Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Marc Namura (Évreux) fustige Gus Okafor, Bangaly Fofana et Tim Eboh : « Si certains ne veulent pas jouer… »

Pro B - Sans victoire depuis le retour de la trêve internationale de février, l'ALM Évreux est toujours grandement menacée par la relégation, en étant la première équipe non-relégable. Après une 6e défaite de suite à Blois, l'entraîneur Marc Namura a haussé le ton envers certains joueurs.
Marc Namura (Évreux) fustige Gus Okafor, Bangaly Fofana et Tim Eboh : « Si certains ne veulent pas jouer… »
Crédit photo : Antoine Bodelet

Comme la saison dernière, l’ALM Évreux est embarqué dans un exercice 2024-2025 plus que galère en Pro B. Premier non-relégable à huit journées de la fin, en étant directement sous la menace de Chartres (19e, égalité de bilan) et Fos (20e, une victoire de retard), le club normand est en plus de cela embourbé dans une série noire.

Sur une série de 6 défaites de rang

À Blois vendredi 28 mars, l’Amicale Laïque de la Madeleine a encaissé un 6e revers de rang en Pro B, soit aucune victoire depuis la reprise fin février. Si la formation ébroïcienne a notamment perdu à trois reprises contre des équipes du top 6 (Aix-Maurienne, Roanne et l’ADA), elle a aussi concédé un revers crève-coeur contre l’Élan Béarnais à domicile, en raison notamment d’un panier au buzzer de Bastien Pinault. Ainsi, Évreux doit rapidement se remettre la tête à l’endroit sous peine d’une nouvelle relégation sportive (ndlr : l’ALM a été sauvée l’an dernier grâce à la disparition des Metropolitans 92).

Trois joueurs dans le collimateur

D’autant plus que les attitudes ne sont pas exemplaires dans les rangs normands. Les comportements/rendements de plusieurs joueurs, comme Gus Okafor, Bangaly Fofana, et Tim Eboh, ont notamment été pointé du doigt par leur entraîneur, Marc Namura.

« L’idée n’est pas de tomber sur des joueurs en conférence de presse mais si certains ne veulent pas jouer, on va trouver d’autres solutions », concédait le technicien dans des propos rapportés par Paris-Normandie. « Gus (Okafor), hors de forme, est à 13 minutes, 0 point, -3 d’éval avec en plus un body-language (langage corporel) atroce ; Bangaly (Fofana), 0 point aussi en 13 minutes, a été toujours en retard et asphyxié physiquement ; Tim Eboh, ce n’est même pas un sujet… Bref, cette attitude me dérange quand on joue un maintien car il faut au moins mettre de l’envie. »

Gus Okafor, arrivé comme pompier de service après l’issue négative du dossier Sean Miller-Moore, reste sur deux évaluations négatives (-5 et -3) sur les trois derniers matchs. Pourtant présenté en début de saison comme « le joueur le plus impressionnant sur le talent pur », Tim Eboh ne joue quasiment plus (5 minutes de moyenne depuis le retour de la trêve). Il s’agit de trois joueurs qui constituent une bonne partie du banc d’Évreux, mais sur lesquels Marc Namura ne peut pas réellement compter d’une rencontre à l’autre.

L’ALM Évreux dispose encore de huit matchs pour se sauver en Pro B, avec notamment deux déplacements cruciaux dans le Sud de la France, à Hyères-Toulon et Fos Provence.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
flavor_flav
un entraineur qui fustige ses joueurs devant les journalistes...quelle honte! j’attends des réactions indignées de la part des critiques de ces pratiques
Répondre
(2) J'aime
benjam
Le problème tient quand même beaucoup au fait de M.Namura apparaît depuis sa prise de fonction comme trop "tendre" pour la division et rapidement dépassé tactiquement. Il n'a pas tiré le meilleur de ses joueurs, loin s'en faut. Depuis l'éviction de Neno Asceric, il suffit de regarder le bilan comptable pour s'en convaincre, et l'argent ne fait pas tout. De ce que j'ai vu, je suis en total désaccord sur Fofana. Je m'étonne même qu'il n'ait pas joué plus sur certains matchs, il est le seul à apporter des garanties défensives sur certaines séquences et son impact est souvent meilleur que celui du capitaine Tanghe, très inconstant. Le fait de cibler Fofana me semble révélateur des failles du coaching staff, même si évidemment on n'est pas à l'entraînement et qu'il voit les joueurs dans d'autres contextes. J'ai plutôt le sentiment qu'un joueur comme Bangaly, qui a connu le très haut niveau, a les moyens de comparer et de se désoler d'un coaching trop amateur... Mais ça n'est qu'un point de vue.
Répondre
(1) J'aime
vic28
Assez étonné aussi concernant Fofana, il est clairement le pivot qui a le plus impact dans cette équipe. Son impact défensif de part son envergure est bon ! Malgré toute la bonne volonté de Tanghe, il est malheureusement souvent dépassé en défense par des pivots adverses plus athlétiques/mobiles Concernant Okafor et Eboh totalement aligné, ils ne sont pas impliqués mais j'ajouterais le cas Day qui a clairement sorti le frein à main depuis début 2025. Le coaching de Marc émet aussi des doutes bien loin de ce que nous avait montré le sorcier serbe précédemment Mais malgré ça, le maintien reste accessible avec d'autres joueurs entièrement déterminé (Da silva, Levarity, Angloma...)
Répondre
(1) J'aime
sagesse
C’est sûr que certains méritent qu’on arrête de les protéger. Car les coachs sont tellement dépendant des joueurs.
Répondre
(0) J'aime
coquio86
les joueurs ont baissés les bras et l'entraineur les enfonce encore plus!!! pas bon tout ça pour la fin du championnat!!!!!
Répondre
(0) J'aime