Rudy Gobert et Nicolas Batum éliminés au 1er tour des playoffs NBA
Les Minnesota Timberwolves de Rudy Gobert et les Los Angeles Clippers de Nicolas Batum ont été éliminés en cinq matches au premier tour des playoffs, dans la conférence Ouest.
Nouvelle défaite au 1er tour pour Rudy Gobert
Les Timberwolves ne sont pas passés loin de s’imposer à Denver. Au coude à coude tout au long du match, Nikola Jokic (28 points à 8/29 aux tirs, 17 rebonds et 12 passes décisives en 42 minutes) a inscrit deux paniers décisifs dans la dernière minute du match pour permettre au Nuggets d’accéder au tour suivant. Rudy Gobert (16 points à 5/6 aux tirs, 15 rebonds et 2 passes décisives en 40 minutes) n’a pas démérité sur cette rencontre mais les Nuggets (premiers de la conférence Ouest en saison régulière) ont fait respecter la logique sur cette série. Cela reste quand même une déception pour le front-office des Wolves qui avait placé beaucoup d’espoir en leur trio Karl-Anthony Towns – Rudy Gobert – Anthony Edwards. De son coté, le pivot français échoue pour la troisième fois au 1er tour des playoffs après 2019, 2020 et 2022. Mais le médaillé d’argent à l’EuroBasket 2022 retient la façon dont son équipe a fait face en playoffs malgré les nombreuses blessures. « Je ne suis pas fier de perdre 4-1 contre qui que ce soit, mais je suis fier de la façon avec laquelle nous nous sommes battus, a souligné l’intéressé. Je suis fier des gars qui ont élevé leur niveau de jeu alors qu’ils n’avaient peut-être pas un rôle très important pendant la saison régulière, mais ils se sont montrés lorsque nous avions le plus besoin d’eux et ils nous ont donné une chance. Je suis fier de tout le monde, des coaches, de tous les membres de cette franchise, qui ont continué à se battre et à nous mettre dans les meilleures conditions pour avoir une chance de gagner. »
La « malédiction » continue chez les Clippers
La déception prédomine aussi chez Nicolas Batum. Si l’ailier français a réalisé de loin son meilleur match de la série sur ce game 5 (19 points à 5/8 à 3-points, 6 rebonds et 2 passes décisives), cela n’a pas suffi aux Clippers pour rester en vie dans ces playoffs. Alors que l’équipe de Tyronn Lue était rentrée des vestiaires avec un avantage de 9 points (60-51), les Clippers se sont totalement écroulés au troisième quart-temps, encaissant 50 points (!) sur la période (contre 24 inscrits). Ils ont réagi lors des 12 dernières minutes mais cela était trop tard (136-130, score final). C’est une défaite frustrante pour les coéquipiers de Nicolas Batum qui ont une nouvelle fois du se passer de leurs leaders Kawhi Leonard et Paul George. C’est à se demander si ces deux-là pourront un jour réaliser une vraie saison complète ensemble et porter les Clippers vers le titre.
Enfin, Atlanta a créé la surprise en allant s’imposer à Boston 119 à 117. Les Hawks reviennent à 3 victoires à 2.
Commentaires