Le Stade Santiago-Bernabéu, cadre grandiose de l’EuroBasket 2029 ?

Le mythique Santiago Bernabéu pour accueillir l’EuroBasket 2029 ?
Alors que l’édition 2025 approche à grands pas, rendue encore plus perceptible par le tirage au sort de jeudi après-midi, quatre grands favoris émergent pour accueillir l’EuroBasket 2029 selon des informations de BasketNews : l’Espagne, la Lituanie, la Grèce et la Slovénie.
La FIBA a reçu quatre autres candidatures, avec également l’Estonie, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Finlande (qui accueille déjà un groupe de l’Euro 2025 à Tampere).
Toujours nos confrères de BasketNews, la Slovénie et la Lituanie seraient surtout pressenties pour être les pays hôtes de l’une des quatre poules. L’offre lituanienne reste encore floue, avec deux villes hôtes potentielles : Vilnius et Kaunas. Pour la Slovénie, cela rappellerait des beaux souvenirs aux Bleus, sacrés champions d’Europe à Ljubljana en 2013.
Un duel Grèce – Espagne pour la phase finale ?
Le duel pour la phase finale serait entre la Grèce et l’Espagne. La proposition grecque concerne la salle tout juste rénovée de l’OAKA Arena, l’antre du Panathinaïkos, théâtre des Jeux Olympiques 2004. De quoi rivaliser avec l’offre espagnole, et son originalité ?
Pour ce qui est des matchs de poules, pas de surprises avec la Movistar Arena de Madrid, la salle du Real Madrid. Mais changement absolu de cadre pour l’accueil des rencontres à élimination directe : comme avec le stade Pierre-Mauroy, certes autrement moins prestigieux, le Santiago Bernabéu (stade de foot du Real Madrid) pourrait faire office de stade de basket à cette occasion.

Depuis sa rénovation en 2022, la mythique enceinte madrilène dispose du même système de surélévation de la pelouse qu’à Villeneuve-d’Ascq. Ce qui pourrait donc donner une salle de basket de plus de 40 000 places !
La décision finale sera rendue par la FIBA le 23 mai prochain, à Riga. Elisa Aguilar, présidente de la Fédération espagnole de basketball, a confirmé l’importance accordée à ce projet dans son département. « Nous préparons notre présentation, que nous présenterons ici à Riga en mai. Ensuite, nous verrons ce qui se passe. Nous voulons vraiment être sélectionnés et nous travaillons dur sur ce projet », a-t-elle déclaré à BasketNews.






Commentaires