Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Sorti par Galatasaray de la BCL, Julien Mahé retient le positif : “Je suis très fier de ce qu’on a fait”

BCL - La rencontre décisive du play-in entre Galatasaray et Saint Quentin a tourné en faveur des Stambouliotes. En conférence de presse d’après-match, Julien Mahé s’est exprimé sur les apprentissages à tirer de cette expérience en Europe et aussi sur Nolan Traoré.
Sorti par Galatasaray de la BCL, Julien Mahé retient le positif : “Je suis très fier de ce qu’on a fait”
Crédit photo : FIBA

Saint-Quentin et sa belle histoire européenne de la saison 2024-2025 ont pris fin mardi 21 janvier dans le match décisif du play-in contre Galatasaray. « Je tiens à féliciter Galatasaray pour la victoire et avoir remporté la série. Ils le méritent », félicitait Julien Mahé, qui a commencé sa conférence de presse en apportant son soutien aux victimes et aux familles de l’incendie dans un hôtel de station de ski au centre de la Turquie, qui a fait plus de 70 morts. 

Un discours de motivation à la mi-temps pour inverser la tendance 

Mal parti dans ce match couperet du play-in, Saint-Quentin a entamé un formidable retour après la mi-temps. Son équipe menée de 14 points à la pause, l’entraîneur picard a tenté de motiver ses troupes pour revenir dans la partie. Ce qui a failli fonctionner, jusqu’aux dernières minutes de la partie…

“Je leur ai dit de jouer leur jeu et qu’ils n’avaient rien à perdre. Oui, Galatasaray joue bien mais on a fait des erreurs terribles comme partir en contre-attaque en 3 contre 1. Il fallait qu’on soit un peu plus sérieux en prenant soin du ballon, mais aussi sur les transitions défensives.”

La fierté de Julien Mahé après le parcours européen du SQBB

Néanmoins, il souligne le beau visage de son équipe en seconde mi-temps : “Je leur donne beaucoup de crédits pour cette deuxième période. Je suis très fier de mon équipe, mon club car je pense que pour une première participation en BCL, en allant jusqu’au play-in, on peut être fiers de ce qu’on a fait.” C’est donc la fierté qui prédominait chez le technicien axonais, surtout pas la frustration : « Ce n’est pas le sentiment qui prédomine chez moi. Je pense qu’il faut être fier de ce qu’on a fait, de notre parcours, de la façon dont on a appris de cette série. Les matchs 2 et 3, on a vraiment joué du beau basket. Dans l’ensemble, on a bien géré cette double casquette championnat et BCL. Bien évidemment, avec des hauts et des bas, mais parfois les attentes des gens sont beaucoup trop importantes.”

La performance de Nolan Traoré décrypté par son entraîneur

Interrogé sur la performance du prospect français Nolan Traoré, auteur de l’un de ses meilleurs matchs de la saison, Julien Mahé n’a pas tarit pas d’éloges à son sujet. Pour rappel, le meneur a terminé la partie avec 20 points, 6 rebonds et 4 passes décisives en 25 minutes de jeu. 

“Il a mal commencé au départ. Nolan n’était pas vraiment dans le match. Il était un peu trop lent quand il attrapait le ballon et en retard en défense. Mais j’aime la façon dont il a rebondit pendant le match. Il allait trouver les grands, faisait de bons choix. Il était capable de se procurer des tirs près du panier et défensivement il a été très bon. Nolan est très jeune, il n’a que 18 ans. Et à 18 ans être en capacité d’avoir autant de responsabilités dans une équipe comme la nôtre en étant le meneur de jeu avec la balle dans les mains, ce n’est pas facile à gérer. Je pense qu’il a appris de ce qu’il s’est passé lors du premier tour et du premier match contre Galatasaray. Lors des matchs 2 et 3, il a très bien joué. Je suis très optimiste sur ce qu’il peut faire durant la deuxième partie de la saison”.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion