Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Les mal-classés poursuivent leur rébellion, Limoges sombre, la soirée parfaite de Gravelines-Dunkerque

Betclic ELITE - Six matches se jouaient ce mardi soir pour le compte de la 30e journée de Betclic ELITE. Si Matt Morgan a guidé Le Mans face au Paris Basketball, Vitalis Chikoko a brillé dans la victoire de l'Élan Béarnais à domicile contre l'ASVEL. Dans la course aux playoffs, Gravelines-Dunkerque a remporté son duel face au Portel et le Limoges CSP a perdu gros en s'inclinant lourdement face à Blois. En bas de tableau, le SLUC Nancy et Nanterre respirent et regardent désormais vers le haut.
Crédit photo : ESSM Le Portel

Si en haut de tableau, la course aux playoffs bat son plein et les places qualificatives valent de plus en plus cher, en bas de tableau, la bataille fait aussi rage. Retour sur cette 30e journée de Betclic ELITE avec six rencontres riches en enseignements aux deux extrémités du classement. Le SLUC Nancy l’a emporté contre Strasbourg pendant que Matt Morgan a délivré le MSB face au Paris Basketball. De son côté, l’Élan Béarnais a réalisé un gros coup en s’imposant à domicile contre l’ASVEL. L’ADA Blois a surclassé le Limoges CSP. Dans le même temps, le BCM Gravelines-Dunkerque a remporté l’Opalico tandis que Nanterre s’est donné de l’air à Roanne. Enfin

Dans un match capital pour le maintien, le SLUC Nancy a tenu bon face à la SIG Strasbourg (80-72). Grâce au duo Stéphane Gombauld (18 points et 5 rebonds pour 20 d’évaluation) – Caleb Walker (15 points et 6 rebonds), les Nancéiens ont résisté au retour des Alsaciens pour s’offrir une précieuse victoire à domicile dans la lutte au maintien en Betclic ELITE. Il le fallait car parallèlement, l’Élan Béarnais a signé un exploit contre l’ASVEL (87-83), privée de Nando De Colo et David Lighty. Dans le sillage d’un Vitalis Chikoko impérial dans la peinture (21 points, 6 rebonds et 2 passes décisives pour 27 d’évaluation en 20 minutes) et d’un Michael Stockton décisif dans le money-time (16 points, 5 rebonds et 6 passes décisives pour 20 d’évaluation en 35 minutes), les hommes d’Eric Bartecheky ont assuré l’essentiel à domicile, s’offrant leur deuxième succès à la maison en 48 heures. De quoi faire le malheur de Fos-Provence, grand perdant de la soirée sans avoir joué. S’ils ne s’imposent pas demain face à Bourg-en-Bresse, les BYers seront pratiquement relégués.

Blois et Nanterre regardent vers le haut, Gravelines-Dunkerque fait un pas de géant

De son côté, l’ADA Blois est allée s’imposer dans les grandes largeurs à Beaublanc face au Limoges (79-98). Menés de 12 points à la pause (34-46), les Limougeauds ont subi l’impact des Blésois. Sous l’impulsion d’un Robert Johnson intenable (25 points, 8 rebonds et 5 passes décisives pour 32 d’évaluation en 23 minutes), l’équipe de Mickaël Hay a su creuser l’écart dans les vingt premières minutes et faire la différence au retour des vestiaires. Un large succès qui permet à Blois de respirer au classement et de s’éloigner de la zone de relégation. Tout comme Nanterre, qui est allé arracher au bout du suspense la victoire sur le parquet de la Chorale de Roanne (84-85), à l’issue d’une dernière possession mal gérée par Henri Drell. Le trio Justin Bibbins (16 points, 4 rebonds, 3 passes décisives et 3 interceptions pour 17 d’évaluation) – Keith Hornsby (20 points, 3 passes décisives et 4 interceptions pour 18 d’évaluation) – Miralem Halilovic (19 points et 10 rebonds pour 20 d’évaluation) s’est montré décisif. L’équipe de Pascal Donnadieu confirme son regain de forme et remonte un peu plus au classement. Un succès qui permet aux Franciliens de regarder vers le haut et viser encore plus que le maintien en fin de saison.

Nanterre prend notamment une longueur d’avance sur Le Portel, encore battu dans l’Opalico par Gravelines-Dunkerque (76-79) malgré deux tirs ouverts de Nadir Hifi pour égaliser. Portés par un JaJuan Johnson très efficace (19 points et 5 rebonds), les hommes de Laurent Legname se sont imposés au Chaudron face au Portel dans une ambiance de folie. Malgré un énorme relâchement dans le dernier quart-temps, les Maritimes ont tenu bon et ciment toujours plus leur place en playoffs, profitant parallèlement des revers de Roanne et du Paris Basketball. Les hommes de Will Weaver ont chuté au Mans en toute fin de match (90-97). Menés pendant la quasi-totalité de la rencontre, les Sarthois ont su renverser la situation à leur avantage pour s’imposer devant leur public. Matt Morgan (35 points à 11/20 aux tirs, 4 rebonds et 5 passes décisives pour 32 d’évaluation) a été le grand artisan de la victoire mancelle ce mardi soir.

Les résultats de la 30e journée de Betclic ELITE :

  • Roanne – Nanterre : 84-85
  • Élan Béarnais – ASVEL : 87-83
  • Nancy – Strasbourg : 80-72
  • Limoges – Blois : 79-98
  • Le Portel – Gravelines-Dunkerque : 76-79
  • Le Mans – Paris : 97-90
  • Fos-sur-Mer – JL Bourg-en-Bresse : ce mercredi à 20h00

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion