Ni Zaccharie Risacher ni Alexandre Sarr ne sont favoris pour être Rookie de l’année
Les deux ex-coéquipiers en équipe de France jeune avaient posé ensemble au sommet de l’Empire State Building avant la Draft
La reprise de la NBA aura lieu dans deux mois, dans la nuit du 22 au 23 octobre 2024. Mais il faudra attendre 24 heures supplémentaires pour voir l’entrée en piste du premier choix de draft, le Français Zaccharie Risacher (2,07 m, 19 ans). Et 48 heures pour le deuxième choix, son compatriote Alexandre Sarr (2,16 m, 19 ans). Les deux vice-champions du monde U17 en 2023 se rencontreront ensuite pour un premier duel à Atlanta dans la nuit du 28 au 29 octobre.
Des cotes d’outsider
L’occasion de lancer les hostilités dans la course qui les oppose pour le titre de Rookie de l’année 2024/25. Du moins, sur le papier. Car selon les premiers pronostics, les deux français ne sont pas favoris pour remporter le trophée malgré leur sélection aux deux premières positions. Les bookmakers de Las Vegas, qui donnent le “la” dans le milieu des paris sportifs, considèrent plutôt l’arrière de Houston Reed Sheppard (choix n°3) et le pivot de Memphis Zach Edey (n°9) comme les deux favoris. Plus âgés et donc considérés comme davantage prêts, ils sont gratifiés d’une cote de 6, alors que Risacher et Sarr sont à 10. Pourtant sélectionné en sixième position de la Draft, Tidjane Salaün a une cote de 35, donc loin des favoris, quand Pacôme Dadiet est lui à 200.
Who will be the 2024-25 NBA Rookie of the Year? Here are the players who got votes from the ESPN Experts:
Zach Edey: 8
Reed Sheppard: 5
Alex Sarr: 2
𝗦𝘁𝗲𝗽𝗵𝗼𝗻 𝗖𝗮𝘀𝘁𝗹𝗲: 𝟭
Tristan da Silva: 1
Rob Dillingham: 1
“While Edey is slated to start at center right away, the… pic.twitter.com/telVCcJn1P— SpursRΞPORT (@SpursReporter) August 26, 2024
Sur les cinq dernières drafts, c’est la première fois qu’aucun des deux premiers choix n’est désigné favori pour devenir Rookie de l’année par les bookmakers de Las Vegas. Les n°1 de Draft Victor Wembanyama, Paolo Banchero, Cade Cunningham et Zion Williamson avaient une longueur d’avance sur leurs concurrents selon les estimations d’avant-saison. Seul Anthony Edwards était lui devancé par… LaMelo Ball, n°2 de sa Draft.
Role-players ou stars ?
Ces premiers pronostics rejoignent l’analyse du meneur star Trae Young, qui voit cette cuvée 2024 comme remplie de role-players mais dépourvue de futures stars, y compris concernant son coéquipier Zaccharie Risacher. Celui-ci ne sera pas la première option des Hawks, tandis que Sarr devrait principalement se concentrer sur la défense aux Wizards. En ajoutant cela au temps d’adaptation au jeu NBA qui sera nécessaire pour les deux tricolores, il est anticipé que leur production statistique ne sera pas suffisante pour devenir Rookie de l’Année. Dix-neuf des vingt derniers lauréats avaient dépassé les 15 points de moyenne. Victor Wembanyama avait lui dépassé les 21 unités. Des chiffres qui seront difficiles à aller chercher pour Risacher et Sarr, même s’ils n’en sont pas incapables.
Commentaires