Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

L’équipe de France hyper enthousiasmante contre la Turquie

Équipe de France - L'équipe de France masculine s'est largement imposée face à la Turquie (96-46) pour son premier match de préparation aux Jeux olympiques, ce mercredi 3 juin à Rouen.
L’équipe de France hyper enthousiasmante contre la Turquie

Victor Wembanyama a dominé les débats lors de France – Turquie.

Crédit photo : Julie Dumélié

L’équipe de France masculine s’est imposée dans les grandes largeurs (96-46) face à la Turquie ce mercredi 3 juillet à Rouen pour son premier match de préparation aux Jeux olympiques 2024.

Le duo Wembanyama – Gobert lance les Bleus

Contre une sélection privée de ses cinq joueurs NBA, les Bleus ont été très sérieux malgré les nombreuses rotations. En effet, le staff de Vincent Collet avait décidé de tester les 16 joueurs toujours dans le groupe. C’est par lot de cinq qu’ils ont alterné, toutes les 5 minutes. Le premier cinq mettait en exergue la connexion entre Victor Wembanyama (24 points à 10/14 aux tirs, dont 2/4 à 3-points, 6 rebonds, 4 passes décisives, 3 balles perdues et 1 contre pour 31 d’évaluation en moins de 20 minutes), en poste 4, et Rudy Gobert (10 points à 3/3, 5 rebonds, 2 passes décisives et 1 contre pour 16 d’évaluation en 10 minutes), au poste 5. Des deux côtés du terrain, les deux meilleurs défenseurs de la saison NBA 2023-2024 faisaient des ravages. Wemby trouvait notamment son partenaire sur alley-oop.

Rudy Gobert France 2024
Rudy Gobert au dunk sur une offrande de Victor Wembanyama (photo : Julie Dumélié)

Bien lancée par son duo mais aussi Matthew Strazel, Bilal Coulibaly et Isaïa Cordinier, l’équipe de France menait 13 à 2 après leur sortie, au bout de 5 minutes. Frais, les cinq remplaçants arrivaient déterminer à faire aussi bien. Imposant une pression continue sur la balle, les Bleus continuaient à enfoncer le clou à l’image de Guerschon Yabusele (14 points à 5/8, 3 rebonds et 2 passes décisives pour 20 d’évaluation en 15 minutes) mais aussi du local de l’étape Théo Maledon (8 points à 3/3, 4 rebonds et 4 passes décisives pour 15 d’évaluation en 13 minutes).

Couper quatre joueurs : le casse-tête de Vincent Collet

Rentré aux vestiaires avec 50 points marqués (contre 28 encaissés), les Français peinaient à retrouver le chemin du panier au retour sur le terrain. Avec une volonté de bien faire, Evan Fournier manquait d’efficacité (0 point à 0/2 en 15 minutes). En retrait défensivement, le vétéran a notamment refusé plusieurs tirs ouverts. Néanmoins, de la fraîcheur était à chaque fois ramenée par les rotations sur le parquet. La Kinderarena chantait Wemby et acclamait Guerschon Yabusele. Maledon, Nadir Hifi (8 points à 3/9 et 4 passes décisives pour 6 d’évaluation en 15 minutes) et Jaylen Hoard (6 points à 3/3 et 2 rebonds pour 9 d’évaluation) terminaient le boulot pour finir à +50 (96-46).

Théo Maledon France 2024
A l’image de Théo Maledon, quasiment tous les joueurs ont su se mettre en évidence ce mercredi (photo : Julie Dumélié).

Même si le niveau de l’opposition est à prendre en compte : l’équipe de France s’est montrée particulièrement enthousiasmante face à la Turquie. Il sera particulièrement difficile pour le staff de couper encore quatre joueurs. D’ailleurs, les 16 joueurs encore dans le groupe se rendront à Cologne vendredi pour le match de samedi.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
theviking67
Tout le monde est d'accord que Fournier était le moins bon bleu ce soir. Et autant on peut excuser des shoots ratés ou des refus de shoots pour jouer collectif, autant sa défense n'était PAS DU TOUT au niveau. C'est vraiment le seul des 16 joueurs français qui n'a pas défendu le plomb. Quand il était sur le terrain son joueur marquait à chaque fois, sur un dribble il se faisait passer !!! S'il montre la même chose samedi, désolé, mais ça fait déjà un joueur à libérer, il n'en restera plus que 3 à trouver ensuite.
Répondre
(4) J'aime
ioness
Hoard je le couperais aussi ainsi que Maledon. Ils ont montré des choses mais que quand le match était plié. Pour moi, les joueurs qui ont gagné des points ce sont surtout Hifi et Coulibaly qui ont montré avoir leur place
Répondre
(1) J'aime
choralien
Après ce match je coupe Hoard, strazel, cordinier, et Fournier. Pour ce dernier c'est vraiment inquiétant, surtout en défense ! Les seuls trous d'air que l'on a pris c'était pour lui ! Bon courage a Collet pour faire son choix.
Répondre
(1) J'aime
lounkao
OK pour couper HOARD et FOURNIER mais j'attendrais pour CORDINIER (bon défenseur et très physique)
Répondre
(1) J'aime
choralien
Je suis d'accord avec toi, Cordinier a ma préférence sur les quatre cités
(0) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
J'ai l'impression d'avoir lu le même article il y a 1 an, quand nous avions dominé la terrible équipe B de Tunisie. Contrairement à ce qui a déjà été dit dans les commentaires, il faut garder Strazel, qui pourra soulager le meneur titulaire et, j'aurais plutôt tendance à couper Hifi qui est trop "poulet sans tête" par moment, en plus de ne pas être un meneur.
Répondre
(2) J'aime
limouzi
Personnellement, je préfère Strazel à Hifi. Les deux premiers à couper sont Hoard et Fournier. Lessort n'est pas terrible sur ce match mais il sera indispensable sur certains matchs pour casser du bois (team USA).
Répondre
(0) J'aime
arnaudben
Pareil. J'aime beaucoup Hifi, mais s'il faut choisir je prend Strazel qui peut tenir la mène en plus de défendre le plomb
(0) J'aime
vincou33
Difficile de juger face à une si faible équipe.. assez interrogatif concernant l’investissement de Fournier durant ce match.. Sinon, on a largement de quoi ( enfin) faire souffler Nando à la remontée de balle, et j’ai trouvé Lessort un peu trop pressé de bien faire ( la pression de jouer face à son coach?) et finalement passant à côté.. rien de grave, on verra samedi pour le vrai début… pour terminer, j’ai du mal à me faire une idée des possibles hiérarchies au poste de meneur…
Répondre
(3) J'aime
thorir
Hm... j'ai l'impression que Lessort est souvent un peu décevant en bleu et j'arrive pas forcément à l'expliquer. C'est vrai qu'en club il a beaucoup de minutes pour imposer son physique et son énergie sur la longueur d'un match. est-ce que c'est le genre de (excellents) joueurs qui ont du mal à être rentable sur peu de temps ?
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Arrêtez de condamner Fournier il saura nous débloquer dans certaines situations.
Répondre
(0) J'aime
limouzi
En défense?
Répondre
(0) J'aime
jeildo
En attaque of course
(0) J'aime
da_yeti
Pas grand chose à tirer de ce match ou l'adversaire était nettement en dessous. Les seules choses que j'en retiens : - Fournier est hors du coup (hors de forme ?!?) - Wembanyama fait peur aux attaquants de faible niveau - Wembanyama a changé notre attaque : le ballon arrive enfin dessous - J'ai beaucoup aimé l'implication des joueurs, surtout la défense assez haute. Le premier 5 était au dessus des autres sur ce match. - Maledon m'a semblé dépassé en défense et pas assez sérieux offensivement - De Colo semble nettement meilleur en 2e arrière Vivement la double confrontation allemande pour jauger notre potentiel
Répondre
(2) J'aime
flavor_flav
apparemment, tu ne sais pas que Wemby fait peur à tout le monde même aux meilleurs attaquants en NBA
Répondre
(0) J'aime
macroy
Fournier complètement a l'ouest en attaque (refusant des shoots faciles) et en défense. Je l'ai senti amorphe,complètement décalé par rapport au reste de l'équipe. C'est très inquiétant.
Répondre
(4) J'aime
bouma
" EdF hyper enthousiasmante " . Bon ,on ne va peut-être pas s'enflammer trop vite ,hein ! Quand on bat une équipe de 50 pts, c'est juste parce qu'il n'y avait rien en face . Comme les filles contre la Finlande . Attendons ( pour les garçons comme pour les filles ) des oppositions plus relevées , pour nous faire une opinion.
Répondre
(4) J'aime
leon_21- Modifié
Pour moi, il y avait trop d'écart de niveau avec la Turquie pour pouvoir juger définitivement quoi que ce soit. J'avais été enchanté l'année dernière après le 1er match contre la Lituanie à Orléans, ca jouait juste en attaque, ca défendait bien,... Après ces deux, je retiens deux enseignements : c'est possible de jouer avec Rudy et Victor ensemble, et ensuite, qu'à la mène, le chantier reste ouvert. Pour Evan, il ne brille jamais en match amical, il monte progressivement en rythme au fil de la préparation. Et si tout le monde se rappelle qu'il a "croqué" et pris 1/3 des shoots face au canada l'année dernière, c'est que personne n'arrivait /n'osait en prendre autour.
Répondre
(1) J'aime
leon_21- Modifié
Commentaire supprimé.
grant_5verdun
Hoard, Fournier, Hifi et Maledon à sortir. Lessort décevant mais Cordinier plutôt bon
Répondre
(0) J'aime
grotext
J'aimerai vraiment que Hifi ai sa chance, on a besoin d'un pétard ambulant pour renverser les matchs. On l'a vu avec Paris, il peut être en dedans tout le match et rentrer les shoots quand ça compte! Et défensivement je l'ai trouvé vraiment hyper impliqué et sérieux, au diapason de l'équipe. Mais bon ce match était une mise en bouche, on verra par la suite.
Répondre
(0) J'aime