Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Malcolm Cazalon remporte la FIBA Europe Cup avec Bilbao

FIBA Europe Cup - Bien que blessé et absent lors du match retour, Malcolm Cazalon a participé à l’épopée victorieuse de Bilbao Basket, qui a décroché le premier titre européen de son histoire en remportant la FIBA Europe Cup face à PAOK Thessalonique.
Malcolm Cazalon remporte la FIBA Europe Cup avec Bilbao

Bilbao a célébré le premier titre européen de son histoire

Crédit photo : FIBA

Blessé, Malcolm Cazalon n’a pas foulé le parquet lors de la manche retour à Thessalonique, mais l’arrière français peut se réjouir : son équipe de Bilbao Basket a été sacrée championne de la FIBA Europe Cup. C’est le premier titre continental pour le club basque, qui devient au passage le premier représentant espagnol à inscrire son nom au palmarès de la compétition.

Bilbao entre dans l’histoire, Cazalon ajoute une ligne à son palmarès

Après avoir remporté le match aller à domicile (72-65), Bilbao s’est appuyé sur cet avantage pour résister au retour du PAOK, malgré une courte défaite en Grèce (84-82). La formation basque s’impose ainsi sur l’ensemble des deux matchs (154-149) et s’offre un titre historique, son tout premier sur la scène internationale.

Si Malcolm Cazalon (1,98 m, 23 ans) n’a pas joué le deuxième acte en raison d’une blessure, il a participé aux tours précédents de la compétition, contribuant à la dynamique victorieuse d’un groupe qui termine la campagne européenne invaincu à domicile (10 victoires en autant de matchs).

Le titre s’est joué dans une atmosphère bouillante à la PAOK Sports Arena. Mené de neuf points dans le deuxième quart-temps, Bilbao a pu compter sur la vista de ses arrières nordiques, l’ancien Monégasque Melwin Pantzar (MVP des finales) et Harald Frey, pour reprendre le contrôle. Le Suédois a inscrit 17 points dans le match retour, tout comme le Norvégien, auteur d’un panier à 3-points décisif dans la dernière minute.

Le PAOK de Massimo Cancellieri, malgré un retour tonitruant emmené par Dimitrios Katsivelis et un public en feu, a finalement cédé face à la maîtrise espagnole.

Un palier franchi pour le Français

Pour Malcolm Cazalon, cette victoire constitue une étape importante dans sa jeune carrière. Passé par la Serbie et désormais en Espagne, le joueur formé à Roanne continue son apprentissage du haut niveau avec un premier trophée européen, deux mois après son arrivée.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion