Vitalis Chikoko débarque à Strasbourg
Vitalis Chikoko a dominé Strasbourg en finale de la Coupe de France avec Dijon
Vitalis Chikoko (2,10 m, 33 ans) à Strasbourg, c’est fait. Après une saison à Dijon, le pivot continue son aventure en Betclic ÉLITE en rejoignant la SIG, comme annoncé. Le Zimbabwéen a résilié sa dernière année de contrat à l’Élan béarnais pour rejoindre le club alsacien, où il retrouvera son ancien coach de l’EBPLO, Laurent Vila.
🚨𝐀𝐋𝐄𝐑𝐓𝐄 𝐑𝐄𝐂𝐑𝐔𝐓𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 🚨
La SIG Strasbourg officialise, ce jour, la signature du pivot expérimenté Vitalis Chikoko (2m07 – 33 ans).
Welcome Vitalis ! 😃
📰Communiqué ⤵️https://t.co/P3qhhsl3f2 pic.twitter.com/McTPQdXxtM
— SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) June 21, 2024
Éternel bourreau de Strasbourg en finale de la Coupe de France
À Strasbourg, Vitalis Chikoko va connaître son quatrième club en France. Après l’Élan béarnais, Levallois et Dijon, c’est donc à la SIG qu’il continue son parcours, à 33 ans. Il partagera le poste 5 avec le jeune Brice Dessert, qui aspire à franchir un cap en Alsace. S’il a mis du temps à se mettre en forme sous les couleurs de la JDA, il a été efficace, particulièrement offensivement, sur de courtes séquences (9,3 points à 65,1% de réussite aux tirs, 3,9 rebonds et 1,3 passe décisive en 20 minutes sur 29 matches de Betclic ELITE en 2023-2024). Et cinq ans après la signature de Jérémy Nzeulie, la SIG retente une astuce vieille comme le monde : si vous ne pouvez pas arrêter un joueur, recrutez-le. De fait, Vitalis Chikoko a toujours fait le plus grand mal à Strasbourg, double MVP de la finale de Coupe de France face à l’équipe alsacienne, en 2022 avec Pau (15 points, 8 rebonds, 4 passes décisives et 5 contres) puis en 2024 avec Dijon (20 points, 7 rebonds, 3 passes décisives et 3 contres).
Le commentaire de Laurent Vila :
« Je suis vraiment très content que Vitalis ait signé avec nous. C’est un joueur qui est dominant dans la raquette comme tout le monde le sait, mais qui a aussi, au fur et à mesure de son évolution dans notre championnat, également su étoffer son jeu. Aujourd’hui il est toujours aussi efficace sous le cercle pour finir les situations ‘low post’ ou ‘high low’ que peuvent donner le collectif, mais il est aussi capable de joueur le long et le short roll en shootant à mi-distance. Il est devenu, avec le temps, un très bon passeur. C’est un joueur très complet, qui est vocal défensivement et qui rassure le groupe. C’est un bon rebondeur et je pense qu’avec Brice Dessert ils vont constituer une très belle paire d’intérieurs.
Que ce soit humainement ou sportivement, c’est une très bonne recrue pour nous. J’ai hâte de le retrouver car on a passé de très bonnes années à travailler ensemble à Pau, de très bons moments et ce sont d’excellents souvenirs. On commence à avoir une belle raquette, de beaux shooteurs à 3pts aussi et maintenant on a hâte de pouvoir signer notre ligne arrière qui sera aussi dépositaire de notre jeu d’attaque par la création, le jeu de transition, etc… C’est important maintenant de trouver deux bons arrières avant de compléter l’équipe ».
Commentaires