Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

L’AS Monaco « attend beaucoup plus » de Furkan Korkmaz, encore hors de forme

Recrue star de l'AS Monaco, au même titre que Nick Calathes, Furkan Korkmaz a disputé son premier match dimanche avec la Roca Team. Mais l'ancien shooteur de Philadelphie est encore loin de sa condition physique optimale. Le club de la Principauté lui a même concocté un programme spécial de remise en forme la semaine dernière.
L’AS Monaco « attend beaucoup plus » de Furkan Korkmaz, encore hors de forme

Face à Strasbourg, Furkan Korkmaz a disputé dimanche son premier match avec l’AS Monaco

Crédit photo : Cécile Thomas

Tenu éloigné des parquets depuis le 8 février dernier, et son trade vers les Pacers d’Indiana qui l’ont immédiatement coupé, Furkan Korkmaz (2,01 m, 27 ans) n’a pas eu assez d’un mois de préparation et de 87 minutes réparties en quatre rencontres amicales pour se mettre en état de jouer. Du propre aveu de Sasa Obradovic, le nouveau shooteur de l’AS Monaco est encore « hors de forme » à la veille du début de l’EuroLeague face à Milan (jeudi à 19h).

Après l’avoir tenu écarté du premier déplacement à Saint-Quentin, le club de la Principauté lui a accordé une première sortie dimanche contre Strasbourg (77-65). Où l’on a bien vu que l’arrière aux 361 matchs NBA était encore loin de pouvoir jouer un rôle majeur à ce niveau (5 points, 2 rebonds, 1 passe décisive et 2 balles perdues pour 0 d’évaluation en 20 minutes), en délicatesse avec son tir (2/8, dont 1/6 à 3-points) et surtout avec son état athlétique, laissant potentiellement augurer de grosses difficultés défensives en EuroLeague. À tel point que l’AS Monaco lui a concocté un programme dédié la semaine dernière… « Nous lui avons réservé un programme spécial de remise en forme, avec plus de charge d’entraînement et plus de cardio », précise-t-on au sein du club.

1/6 à 3-points de Furkan Korkmaz dimanche contre la SIG : des difficultés physiques qui influent ensuite sur son adresse ? (photo : Cécile Thomas)

« Il ne peut pas garder une telle condition s’il veut avoir de grands objectifs »

« On le faisait courir », disait simplement Sasa Obradovic dimanche. « Il lui fallait du travail supplémentaire afin qu’il puisse améliorer son état physique. C’est un investissement : il ne peut pas garder une telle condition s’il veut avoir de grands objectifs. » Le technicien serbe de l’AS Monaco avait déjà été passablement agacé de découvrir, à Bormio, que sa recrue turque s’était présentée au camp de présaison avec un vrai déficit de travail estival. « Il est arrivé hors de forme et depuis, il a du mal. Il a connu des problèmes personnels entre-temps donc il n’arrive pas à se sortir de ses difficultés physiques. Il est évident que l’on attend beaucoup plus de lui : il faut qu’il soit en meilleure forme que ça ! »

Quant à savoir s’il est le bon choix sportif pour le club double champion de France, lui dont le profil diffère radicalement de celui de Jordan Loyd ? « Ça, on ne le saura que quand il sera en forme », assène Obradovic. « Pour l’instant, il ne l’est pas. »

À Monaco,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
mathieu
Est-ce que ça sentirai pas la saison ratée pour Monaco? Entre la forme de Korkmaz, de Calathes et de James, le début de saison sera très compliqué et on sait qu'il est parfois difficile de lancer une bonne dynamique suite à un début raté.
Répondre
(2) J'aime
matt_le_bucheron
S'il n'a rien fait depuis février, ça va être compliqué de lui concocter un programme de mise en forme pour qu'il soit performant rapidement. La moindre des choses pour un pro est d'être apte à tenir la durée d'un match. Il n'y a pas de visite médicale à Monaco lors de la signature?
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Le recrutement laisse à désirer pour l'instant. Beaucoup d'argent misé sur des joueurs qui ne sont pas au top physiquement... Après Monaco a de la marge en pro A, mais en Euroligue ça va être plus juste. On va leur laisser du temps, mais c'est jamais évident de rattraper le retard...
Répondre
(0) J'aime