Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Pas satisfait de sa pré-saison, Monaco annonce vouloir « gagner tout ce qui est possible » cette saison

Betclic ÉLITE / EuroLeague - En clôture d'une pré-saison marquée par 4 défaites en 6 matchs et l'absence de Mike James, l'AS Monaco a tenu sa conférence de rentrée ce mardi 17 septembre, pour dévoiler ses ambitions et l'état de l'équipe.
Pas satisfait de sa pré-saison, Monaco annonce vouloir « gagner tout ce qui est possible » cette saison

Absent en pré-saison, le retour de Mike James est attendu début octobre

Crédit photo : Sébastien Grasset

L’AS Monaco n’est toujours pas rassasiée. Double championne en titre de Betclic Élite et troisième d’EuroLeague il y a un an, la Roca Team vise encore plus haut. Quand une équipe a goûté au succès, cela devient difficile de s’en passer. Il y a aussi une envie d’aller chercher les titres qui manquent dans l’armoire à trophées. C’est en tout cas ce qu’ont expliqué les joueurs et les dirigeants du club lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée, qui a pris place cette année au prestigieux Automobile Club de Monaco. Trois joueurs, deux dirigeants et le coach étaient présents, et ils ont tous dévoilé des ambitions similaires pour cette saison 2024/25, qui débutera ce vendredi à Saint-Quentin. C’est le General Manager Oleksiy Yefimov qui a le mieux résumé les choses :

« Les objectifs présentés par notre président sont très clairs : dominer en France, gagner tout ce qui est possible de gagner, et continuer de performer au même niveau de régularité que ces trois dernières années en Euroleague. Trois saisons au plus haut niveau, et trois qualifications en playoffs, avec trois matchs 5. Nos joueurs ont rejoint l’AS Monaco car ils savent que nous avons de grandes ambitions et que nous voulons faire quelque chose de spécial. »

Élie Okobo, pour sa troisième saison au club, a lui mis le doigt sur la ligne qu’il manque au palmarès : la Leaders Cup. « C’est une période toujours délicate de la saison. » Toutefois, l’équipe n’aborde pas cette nouvelle saison de la meilleure des manières sur le plan sportif. En effet, la Roca Team vient de boucler sa pré-saison avec un bilan total de 2 victoires pour 4 défaites. Avant les deux dernières victoires contre Valence et Breogàn, ils avaient enchaîné quatre revers d’affilée contre trois clubs d’EuroLeague (Real Madrid, Baskonia, Fenerbahçe), et l’Unicaja Malaga.

Des blessures et un manque de temps pour se préparer

Une pré-saison aussi marquée par l’absence de Terry Tarpey et Mike James – blessé au dos et qui devrait aussi manquer le début de saison – ainsi que l’intégration pas toujours évidente de nouveaux joueurs comme Georgios Papagiannis ou Nick Calathes (3,5 points de moyenne chacun). Le vétéran grec a dit « sentir le potentiel » de l’équipe « malgré les blessures et notre préparation qui n’est pas idéale. » Le coach Sasa Obradovic s’est montré moins rassurant :

« Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas satisfait de notre pré-saison. Au fil des semaines nous avons eu plusieurs points d’interrogation. Avec les Jeux Olympiques et les blessures par-ci, par-là, nous n’avons pas pu nous entraîner tous ensemble assez longtemps dans les meilleures conditions. Le dernier match joué face à Valence n’est pas représentatif. A l’heure actuelle, nous n’avons pas l’image précise de l’équipe qu’on aura cette saison. Avant le début de l’Euroleague, il nous faudra une équipe en meilleure forme physique pour mieux mettre en valeur nos points forts. »

L’AS Monaco comme produit de divertissement ?

C’est en tout cas ce qu’a promis Aleksej Fedoricsev, président du club : « Notre ambition est de présenter la Roca Team, non pas seulement comme une équipe de sport, mais comme un véritable produit “d’entertainment”. L’an passé, nous avons atteint d’excellents chiffres en diffusion et audience, aussi bien nos matchs que nos contenus sur le digital. Sur l’année, nous avons eu plus de 106 000 personnes à la Salle Gaston-Médecin. Je crois que cette année, nous pouvons faire encore mieux ! » Ce qui sera nécessaire pour le club ayant la plus faible affluence de l’EuroLeague (4 030 spectateurs moyens la saison dernière). Le projet d’Arena à Monaco, toujours dans les cartons depuis des mois, irait aussi dans ce sens.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thorir
N'étant pas fin connaisseur de l'éco systeme de la principauté, une vraie question: est ce qu'une arena de 9/10 000 places, 100% sportive voire multifonction comme la LDLC à Lyon, a un sens à long terme sur ce territoire ? Sportivement il n'y a que l'ASM Basket qui pourrait être concernée, or c'est un club qui peut passer 10 ans dans les divisions amateures au gré de l'interet ou non de mécènes. Culturellement est ce que la possibilité existe de remplir une arena avec des concerts ou autres événements suffisamment régulièrement pour faire tourner une telle structure ?
Répondre
(1) J'aime
v92000
Le plus cohérent serait de faire une aréna en partenariat avec Nice (qui n'en possède pas non plus) , Nice a une équipe de Hockey et de Hand, de plus elle pourrait être rentabilisé avec des concerts. Faire cette aréna sur le territoire monégasque n'aurait que peu de sens
Répondre
(1) J'aime
thorir
Mais y'a pas une arena prévue à Nice pour les JO 2030 justement ? Par contre ça m'parait compliqué, Monaco c'est pas juste une ville qui pourrait délocaliser ses matchs dans une autre ville de la même région, c'est un état, quel sens ça peut avoir pour eux de jouer ailleurs que sur leur territoire ?
(1) J'aime
labrigue
Clairement non, ca n'a pas de sens. Déja, à part le basket, il n'y a pas vraiment d'autre sport dans la région susceptible de la remplir. Pour les concerts et les spectacles, il y a déja pléthore de salles à Monaco, et à Nice n'en parlons pas. Puis il y a l'emplacement, que ce soit à Monaco ou aux alentours, clairement il n'y a pas de place. La mer d'un coté, les montagnes de l'autre, et le littoral est totalement urbanisé. A part peut être dans la plaine du Var à l'ouest de Nice ou ils ont construit le stade Allianz Riviera, et encore... Et même, c'est bien beau de construire une arena de 10 000 places, encore faut il la remplir. La population de Monaco avec les communes françaises alentours est comparable à celle de Cholet ou Bourg-en-Bresse... Et même en ratissant jusqu'à Nice et l'Italie, on reste très loin des autres villes d'Euroleague comme Madrid, Milan, Istambul, Athènes etc
Répondre
(0) J'aime
rudd4
Je pressent une potentielle année décevante pour Monaco.
Répondre
(3) J'aime
porte3
et badaboum, 1 de chute dès le premier match
Répondre
(0) J'aime
hugopenier
"En clôture d'une pré-saison marquée par 4 victoires en 6 matchs " Et allez, encore du BeBasket à peu près, ça devient de plus en plus récurrent
Répondre
(0) J'aime