L’arrière William Christmas arrive à Limoges

William Christmas quitte Chemnitz pour Limoges
William Christmas (1,96 m, 28 ans) est le nouvel arrière du Limoges CSP. Joueur de Chemnitz en Allemagne cette saison, ce poste 2/1 change de club pour découvrir le championnat de France au sein du Cercle Saint-Pierre.
De la troisième division allemande à l’EuroCup
Ce Californien a démarré sa carrière professionnelle en 2021 un an après la fin de son cursus NCAA à Cal Poly Pomona. Depuis, il a essentiellement joué en Allemagne, hormis un passage au Luxembourg aux Musel Pikes fin 2022. Après avoir démarré en troisième division, nommée Pro B, fin 2021, son passage au Luxembourg, il a joué pour les Artland Dragons en deuxième division, la Pro A, avant de découvrir la BBL en 2023-2024 avec Hambourg.
Productif chez les Towers (11,9 points à 49,2% de réussite aux tirs, 4,4 rebonds et 2,6 passes décisives en 27 minutes sur 56 matches de BBL et d’EuroCup), il a rejoint Chemnitz lors de la dernière intersaison. Seulement, son impact s’est révélé moins important qu’attendu (9,2 points à 50%, 4,7 rebonds et 2,7 passes décisives en 24 minutes), plus encore en BBL qu’en Ligue des Champions (BCL), ce qui amène ce changement.
« Une super personne et un vrai pro »
Mikko Larkas, coach du Limoges CSP
« Il nous rend plus forts dans les domaines où nous avons besoin », estime son nouveau coach Mikko Larkas, qui explique ce que va apporter Will Christmas à Limoges : « Bon défensivement, excellent pour attaquer le cercle, et prend beaucoup de rebonds pour son poste », estime le technicien finlandais, satisfait de ce qu’il a entendu au sujet de son état d’esprit. « Les renseignements que nous avons pris sont consistants pour dire que c’est une super personne et un vrai pro. »
Quant à son utilisation, elle devrait varier. Annoncer comme un poste 2/1 par le CSP, Will Christmas est également capable de jouer dans l’aile. « Will peut jouer plusieurs postes et il nous donne plus d’options pour utiliser des combinaisons différentes dans le backcourt », ajoute Mikko Larkas.
✍️ 𝗪𝗜𝗟𝗟𝗜𝗔𝗠 𝗖𝗛𝗥𝗜𝗦𝗧𝗠𝗔𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗟𝗜𝗠𝗢𝗨𝗚𝗘𝗔𝗨𝗗 ! 💚
Pour réajuster son effectif pour la dernière ligne droite de la saison, le CSP renforce son secteur extérieur avec l’arrivée de William Christmas jusqu’à la fin de saison 2024-25.
👉 https://t.co/X0t5kn7O1W pic.twitter.com/0NSvsF6LOV
— Limoges CSP (@limogescsp) February 20, 2025
Avec Will Christmas, Limoges a enregistré son deuxième joker de la saison 2024-2025, après Souley Boum. Un troisième joker devrait arriver avant la date limite du 28 février, afin de compléter le secteur intérieur qui est en sous-nombre depuis le départ de Malik Osborne. Actuellement, le staff dispose d’une ligne arrière complète (Amsellem, Boum et Beaufort), complétée par des arrières/ailiers (Lang et Guissé), un ailier shooteur (Trevon Bluiett) et trois intérieurs (Alexandre Chassang, Mohamed Diarra et Kenny Baptiste).
Les explications du directeur sportif Crawford Palmer sur la signature de William Christmas à Limoges :
« Nous discutons avec le staff technique depuis plusieurs semaines sur les ajustements à faire pour préparer l’équipe à aborder les mois à venir dans les meilleures conditions pour réussir nos objectifs. Pour ne pas rompre la dynamique intéressante que nous avons enclenché avant la trêve Leaders Cup/FIBA, il fallait trouver un joueur complémentaire – dans le jeu et humainement – qui colle à ce qu’on essaie de faire. Je pense que Will Christmas est ce joueur.
Athlétique, versatile, mature, motivé, percutant, et de grande taille, il doit être une garantie sur nos postes arrière les deux côtés du terrain. Il faut avoir de respect pour les joueurs US qui partent de loin, montent des niveaux, et arrivent à être performant à chaque étape. Le Limoges CSP est un vrai challenge pour tout joueur ; la Betclic Élite est un championnat particulier, très dense. Nous avons une équipe qui montre qu’elle peut être dangereuse, et Will Christmas doit nous aider à l’être encore plus. »
Commentaires