Tombeuses de l’Italie, les U16 se qualifient pour la finale
Après avoir dominé la Pologne en quart de finale, l’équipe de France U16 féminine s’est qualifiée pour la finale de l’EuroBasket en battant l’Italie après prolongations (66-69).
Face à des Italiennes rapidement pénalisées par les fautes et apathiques en défense, les cadettes tricolores ont rapidement pris les commandes dans ces premières minutes (2-9, 4′). Dominées en ce début de match, les transalpines, sous l’impulsion de Francesca Baldassarre (19 points et 1 rebond), ont su faire le dos rond pour combler leur retard obligeant le coach français à stopper le temps (9-11, 6′). Pourtant bousculées en fin de premier quart-temps, les filles d’Arnaud Guppillotte ont terminé fort ces dix premières minutes pour prendre 6 points d’avance (12-18).
Plus agressives défensivement, les cadettes italiennes ont posé beaucoup plus de problèmes aux tricolores dans ce deuxième quart-temps. Dans le dur offensivement, les coéquipières d’Ainhoa Risacher (11 points et 5 rebonds) ont vu leurs adversaires du soir revenir à égalité grâce à l’efficacité de leur joueuse cadre Francesca Baldassarre (27-27, 19′). Même si les Italiennes ont recollé au score, les tricolores ont repris l’avantage juste avant la mi-temps sur un tir à 3- points signé Justine Loubens (29-30, 20′).
L’Italie ne lâche rien et arrache les prolongations
Menée pendant 25 minutes, l’Italie a su se montrer patiente pour prendre les commandes. Emmenées par Nicole Torresani (7 points et 6 rebonds) et en menant au score, les Italiennes ont cru avoir fait le plus dur. Pourtant dominées depuis le retour des vestiaires, les joueuses d’Arnaud Guppillotte ont su remettre un coup d’accélérateur au cœur du troisième quart-temps (38-42, 28′). Discrète en première période, Emma Broliron (17 points et 4 passes décisives) est sortie de sa boîte au meilleur des moments pour redonner de l’air aux tricolores avant que l’Italie ne réponde une nouvelle fois. Après trente minutes toujours aussi disputées, la France a conservé l’avantage d’un petit point (43-44). A la faveur d’un 6-0, les cadettes tricolores ont repris le large dans cette demi-finale. Efficace des deux côtés du terrain, Claire Dalstra (12 points et 12 rebonds) a permis aux tricolores de rester dans le match. Alors que l’Italie a repris les commandes à l’entame de la dernière minute, Emma Broliron a redonné l’avantage à son équipe avant que les Italiennes ne répondent une nouvelle fois dans la peinture et n’envoient les deux équipes disputer une prolongation.
Un duo Broliron – Dalstra irrésistible envoie la France en finale
L’Italie aura tout tenté pour s’imposer mais au terme d’une prolongation extrêmement disputée, le duo Emma Broliron – Claire Dalstra s’est montré décisif, permettant à l’équipe de France de décrocher son billet pour la finale de cet EuroBasket U16. Les filles d’Arnaud Guppillotte se sont imposées 66 à 69 au terme d’un combat épique. En finale, la France sera opposée à l’Espagne et tentera de décrocher la médaille d’or.
🇫🇷 FRANCE SURVIVE IN OVERTIME 💥#FIBAU16Europe | @ffbasketball pic.twitter.com/k79SAd5aOx
— NextGen Hoops (@NextGenHoops) August 18, 2023
Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match
Commentaires