Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Une finale de Coupe de France finalement qualificative pour la FIBA Europe Cup ?

Alors qu'il a été décidé que la participation à une Coupe d'Europe était désormais conditionnée à une qualification en playoffs de Betclic ÉLITE, un sacre en Coupe de France, cumulé à une présence dans le Top 12 du championnat, devrait finalement garantir un ticket pour la FIBA Europe Cup.
Une finale de Coupe de France finalement qualificative pour la FIBA Europe Cup ?

La JDA de Cameron Hunt et la SIG de Léopold Cavalière ont un trophée et une place européenne à se jouer cet après-midi

Crédit photo : Philippe Gigon / SIG Strasbourg

Dans la langue française, il y a toujours des exceptions. Et dans le basket français aussi, visiblement… Alors qu’il avait été décidé que la participation à une Coupe d’Europe serait désormais conditionnée à une qualification pour les playoffs de Betclic ÉLITE, la SIG Strasbourg ou la JDA Dijon, bien que hors du Top 8 pour l’instant, ne sont plus qu’à un match d’une compétition continentale.

De fait, si certaines modalités restent à préciser, il a été indiqué aux deux clubs finalistes de la Coupe de France qu’un sacre final lors du Trophée Robert-Busnel serait normalement synonyme d’un ticket pour la FIBA Europe Cup. Une petite entorse au nouveau principe, mais pas non plus une entrave à la méritocratie puisque l’ajout d’une ligne au palmarès est tout autant estimable qu’une place en playoffs.

Le Top 12 obligatoire en parallèle

De quoi donner encore un peu plus de relief à cette finale (programmée à 16h30 à l’Accor Arena) pour deux équipes en dehors de leurs objectifs en championnat pour le moment. Même si le vainqueur ne devra pas galvauder les trois matchs restants en Betclic ÉLITE, puisqu’il faudra aussi impérativement être dans le Top 12 pour voir la C4, conformément au règlement de la FIBA Europe Cup qui interdit la présence de clubs classés dans le dernier tiers de sa ligue nationale. Or, pour le moment, la SIG est 11e et la JDA est 13e…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
matt_le_bucheron
Toujours les superbes règlements de la LNB...
Répondre
(1) J'aime
thorir- Modifié
Bah pour le coup ça permet au basket FR de ne pas "perdre" une place en coupe d'Europe. Parce que si t'en as 3 en EL, 2 en EC, 2 en BCL + 1 en tour préliminaire BCL t'es deja à 8 et peut-être aucun représentant français en C4 j'trouve pas ça délirant. Et effectivement tu conserves une notion de mérité de pas avoir galvaudé la CDF Aprés c'est sûr que l'apprendre la veille de la finale en question, bon, on est pas surpris par l'amateurisme du truc
Répondre
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Par rapport au règlement sorti il y a quelques mois, il est clair qu'à la LNB, ils n'ont compté que jusqu'à 8....
(3) J'aime
lou_grand
Mais pourquoi ne pas avoir pris cette décision dès le début de la saison ? Ils ne sont pas payés pour réfléchir à la LNB ?
(0) J'aime
zonepress
Bon la c4 pour ce que c'est suivi et pour ce que les clubs en font la plupart du temps. Le rapport dépenses-temps-énergie /prestige est assez négatif il me semble...
(0) J'aime
lechat23
C'est marrant comme toutes les décisions de dernière minute sont favorables à Strasbourg en ce moment... Problème, ils n'ont pas encore gagné la coupe.... Peut être que si ils sont à -10 à la fin du Q3, une nouvelle missive tombera pour signaler que seul le finaliste va en CE...
Répondre
(3) J'aime
fandebasket
La LNB n'oublie pas ses vieilles habitudes , on change le réglement en fonction de ses protégés.
Répondre
(2) J'aime
lounkao
La LNB et la règlementation des copains...
Répondre
(2) J'aime
cambouis
Toujours le même niveau de la lnb
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
Et allez ! Encore un changement de règlement ! Mais bon, avec la LNB, comment être surpris ? Mais que le vainqueur de la coupe de France et de la LDC soient qualifiés en CE et basta ! Ou les finalistes si vainqueurs déjà qualifiés (Monaco, ASVEL ou PB) ou que l'on décale dans le classement de la saison régulière. C'est pas compliqué, bon sang !
Répondre
(1) J'aime