Gaëtan Meyniel exfiltré du Portel : direction l’ADA Blois !
Gaëtan Meyniel quitte Le Portel pour Blois
Depuis le début de l’année 2025, son temps de jeu était devenu négligeable au sein de la rotation d’Éric Girard : moins de 3 minutes de moyenne, parfois quelques secondes à peine. Et encore, s’il avait pu disputer la bagatelle de 9 minutes contre Cholet la semaine dernière en FIBA Europe Cup (60-92), c’est parce que Le Portel avait déjà coulé depuis longtemps (60-92).
Convaincant avec Lille entre 2022 et 2024
En grande difficulté pour sa découverte de la Betclic ÉLITE (1,3 point à 32% et 1,9 passe décisive), malgré quelques flashs sur le début de la saison en FIBA Europe Cup (30 d’évaluation en deux matchs contre Tallinn), Gaëtan Meyniel (1,89 m, 24 ans) aura réussi à trouver un échappatoire intéressant, en même temps qu’un retour aux sources : le natif de Chartres va retrouver sa région natale en rejoignant l’ADA Blois en tant que remplaçant médical de Talis Soulhac, out pour deux à trois mois. Sous contrat jusqu’en juin 2026 avec Le Portel, il a été libéré par l’ESSM.
🖋 𝗚𝗮𝗲́𝘁𝗮𝗻 𝗠𝗘𝗬𝗡𝗜𝗘𝗟 💚
Suite à l'éloignement des parquets de Talis pour plusieurs semaines, nous avons le plaisir d'accueillir Gaétan Meyniel 🏀
Bienvenue à Blois à Gaétan ! 🤝
+ 𝗱'𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 👉 https://t.co/uSk4LMUKpA #ADABlois #ProB pic.twitter.com/KbJvA0gfUS
— 🐝 ADA Blois Basket 41 🐝 (@ADABloisBasket) January 23, 2025
Une belle pioche pour le club blésois, dans un marché peu évident, tant Meyniel est référencé en Pro B. Au-delà des simples statistiques, il s’y était imposé comme un JFL de référence ces deux dernières années avec Lille (8,5 points à 37%, 3,5 rebonds et 4,4 passes décisives en 2023/24), où il était extrêmement apprécié pour son agressivité et son engagement défensif.
Premier coup d’arrêt pour Meyniel
« Dans un marché compliqué, c’est une très belle opportunité de pouvoir accueillir Gaétan qui a des qualités qui correspondent à notre basket », confirme David Morabito, l’entraîneur de l’ADA Blois. « Il va nous apporter son énergie, sa vitesse et sa générosité dans une division qu’il connait très bien. Il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu cette année et est très motivé à l’idée de nous rejoindre. »
En constante évolution depuis sa sortie du centre de formation de Roanne en 2020, Gaëtan Meyniel a tapé le mur pour la première fois de sa carrière au Portel, interrompu pour la première fois dans sa progression. Auparavant meilleur passeur du championnat Espoirs, il s’était ensuite directement imposé en Nationale 1 (avec Bordeaux puis Avignon) et en Pro B. Mais il y a parfois deux sans trois…
Commentaires