Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Peut-être directement en playoffs, plus sûrement 8e : les différents cas de figure pour Paris, tombeur de Berlin

EuroLeague - Victorieux de l'ALBA Berlin (72-63), le Paris Basketball a rempli sa part du contrat. Alors qu'il peut encore terminer entre 6e et 10e, il doit désormais attendre vendredi soir pour être fixé.
Peut-être directement en playoffs, plus sûrement 8e : les différents cas de figure pour Paris, tombeur de Berlin

Le Paris Basketball peut encore terminer 6e, 7e, 8e, 9e ou 10e de l’EuroLeague

Crédit photo : Sébastien Grasset

Il existait un scénario, hautement improbable, envoyant directement Paris, 10e à l’aube de la 34e journée, en quart de finale. Et pour l’instant, après trois matchs, il est toujours d’actualité. Il fallait que le Real Madrid gagne, ce qui a été fait grâce à un buzzer beater de Walter Tavares à Belgrade. Il fallait que le Bayern perde, et le Fenerbahçe l’a emporté à Munich. Surtout, il fallait que le Paris Basketball assume son rang face à l’ALBA Berlin.

Avec un score qui ne reflète pas sa domination (72-63), l’équipe de la capitale a parfaitement maîtrisé la lanterne rouge, comptant jusqu’à 26 points au début du quatrième quart-temps (65-39, 32e minute).

Il existe donc toujours une petite fenêtre de tir vers la 6e place pour Paris, même s’il reste minuscule. Elle repose désormais sur les défaites de l’Anadolu Efes Istanbul, du FC Barcelone et de l’Étoile Rouge de Belgrade de vendredi. Pas le plus vraisemblable, surtout pout le Barça qui recevra la Virtus Bologne, qui n’a plus rien à jouer.

Pour autant, le Paris Basketball a rempli sa part du contrat. Victorieux de leur 19e match de la saison, les coéquipiers de Mikael Jantunen (15 points et 6 rebonds) ont signé une première campagne aboutie sur la scène européenne, et disputeront les phases finales. La plus haute probabilité pour Paris est maintenant de terminer 8e, ce qui offrirait aux hommes de Tiago Splitter deux balles de quart de finale. Mais pour cela, il faudra attendre vendredi soir…

Sur huit cas de figure, trois envoient Paris à la 8e place

Les différents cas de figure pour Paris :

  • Paris 6e si le Zalgiris, le Panathinaïkos et Bologne l’emportent
  • Paris 7e si le Zalgiris, le Panathinaïkos et Barcelone l’emportent
  • Paris 8e si l’Efes et le Panathinaïkos l’emportent OU si l’Étoile Rouge, le Zalgiris et Bologne l’emportent
  • Paris 9e si l’Efes, l’Étoile Rouge et Bologne l’emportent OU si le Zalgiris, l’Étoile Rouge et Barcelone l’emportent
  • Paris 10e si l’Efes, l’Étoille Rouge et Barcelone l’emportent

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
ce qui me choque, c'est que TOUS les matchs de la 34e journée ne soit pas joués à la même heure et le même jour. Bonjour l'équité
Répondre
(6) J'aime
samuel92
C'est effectivement un problème mais on sait malheureusement que l'équité sportive n'est pas un critère fondamental pour ECA.
Répondre
(0) J'aime
cyril68
C'est tellement serré qu'aucune équipe ne peut calculer (défaite volontaire) pour choisir un adversaire a priori plus abordable, mais c'est propre à cette saison. Dans l'absolu, il faudrait évidemment que la dernière journée (ou même les 2 dernières) se jouent simultanément.
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
je vois Paris finir 10e, même s'ils n'ont que 12.5% de chance de tomber à cette place, car je pense que le Barca et Anadolu vont gagner à domicile et l'Etoile Rouge à Athènes
Répondre
(0) J'aime
samuel92
12.5% si tu pars du principe que les 8 scénario ont la même proba de se produire, ce qui n'est pas le cas. Barca-Virtus et Anadolu-Zalgiris ce n'est pas du 50-50. Si on prend le classement et les résultats récents: il y a 2 scénario quo se dégagent nettement : Anadolu et Barca l'emportent + victoire du Pana Anadolu et Barca l'emportent + victoire de l'Etoile Rouge Et comme toi, je crains cette seconde option.
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
oui tu as raison, j'ai fait ça en mode simpliste. Mais il y a aussi les cas des équipes qui préfèrent telle ou telle place (genre 3e mieux que 4e, car tu évites untel ou untel), ce qui peut aussi fausser nos prévisions
(0) J'aime
samuel92
Paris a fini le boulot assez proprement malgré un match assez moyen mais ça suffit face à Berlin. Ça clôture une saison régulière pas loin d'être exceptionnelle pour le club. 19-15 c'était inimaginable en début de saison. Maintenant, les POs directs, je n'y crois pas du tout. Le problème est donc que les espoirs de PO reposent en grande partie sur la victoire du Pana demain dans un match sans enjeu pour les Grecs alors que l'Etoile Rouge sera ultra motivée.
Répondre
(0) J'aime
clairjo
Peut être que le match de ce soir me donnera tort mais je ne crains pas trop le fait que ce soit un match "sans enjeu" pour le Pana. Ça reste deux clubs historiques, deux institutions qui vont s'affronter dans une ambiance chaude comme on aime. Dans tous les cas j'espère à minima qu'on pourra profiter d'un nouveau match à domicile !
Répondre
(0) J'aime