :

« Je suis vraiment très content que Vitalis ait signé avec nous. C’est un joueur qui est dominant dans la raquette comme tout le monde le sait, mais qui a aussi, au fur et à mesure de son évolution dans notre championnat, également su étoffer son jeu. Aujourd’hui il est toujours aussi efficace sous le cercle pour finir les situations ‘low post’ ou ‘high low’ que peuvent donner le collectif, mais il est aussi capable de joueur le long et le short roll en shootant à mi-distance. Il est devenu, avec le temps, un très bon passeur. C’est un joueur très complet, qui est vocal défensivement et qui rassure le groupe. C’est un bon rebondeur et je pense qu’avec Brice Dessert ils vont constituer une très belle paire d’intérieurs.

Que ce soit humainement ou sportivement, c’est une très bonne recrue pour nous. J’ai hâte de le retrouver car on a passé de très bonnes années à travailler ensemble à Pau, de très bons moments et ce sont d’excellents souvenirs. On commence à avoir une belle raquette, de beaux shooteurs à 3pts aussi et maintenant on a hâte de pouvoir signer notre ligne arrière qui sera aussi dépositaire de notre jeu d’attaque par la création, le jeu de transition, etc… C’est important maintenant de trouver deux bons arrières avant de compléter l’équipe ».

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
vince_93
En espérant qu'il ne fasse pas la même trajectoire qu' N'Zeulie à la SIG. Quel flop absolu ça avait été, à l'époque, entre blessures à répétition et perte totale de confiance pour un gros salaire...
Répondre
(3) J'aime
matt_le_bucheron
Parler de Jérémy peut rappeler des cauchemars, on va voir si l'histoire se répète...
Répondre
(1) J'aime
leon_21
Bon joueur, mais ca n'a jamais réellement coller à la Jeanne. Bonne continuation à lui, et j'espère que le club réalisera a nouveau une bonne pioche dans le secteur intérieur
Répondre
(0) J'aime
rob_gordon
Pour l’avoir vu jouer à plusieurs reprises contre la SIG, c’est une bonne recrue : grosse présence dans la raquette, des bonnes mains. Il nous a souvent fait mal. Le secteur intérieur sera dense, ce qui était une faiblesse les années précédentes où on était souvent dominés au rebond. A voir maintenant son état de forme, je l’avais trouvé un peu lourd sur sa dernière année à la JDA.
Répondre
(0) J'aime
ideja- Modifié
À titre purement personnel, pas mécontent de le voir partir... Il était très loin du rendement de Gavin Ware (son prédécesseur à la JDA). Et donnait une impression d'auto-suffisance (encore une fois, un ressenti personnel), assez malvenue au vu de ses performances. Reste à voir ce qu'il donnera à la SIG (good luck, SIG fans).
Répondre
(0) J'aime