Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Nanterre 92 s’offre le Top 16 de la BCL après une victoire haletante face à Ostende

BCL - Nanterre a remporté la belle du play-in de la BCL contre Ostende (76-71) ce mercredi 22 janvier 2025. L'équipe de Philippe Da Silva accède donc au deuxième tour.
Nanterre 92 s’offre le Top 16 de la BCL après une victoire haletante face à Ostende

William Howard et Nanterre verront le Top 16 de la BCL

Crédit photo : FIBA

Lors de la belle du play-in, Nanterre 92 a su faire preuve de résilience pour s’imposer 76-71 face à Ostende, ce mercredi 22 janvier 2025. Une victoire obtenue grâce à une défense agressive (16 interceptions), un contrôle du rebond (seulement 7 rebonds offensifs concédés, contre 23 défensifs) malgré l’absence de Justin Tillman et une gestion de fin de match maîtrisée, qui permet aux Franciliens d’accéder au Top 16 de la BCL pour la troisième fois de son histoire.


Un début de match compliqué pour Nanterre

Le début de rencontre a été laborieux pour les hommes de Philippe Da Silva, qui ont mis plus de trois minutes à inscrire leur premier panier. Privés de leur intérieur Justin Tillman, ils ont souffert au rebond. Ostende en a profité pour prendre l’avantage, notamment grâce à un Timmy Allen incisif (10 points dans le premier quart-temps).

Mais la défense nanterrienne a progressivement haussé son niveau, avec six interceptions en douze minutes et un Ahmad Caver décisif (8 points sur le début de rencontre). De quoi limiter la casse après dix minutes (20-21). C’est d’ailleurs Caver qui a donné l’avantage aux siens dès la 11e minute (22-21).


Une montée en puissance avant la pause

Petit à petit, Nanterre a pris le contrôle de la partie. S’appuyant sur la puissance intérieure de Desi Rodriguez (10 points à 5/9 et 3 rebonds à la pause, 13 points à 6/13, 8 rebonds, 2 passes décisives et 4 interceptions pour 18 d’évaluation en 33 minutes) et sur une défense solide, les Franciliens ont progressivement muselé Allen, muet dans le deuxième quart-temps.

Avec William Howard en relais (8 points à la mi-temps) et une circulation de balle efficace, notamment orchestrée par Milan Barbitch (7 points et 3 passes décisives à la pause, mais 7 points à 2/7, 3 rebonds et 5 passes décisives en 21 minutes au final), les Altoséquanais ont creusé l’écart. Une action conclue par Roko Prkacin leur a permis de rentrer aux vestiaires avec neuf points d’avance (39-30). À noter qu’Ostende affichait déjà 11 pertes de balle, notamment 10 interceptions pour Nanterre (dont 3 pour Howard).


Un troisième quart-temps en gestion, avant une frayeur belge

De retour sur le parquet, Benjamin Sene (9 points à 4/5 et 6 passes décisives en 19 minutes), qui avait été rapidement sorti en raison de deux fautes, s’est illustré avec 7 points en cinq minutes. Son tir primé en transition a permis à Nanterre d’atteindre une avance de 15 points (52-37, 25’).

Mais les Belges n’ont pas abdiqué. Un passage à vide offensif des Franciliens a permis à Ostende d’infliger un 10-1, ramenant l’écart à seulement six points à l’entame du dernier quart-temps (58-52).


Une fin de match tendue, mais bien gérée

Le dernier acte a failli tourner en défaveur de Nanterre après la sortie pour quatre fautes de Desi Rodriguez. Ostende a poursuivi sa remontée et a même égalisé à 66 partout sur un tir longue distance de Chase Audige.

Mais les Franciliens ont su garder leur calme malgré leur maladresse à 3-points (8/25) et encore plus aux lancers francs (9/21). Enchaînant plusieurs stops défensifs et capitalisant sur l’activité intérieure de Roko Prkacin (18 points – son record à Nanterre – à 8/14, 7 rebonds et 3 interceptions pour 17 d’évaluation en 30 minutes), ils ont repris le large dans les dernières minutes (74-66, 38’). La statistique clé de cette rencontre illustre bien la dynamique du match : Ostende a perdu 22 ballons, sur 16 interceptions pour Nanterre.


Un ticket pour le Top 16 de la BCL

Grâce à cette victoire précieuse, Nanterre 92 valide son billet pour le Top 16 de la Basketball Champions League (BCL). L’équipe de Philippe Da Silva était pourtant menée une victoire à zéro après le match aller, perdu à domicile. Au Top 16, la formation francilienne affrontera les Espagnols de Murcie, les Tchèques de Nymburk et les Hongrois de Szombathely.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert- Modifié
ah ça fait du bien. Même si on passe de +15 à une égalité à quelques minutes de la fin, ça sentait une mauvaise fin. Mais l'équipe a bien compris que c'était un match important, donc ils ont mis l'intensité oubliée lors du match du Mans. Bon le calendrier se remplit un peu, mais c'est bien pour les joueurs et les supporters Je pense que le coach belge s'est un peu tiré une balle dans le pied. En laissant trop longtemps sur le bans Buysse et Meeusen qui ont posé des problèmes similaires à ceux du 1e match. et aussi Bratanovic qui part son physique impactait la raquette dans la 2e MT Anosike aurait bien sa place dans le championnat de France sur ce qu'il a montré sur les 3 matchs Tout comme Mintz et Audige
Répondre
(0) J'aime