Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Terry Tarpey, facteur X de Monaco en ouverture des playoffs d’EuroLeague face au Barça

EuroLeague - Solide en sortie de banc, Terry Tarpey a largement contribué à la victoire de Monaco face à Barcelone (97-80) en match 1 du quart de finale des playoffs d’EuroLeague. Utilisé au poste 4 par Vassilis Spanoulis, l’international français a brillé par son énergie et son impact défensif.
Terry Tarpey, facteur X de Monaco en ouverture des playoffs d’EuroLeague face au Barça

Terry Tarpey a pesé lors du match 1 entre Monaco et Barcelone

Crédit photo : Miko Missana

Pour la première fois en quatre campagnes de playoffs d’EuroLeague, Monaco a remporté le match 1 de son quart de finale. Face au FC Barcelone, ce mercredi 23 avril, la Roca Team a frappé fort à la maison (97-80). Et si le trio Mike James – Elie Okobo – Daniel Theis a fait le gros du scoring (63 points sur 90), un autre nom a marqué cette rencontre : Terry Tarpey (1,95 m, 31 ans). Appelé à la rescousse après les problèmes de fautes d’Alpha Diallo, l’ancien Manceau a parfaitement saisi sa chance au poste 4, dans un rôle inhabituel mais exécuté à merveille.

Une mission défensive accomplie avec brio

Entré en jeu dans un moment clé de la première mi-temps, Terry Tarpey a incarné l’intensité défensive souhaitée par son entraîneur. Aligné au poste 4, qu’il ne pratique jamais à l’entraînement, l’international français a terminé avec une ligne de stats modeste mais révélatrice de son impact : 4 points (1/3), 6 rebonds, 2 interceptions et 2 contres en 17 minutes. Deux de ses contres ont d’ailleurs marqué les esprits, notamment celui sur Dario Brizuela, symbole d’une défense monégasque resserrée.

« Il était prêt, je l’ai mis en 4. Il connaissait tous les postes, même s’il n’avait jamais joué 4 à l’entraînement. C’est très important d’avoir ce type de joueur. Il nous a donné beaucoup d’énergie », a salué son coach Vassilis Spanoulis en conférence de presse.

Un Tarpey concentré et revanchard

Terry Tarpey au dunk en contre-attaque après une interception
Terry Tarpey au dunk en contre-attaque après une interception (photo : Miko Missana)

Blessé au mauvais moment la saison dernière, Terry Tarpey savoure enfin l’opportunité de participer pleinement à ses premières joutes printanières européennes. Et il ne compte pas s’arrêter là.

« C’est vraiment bien. Je fais ce que je peux sur la défense, et le reste c’est pour les autres », a-t-il confié, lucide. Le joueur new yorkais incarne ce profil de « glue guy », prêt à combler les brèches, quitte à sortir de son rôle initial.

Barcelone étouffé, Monaco serein

Après un premier quart-temps délicat défensivement (26 points encaissés), Monaco a progressivement pris la mesure du Barça. « On a bien contrôlé leur transition offensive, c’est vraiment la clé. Tout a commencé avec la défense », a analysé Tarpey, qui insiste aussi sur l’ambiance de la salle Gaston-Médecin : « Le soutien du public, c’était énorme. »

Un succès qui place la Roca Team en position de force avant le match 2 ce vendredi, toujours à domicile. Mais gare au relâchement : « Ce n’est qu’un match. Il faut maintenant faire pareil pour le reste de la série », conclut Tarpey.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cyril68
Le Didier Deschamps du basket: quand tu as un QI basket très supérieur à la moyenne, que tu te donnes toujours à 100%, que tu te dépouilles pour l'équipe, tu mérites chaque minute qu'on te donne Incompréhensible qu'un mec comme Tarpey soit parfois benché. Je ne l'ai jamais vu mauvais. Maladroit, oui, mais son rôle n'est pas de marquer des points. Défensivement, il fait tout le reste mieux que les autres (rebond, interception, contre par minute jouée). In-dis-pen-sa-ble, Monsieur Spanoulis.
Répondre
(1) J'aime
dennisrod- Modifié
Il serait temps que le staff Monégasque se rende compte de l'impact de Terry TARPEY sur le terrain. Un couteau suisse investi à 100%,présent aux rebonds,à la passe,à la marque.... Il peut défendre sur les postes 1;2;3:4........ Tout comme Fauthoux ferait bien de le reprendre en équipe de France. Au MSB,on ne t'oubliera jamais !
Répondre
(1) J'aime
tibomsb87
Terry Tarpey et Youssoupha Fall qui performent en playoffs d'el, ça fait plaisir MSB forever
Répondre
(0) J'aime