Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Vincent Collet explique pourquoi Killian Hayes et Ousmane Dieng ont été coupés

Équipe de France - Killian Hayes et Ousmane Dieng n'ont pas été conservés en équipe en France. Le sélectionneur Vincent Collet s'en est expliqué.
Vincent Collet explique pourquoi Killian Hayes et Ousmane Dieng ont été coupés

Ousmane Dieng et Killian Hayes n’ont pas été conservés en équipe de France

Crédit photo : DR

Killian Hayes (1,96 m, 22 ans) et Ousmane Dieng (2,08 m, 21 ans) n’ont pas été conservés en équipe de France en début de préparation des Jeux olympiques de Paris.

Lors de la conférence de presse organisée par la FFBB ce jeudi 27 juin, le sélectionneur Vincent Collet a expliqué ce choix. Il a d’abord expliqué pourquoi les deux joueurs NBA ont vite été coupés :

« C’est le CNOSF qui nous oblige à livrer une équipe immédiatement après le match contre l’Allemagne à Cologne, le 6 juillet. Ça nous oblige à réduire (le groupe) immédiatement sachant qu’on a démarré à 19 joueurs. Bien sûr ce sont des situations particulièrement car les deux joueurs qui nous ont quittés hier (mercredi), l’un d’entre eux (Ousmane Dieng) n’a pas fait de jeu puisqu’il n’était pas autorisé. On a quand même pu avoir des éléments d’évaluation. Il a fait des tests physiques, des entraînements individuels. Surtout par rapport à la complémentarité de l’équipe, on a pu avoir des éléments d’informations qu’on n’avait pas forcément avant le 17 juin qui nous ont permis de faire ces choix. On continuera à avoir à réduire très rapidement, pour le match contre la Turquie. On passera probablement à 14 et on fera la sélection définitive quelques jours plus tard. »

« Killian Hayes était en retrait par rapport à ses concurrents »

Concernant Killian Hayes, Vincent Collet a avoué qu’il était « en retrait » par rapport à la concurrence :

« Il n’avait pas d’interdiction (de s’entraîner) car il avait été coupé. Il a vraiment participé aux séquences avec les joueurs européens autorisés. Il nous a semblé que par rapport à ses concurrents il était en retrait, tout simplement. »

Killian Hayes et Ousmane Dieng vont maintenant pouvoir se concentrer sur leur prochain objectif : se préparer pour la saison NBA 2024-2025. Le premier doit encore trouver une franchise NBA, même si certaines sont intéressées.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bill_laimbeer
pas essayer Dieng c est bien dommage, il a du talent pour pousser les concurrents a son poste
Répondre
(0) J'aime
sankara
Collet a dit qu'il avait déjà à 1 ou 2 joueurs près son équipe en tête. Le connaissant, il vivra et mourra avec ses idées. On pourrait lui donner le surnom d'Idéfix ? Et vu qu'il ne change jamais (allez, je vais faire preuve de mansuétude, quasiment jamais), on connait déjà le rôle de chacun. Il y a la grande inconnu de W qui va forcément (forcer ?) le coach ne pas maitriser la situation au vu de sa capacité à changer le jeu tant offensivement que défensivement. Mais si seulement nous avions eu Scariolo sur la dernière décennie... Il a out coaché systématiquement Collet, trop prévisible dans ce qu'il propose et limité par le pouvoir qu'il donne aux joueur cadres. Bon, j'attends De Colo pour voir si, depuis l'année dernière, il arrive à faire la différence...
Répondre
(1) J'aime
bill_laimbeer
Perso j aime beaucoup Nico, Evan, Nando ils ont ete au rendez vous sur une decennie mais au vu des perfs l annee derniere, les voir gagner leur place face a des jeunes aux dents longues ca aurait ete plus satisfaisant. mais ca veut surement dire que Coulibaly est dans la liste, vraiment envie de le voir en EDF
(0) J'aime
leon_21
C'est une sacrée gifle pour Killian Hayes. Après avoir été coupé par Detroit et les explications qui ont suivi, ce "renvoi" dès les premiers jours... ca risque de sacrément compliqué la suite de sa carrière et de la première impression qu'il donne. Le mieux qu'on puisse lui souhaiter, c'est une "redomption" à la Sekou et de rebondir loin des gros clubs...
Répondre
(1) J'aime
yo1935
la redemption de Sekou est surtout statistique pour le moment. les observateurs ont bien vu que son apport offensif etait neutralisé par son absence de defense. Avec l'effectif qui etait celui de Roanne, si Sekou avait ete si bon, ils se seraient maintenus.
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
décision logique car ce sont deux joueurs inexpérimentés et à moins de démontrer des qualités extraordinaires et non prévues lors de ce stage, il y avait peu de chances qu'ils soient gardés dans les 12. ils feront mieux la prochaine fois. Vincent Collet doit gérer avec un planning serré et pour le moment, il n'y a pas de raison de critiquer.
Répondre
(2) J'aime
sankara
Quelle concurrence !!! De Colo doit trembler d'être mis sur le grill, supportera t'il la pression que les joueur en concurrence vont lui mettre ? Au prochain épisode, Hoard et Hifi vont faire leurs valises. DE COLO, il faut qu'il soit titulaire, c'est Collet qui l'a dit.
Répondre
(1) J'aime